Tout savoir sur la Maison départementale des personnes handicapées de Paris (MDPH)

Service

Mise à jour le 24/07/2025

Maison départementale des personnes handicapées.
Point d’entrée des Parisiens en situation de handicap demandeurs d’une orientation ou d’une prestation, la MDPH constitue le lieu névralgique de la politique d’accompagnement du handicap.
La personne en situation de handicap est au cœur de ce dispositif de service public, grâce à une réelle prise en compte de son projet de vie et à une évaluation fine de ses besoins par une équipe pluridisciplinaire. Et ce afin de reconnaître ses droits à la compensation par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
La MDPH de Paris est devenue ce guichet unique voulu par le législateur (loi du 11 février 2005), un repère identifié et connu des Parisiens en situation de handicap et de leurs familles. Un service public capable de les orienter, de faciliter leurs démarches et d’accéder plus facilement à leurs droits.

Les horaires d’ouverture au public

La MDPH est située au 69 rue de la Victoire dans le 9e.
  • L’accueil physique est ouvert de 9 h à 15 h, les lundis, mardis, mercredis et vendredis. La MDPH est fermée au public les jeudis.
    Merci de vous munir systématiquement de votre numéro de dossier ou d'une pièce d'identité ou de celle de la personne dont vous êtes le représentant légal.
    Plusieurs places de stationnement sont réservées en face de la MDPH aux personnes détentrices d’une carte de stationnement pour personnes handicapées ou d’une carte mobilité inclusion mention stationnement.
  • Une permanence en langue des signes française (LSF) est assurée par une conseillère spécialisée les lundis et mardis de 9 h à 13 h et de 14 h à 15 h. Merci de vous munir systématiquement de votre numéro de dossier ou d'une pièce d'identité.
  • Vous pouvez joindre un chargé d’accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9 h à 16 h sans interruption en composant le 01 53 32 39 39.
    Pensez à vous munir de votre numéro de dossier à 8 chiffres.
    Un Serveur vocal interactif disponible 24h/24h. Il permet : d’accéder aux informations essentielles sur les droits et démarches de suivre son dossier.
  • Une adresse email unique est mise à votre disposition afin de pouvoir répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas nous contacter : [contact puis mdph.paris.fr après le signe @]pbagnpg@zqcu.cnevf.se[contact puis mdph.paris.fr après le signe @]

Nouveaux horaires à partir du 1er septembre 2025

Accueil physique

  • sur rendez-vous l en sélectionnant l’option « Votre RDV à la MDPH 69 rue de la Victoire » le mardi et mercredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.
    5 motifs de rendez-vous sont proposés :
    • Première demande,
    • Aide au remplissage du dossier de demande dans le cadre d'un renouvellement, • Information sur les droits et prestations MDPH,
    • Demande de duplicata et de notification de décision,
    • Autre motif. Un tiers peut prendre un rendez-vous pour l’usager en tant que prescripteur.
  • sans rendez-vous le lundi et vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h
  • La MDPH est fermée le jeudi au public.

Accueil téléphonique

  • Un serveur vocal interactif disponible 24h/24h au 01 53 32 39 39
    Il permet : d’accéder aux informations essentielles sur les droits et démarches de suivre son dossier
  • Avec les conseillers d’accueil : le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Accueil LSF

  • Sans rendez-vous le lundi et mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

La MDPH près de chez vous

La MDPH se rend près de chez vous afin de mieux répondre à vos besoins et attentes. Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous dans les différents arrondissements.
Les permanences de la « MDPH près de chez vous » offrent aux parisiens les possibilités :
  • d’être aidé pour le remplissage du dossier de demande
  • d’obtenir un duplicata d’une notification de décision
  • d’avoir des informations sur les droits et prestations
  • d’accéder à un conseiller pour tout autre demande