Un an après les Jeux, le nouveau souffle de la porte de la Chapelle

Reportage

Mise à jour le 15/07/2025

Une piste cyclable.
Nous sommes retournés près de l’Adidas Arena (18e), un an après l’organisation des Jeux de Paris. Rencontre avec des commerçants et des riverains, satisfaits des changements du quartier métamorphosé avant les Jeux.
Hamza Elaboudi a le sourire. Depuis l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à l'été 2024, dont plusieurs épreuves se sont tenues à l’Adidas Arena, sa boulangerie Dupain, installée rue de la Chapelle (18e), ne désemplit pas. « À chaque événement organisé à l’Arena, je repense aux Jeux, sourit-il, un brin nostalgique de la fiesta olympique. L’Arena et les Jeux ont tout changé dans le quartier. Sans eux, je ne serai pas là ! » Parmi ses clients, le Paris Basketball, club résident de l’Arena : « On leur prépare 200 à 300 sandwichs à chaque rencontre. »

Le quartier est plus propre qu’avant, et la sécurité est au rendez-vous.

Hamza Elaboudi
patron de la boulangerie dupain
Derrière son comptoir, Hamza observe avec satisfaction les changements opérés autour de l’Arena. « J’ai ouvert la boulangerie en 2023. Le quartier est plus propre qu’avant, et la sécurité est au rendez-vous : les policiers patrouillent plus régulièrement et il y a moins de bagarres. »
Le boulanger se projette déjà vers l’avenir en observant un nouveau bâtiment en cours de finition, en face du tramway : le Campus Condorcet, qui doit ouvrir ses portes début 2026. Il a déjà pensé à tout pour attirer les 3500 étudiants attendus sur le site : « Je vais installer un comptoir spécial pour eux. »

Un quartier beaucoup plus agréable

Même satisfaction du côté des restaurateurs. Rue Pierre-Mauroy, une voie parallèle à la rue de la Chapelle, qui donne accès au quartier Chapelle International, le restaurant Dar Zin a ouvert fin 2024. « La présence de l’Arena nous fait beaucoup de bien, les spectateurs viennent dîner chez nous, explique Sarah, serveuse dans l’établissement. Le quartier est devenu beaucoup plus agréable, j’apprécie notamment toute la verdure ».

C’était un peu la zone à l’époque, mais beaucoup de choses ont changé depuis les Jeux !

Marie
habitante du quartier
Marie, une habitante du quartier qui a l'habitude d'y promener son chien, est très satisfaite du nouveau visage de la rue de la Chapelle et de ses environs : « Je suis arrivée il y a 10 ans dans le quartier. C’était un peu la zone à l’époque, mais beaucoup de choses ont changé depuis les Jeux ! » Quelle nouveauté attend-elle dans le quartier ? « J’aimerais avoir un marché alimentaire sur la rue de la Chapelle… »

Le parc Chapelle Charbon et de son jardin partagé

Du côté de la végétalisation, c’est le parc Chapelle Charbon qui fait l’unanimité. Notamment son jardin partagé, entretenu depuis sa création en 2020 par Florence, habitante du quartier depuis 38 ans. « La rue de la Chapelle et le quartier sont beaucoup plus agréables qu’avant », juge-t-elle. Des travaux d’extension du parc débuteront en 2027, et devraient s’achever fin 2029.
Les statues de Olympe de Gouges  et de Alice Milliat en pleine installation à la Chapelle.
Prochaine étape : l’arrivée le 26 juillet 2025 sur la rue de la Chapelle des dix statues dorées de femmes illustres, aperçues pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Une fierté pour Florence : « On est chanceux de les avoir ! » Olympe de Gouges, Louise Michel, Simone Veil… Dix femmes inspirantes pour un quartier métamorphosé, à découvrir sur la rue la Chapelle dès le 26 juillet !
Parc Chapelle Charbon
rue de la Croix Moreau
75018 Paris
Complément d'adresse
Entrée depuis l'impasse accessible rue de la Croix Moreau
L'actualité de Paris vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html