Parrainages républicains : 51 personnes migrantes reçues à l'Hôtel de Ville lors d'une cérémonie

Actualité

Mise à jour le 17/12/2025

Public dans la Salle du conseil de Paris pour la cérémonie de parrainage républicain
Dans le cadre de son engagement au sein de l’Association nationale des villes et territoires accueillants (ANVITA), la Ville de Paris a organisé la quatrième cérémonie de parrainages républicains, lundi 15 décembre 2025, alors que se tient ce jeudi 18 décembre la Journée internationale des migrants.
Le lundi 15 décembre, la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville a accueilli une émouvante cérémonie de parrainage républicain. 51 personnes ayant connu un parcours migratoire ont été parrainées par des citoyens engagés, aux côtés de représentants de 12 associations partenaires. Ce moment fort s'est déroulé dans une atmosphère chaleureuse, festive et surtout engagée, rappelant la volonté de Paris de demeurer une ville refude.

Une tradition ancrée dans les valeurs républicaines

Le parrainage républicain trouve ses racines dans la Révolution française, lorsque deux citoyens accueillaient un tiers au sein de la République. Aujourd’hui, ce geste fort symbolise la reconnaissance d’une place dans la société pour les personnes étrangères, quel que soit leur statut administratif (sans-papiers, demandeurs d’asile ou réfugiés). La ville souhaite ainsi placer les nouveaux parrains et marraines, ainsi que leurs filleuls, sous l’égide de la République au travers de cette initiative, impliquant à la fois ses élus, ses citoyens et ses partenaires associatifs.

Le parrainage républicain, c'est plus qu'un geste, c'est une reconnaissance, un soutien.
Je suis arrivé en France en 2022 après un parcours d'exil long et douloureux en passant par la mer Méditerranée. Cette mer portait mes espoirs, elle m'a laissé passer. Je mesure ma chance.
J'ai dû tout reconstruire. J'ai obtenu mon Bac STI2D avec mention très bien. Malgré l'exil, les obstacles, j'ai compris que je pouvais réussir, apprendre, avancer.

Mountaga, filleul et membre du conseil d'administration de l'association A4

Un engagement réaffirmé en faveur des droits des exilés

Par cette cérémonie, Paris entend rappeler que faire preuve de solidarité, c’est maintenir ses portes ouvertes, reconnaître les atouts et les réalisations des personnes réfugiées, tout en réfléchissant aux solutions pour améliorer leur intégration et leur avenir.

Arrivé en France en 2025, je n'ai pas été reconnu mineur, j'ai dû dormir à la rue. Et puis j'ai rencontré l'association Utopia 56 et le Collectif Belleville, le Réseau Education Sans Frontières qui m'ont aidé. J'ai réussi les tests et j'ai pu entrer en seconde générale.
Je veux dire aux jeunes mineurs isolés de garder la tête haute et de ne jamais désespérer.

Ramond, filleule de l'association Réseau Éducation Sans Frontières (Resf)

La France a une magie particulière.
Elle accueille des habitants, des étrangers, des voyageurs, des exilés.
Elle croise des vies, elle frôle des destins, elle offre parfois un sourire… parfois une seconde chance.
Elle ne promet pas tout.
Mais elle permet de recommencer avec des nouvelles bases.
Peu importent nos différences, elle n'est pas indifférente.

Moke, filleul de la Fondation de l'Armée du Salut, Halte Humanitaire Diderot
La Journée internationale des personnes ayant connu un parcours migratoire constitue un temps fort engagé en faveur de l’accueil et l’accompagnement des personnes migrantes et dans les missions de plaidoyer visant à informer et communiquer, sensibiliser et interpeller.