Zoom sur le métier de policier municipal

Focus

Mise à jour le 31/07/2025

Groupe de policiers municipaux de dos sous la Tour Eiffel
La police municipale parisienne fait partie intégrante du quotidien des Parisiens avec plus de 600 000 interventions organisées depuis octobre 2021 et un bilan de près de 3,7 millions de procès-verbaux dressés. Mais saviez-vous qu’elle est la première police municipale de France ? Et connaissez-vous le quotidien de ses agents ?
La police municipale de Paris a passé la barre symbolique de 2 000 agents formés et assermentés par le tribunal judiciaire de Paris. Son taux de féminisation dépasse les 30 %.
Aux côtés des policières et des policiers municipaux, des agents d’accueil et de surveillance participent à la sécurisation des parcs, des jardins et des mairies d’arrondissement. Les médiateurs de la Ville assurent quant à eux des missions de médiation sur l’espace public et participent notamment à la prévention des rixes entre jeunes.

Des missions bien définies

La police municipale parisienne est une police d’ultraproximité, pas une police d’intervention.
Elle est une police qui intervient 24 h/24, 7 j/7, au plus près des habitants. Elle est également joignable au 3975 (24 h/24, 7 j/7, coût d’un appel local).
Son objectif est d’assurer une présence sur la voie publique. Cela concerne la protection routière (tout ce qui concerne les infractions routières), mais aussi la tranquillité et la salubrité publiques.

La formation et le recrutement

La formation des policiers municipaux est assurée par une école des métiers de la sécurité et de la prévention propre à Paris, créée au printemps 2021. Tout agent de police municipale nouvellement recruté reçoit une formation identique à celle dispensée par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) aux policiers municipaux des autres collectivités locales.
Les agents actuellement en poste seront intégrés dans le corps de la police municipale de Paris après avoir effectué une formation complémentaire tenant compte de leur expérience professionnelle et des formations préalablement suivies.
La Ville de Paris a souhaité intégrer à la formation initiale des agents quatre modules spécifiques prioritaires : une formation aux gestes qui sauvent, une formation contre le harcèlement de rue, une formation contre les violences faites aux femmes et une formation contre les LGBTphobies. Des formations complémentaires obligatoires s’ajoutent à ce tronc commun initial et peuvent être assurées par des partenaires (Samu social sur l’aller vers, lutte contre toutes les formes de racisme…).
En 2025, 600 nouveaux agents devraient être recrutés.
Le saviez-vous ? Il existe à Paris un comité d’éthique de la police municipale, chargé de veiller au respect des règles de déontologie.

Un équipement sur mesure

Les agents de la police municipale sont dotés d’un bâton de défense, d’une bombe lacrymogène, de caméras individuelles, d’une paire de menottes et d’un gilet pare-balles. Ils n’ont pas d’armes létales.
Afin de rendre plus efficace la protection des usagers de la route et des piétons, la Ville de Paris expérimente la vidéo-verbalisation depuis septembre 2018. Cette expérimentation a été concluante et est désormais pérennisée et développée progressivement, notamment pour assurer le respect des couloirs de bus, des pistes cyclables, des sas vélo et des zones piétonnes.
Ces caméras de vidéoprotection relèvent d’un dispositif de la préfecture de police auquel la Ville de Paris a accès dans le cadre de la convention de coordination qui la lie à la préfecture.

Rejoindre la police municipale parisienne

Vous souhaitez rejoindre une équipe engagée et utile au quotidien, savoir comment passer le concours, connaître les différents corps de métier et les opportunités possibles ?

Vis ma vie de policier municipal

Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

L’histoire de la police municipale
Saviez-vous que Paris était déjà dotée d’une police municipale qui patrouillait la nuit en 1254 ? Surnommée « le guet de Paris », elle a été active jusqu’en 1800. Puis il a fallu attendre 221 ans pour qu’elle soit officiellement recréée et devienne la première police municipale en France.

Tout cela, vous le découvrirez dans l’ouvrage La Police municipale à Paris, Histoire et perspectives (L’Harmattan), écrit par Michel Felkay, directeur de la police municipale parisienne, et Julien Wolikow, juriste territorial. Ils évoquent la présence rassurante de cette force locale pour les Parisiens, ses missions, ses particularités, ses moyens, ses perspectives.

Voir l’interview des auteurs sur YouTube

Retour en images sur les trois ans de la police municipale

Default Confirmation Text
Settings Text Html