Taxis

Service

Mise à jour le 07/07/2025

Photos de luminaires taxis, avec en avant plan un nouveau modèle et à l'arrière plan un ancien
Besoin d’un taxi pour vous déplacer à Paris et ses environs ? Les taxis parisiens sont à votre service pour prendre en charge votre course. Toutes les informations utiles ici.
Les taxis qui interviennent sur Paris et certaines communes d’Île-de France relèvent de la compétence de la Préfecture de Police.
La ville de Paris détermine les emplacements des stationnements Taxis en collaboration avec les représentants de taxis.
Elle propose également des aides financières pour inciter les chauffeurs de taxià utiliser des véhicules propres.
Elle gère la signalisation, le mobilier des stations et les bornes d’appels.

Informations pratiques

Quels sont les tarifs ?

Le tarif d’une course est composé de plusieurs éléments :
  • La prise en charge (3 €)
  • La distance parcourue
  • Le temps passé
  • Le jour, le lieu et l’heure
Peuvent s'ajouter :
  • Des frais de réservation
  • Le tarif de la course d'approche
Le coût est indiqué en temps réel sur le compteur du taxi.
Une course en taxi est toujours facturée au moins 8 €

Pour les aéroports

Dans ce cas, le prix est forfaitaire :Depuis l’aéroport Roissy / Charles de Gaulle jusqu’à :
  • La rive droite de Paris : 56 €
  • La rive gauche de Paris : 65 €
Depuis l’aéroport d’Orly jusqu’à :
  • La rive droite : 44 €
  • La rive gauche : 36 €
Ces tarifs sont les mêmes dans le sens aéroport à Paris et Paris à aéroport.

Comment reconnaître un vrai taxi parisien ?

Il doit être équipé de :
  • Un dispositif lumineux (voyant) sur le toit ;
  • Un compteur pour calculer le prix de la course ;
  • Un horodateur sur la plage arrière du véhicule indiquant l’heure de fin de service ;
  • Une plaque avec le numéro du taxi sur l’aile avant droite.
Ces 4 équipements réglementaires prouvent qu’il s’agit d’un vrai taxi parisien, autorisé et contrôlé.
Si vous suspectez un taxi illégal, vous pouvez le signaler à la Préfecture de Police depuis son formulaire en ligne.

Comment prendre un taxi ?

Il existe plusieurs façons de prendre un taxi parisien.

Immédiatement

En hélant un taxi

Vous pouvez faire signe à un taxi en circulation.
S’il est disponible, il vous prend en charge.Pour savoir s’il est disponible ou occupé, observez la couleur du voyant disposé sur le toit :
  • Verte : libre
  • Rouge : occupé
Photo de luminaire taxis libre (vert) et occupé (rouge)
Certains taxis ne disposent pas encore du voyant vert ou rouge.
Il faut alors observer si le voyant est allumé ou éteint :
  • Allumé : libre
  • Éteint : occupé ou inactif
Taxi en attente devant la nouvelle borne d'appel taxi place d'Italie
Il existe de nombreuses stations réparties sur l’ensemble du territoire parisien.
Lorsque des taxis sont présents, vous pouvez en prendre un s’il a un voyant vert (ou blanc) allumé.
Si le voyant est recouvert, le taxi est en pause : il ne prend pas de course.
Photo d'un voyant taxi recouvert de sa gaine, indiquant qu'il n'est pas disponible

Sur appel pour une course immédiate

En appelant le numéro unique01 73 00 82 94(coût d’une communication locale)La réservation immédiate est facturée 4 €.
  • Vous devez saisir le numéro correspondant à l’arrondissement où vous souhaitez prendre un taxi ;
  • Vous choisissez ensuite l’une des stations de taxis proposées ;
  • Vous êtes alors mis en relation avec un taxi disponible s'il y en a en station ;
  • Vous lui indiquez le lieu où il doit venir vous chercher.
Le serveur vocal est disponible en français et en anglais.
La carte des stations de taxis équipées de bornes d'appel à Paris

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Sur réservation

Via une centrale de réservation telle que :
  • Alpha Taxis
  • Centrale Belem Taxis 7000
  • Taxis G7
Cette réservation à l’avance est facturée 7 €.

Les taxis conventionnés et adaptés

Les taxis conventionnés

La Ville de Paris n'est pas compétente en la matière.
Pour en savoir plus sur ce service, consultez la page de la Préfecture de Police, onglet Vous souhaitez emprunter un taxi parisien conventionné.

Les taxis adaptés

Plus de 600 taxis parisiens, de type van, sont équipés d'une rampe.
Ils permettent ainsi le transport d’une personne en fauteuil roulant.
Les tarifs sont ceux d'une course classique.
Si vous êtes chauffeur, vous pouvez faire référencer votre véhicule sur Handistat’.

Vers une flotte de taxis de plus en plus verte

Depuis 2021 la part des véhicules diesel a diminué de 12%, les taxis hybrides non rechargeables représente 59 %.
Globalement le parc est adapté aux restrictions de circulation des ZFE-m (zone à faible émission – mobilité), 61% des taxis sont Crit’Air 1 et 3% Crit’Air E.
Aujourd’hui, la Ville de Paris continue sa contribution à la mutation de la flotte des taxis. En effet les professionnels qui souhaitent faire l’acquisition d’un véhicule électrique peuvent bénéficier d’une aide fixée à 33% de prix d’achat hors taxes, plafonnée à 6 000 €.

Questions - Réponses

Vous pouvez contacter directement la compagnie de taxis concernée.
Sinon, vous pouvez faire une déclaration de perte auprès de la Préfecture de Police sur le site dédié

■ Une course de petite distance (montant minimum de 8 €) ;
■ La prise en charge ou la descente d’une personne sur votre trajet (sans supplément) ;
■ Le transport d’une personne en fauteuil roulant ou d’une personne mal voyante accompagnée d’un chien guide (sans supplément si la personne peut se transférer elle-même dans le véhicule et si le fauteuil roulant est pliable).

Un taxi en circulation ne s’arrête pas si :
■ Il se trouve à moins de 50 mètres d’une station ;
■ Il est dans un couloir de bus ;
■ Il est occupé ou réservé (voyant rouge allumé ou dispositif éteint).

Les chauffeurs de taxis peuvent laisser leur véhicule en station pendant leur pause.
En général, ces véhicules sont garés en bout de file.