Paris et ses métiers insolites
Dossier
Mise à jour le 14/11/2025
Scaphandrier sous les eaux des canaux, éclusier, conservateur de cimetière, égoutier, tailleur de pierre ou encore tapissière… Ces métiers de l’ombre font battre le cœur de la capitale au quotidien. Ce dossier part à leur rencontre.
Arnaud, conservateur du patrimoine des cimetières
« Nous documentons tout, des statues aux plus modestes sépultures »
Crayon, carnet et appareil photo à la main, il parcourt chaque jour les cimetières parisiens pour inventorier leurs trésors. C'est aussi lui qui décide ce qui doit advenir des tombes abandonnées : doivent-elles être conservées, restaurées ou réaffectées ? Le conservateur est chaque jour au vert, entre Montmartre, Montparnasse, La Villette ou Ivry.
Au Père-Lachaise, certaines sépultures sont signées par de grands artistes.
Crédit photo :
Clément Dorval / Ville de Paris
L'équipe de scaphandriers
« Nos missions se déroulent sous l’eau, avec une visibilité quasi nulle »
Alexandre A., Alexandre S., Bertrand et Ludovic enfilent leurs scaphandres et plongent dans le canal Saint-Denis, le canal Saint-Martin et le canal de l’Ourcq. Leurs missions ? L’entretien des canaux et de leurs ouvrages d’art : prendre des cotes et des relevés sous l’eau, vérifier l’étanchéité des joints et des gonds des portes des écluses, réaliser des travaux de soudure ou d’électricité sous les ponts et les ponts tournants, exécuter des découpes à la lance thermique…
L'équipe de scaphandriers de la Ville de Paris, dans leur atelier à Pantin.
Crédit photo :
Clément Dorval / Ville de Paris
Philippe, éclusier au canal de Saint-Denis
« Ici, c’est le Roissy des canaux : on active les mouvements des portes et des vannes, on gère les feux de navigation… »
Éclusier depuis 1991, Philippe connaît les moindres secrets du canal. Aujourd’hui, il dirige son centre de supervision, installé à l’écluse du pont de Flandre (19e). C’est là, à 10 mètres de hauteur, qu’il veille sur la bonne marche du canal avec son équipe d’éclusiers. Tous gèrent, depuis leurs écrans, les passages des bateaux et le fonctionnement des sept écluses.
47 éclusiers travaillent sur les canaux Saint-Martin et Saint-Denis.
Crédit photo :
Clément Dorval / Ville de Paris
Elisabeth, tapissière-garnisseuse
« On redonne vie aux assises des mairies »
Le métier de tapissier-garnisseur consiste à le remettre en état les chaises et les fauteuils : redonner du confort, réparer, regarnir. Le travail d’Élisabeth est entièrement manuel et nécessite un outillage particulier : tire-crin, carrelets, marteau de tapissier, pied-de-biche…
Le métier d'Elisabeth requiert de la force, de la précision et de la patience !
Crédit photo :
Joséphine Brueder/Ville de Paris
Sylvain, égoutier
« Les égouts de Paris, ce n’est pas juste une rivière d’eaux sales. C’est un monde autonome, régulé, surveillé »
Cela fait vingt ans que Sylvain, chef d’équipe, arpente les 2 600 kilomètres de galeries souterraines qui serpentent sous la capitale. Leur mission ? Nettoyer les collecteurs, curer les sédiments pour éviter tout bouchon, sécuriser les bassins de désensablement et maintenir un réseau vieux de plus de cent cinquante ans en état de marche.
Sous l'avenue Rapp (7ᵉ).
Crédit photo :
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Gauthier, tailleur de pierre
« Mon plaisir, c’est le côté bâtisseur. J’aime insérer les pierres dans la façade, créer du neuf ou redonner vie à l’ancien. »
À la croisée de l’ouvrier du bâtiment et de l’artiste, le tailleur de pierre façonne la matière brute – des pierres dures comme des pierres tendres – pour en faire des éléments de façade, de corniche ou même des fondations.
Chaque jour, Gauthier travaille en extérieur, souvent en hauteur, dans la poussière ou le froid, debout, à genoux, accroupi, il doit rester concentré de longues heures… et porte jusqu’à 7 kilos d’outils sur lui.
Son portrait
Le métier de tailleur de pierre est redevenu tendance !
Crédit photo :
Clément Dorval / Ville de Paris
Maxime, responsable du pôle biodiversité aquatique
« Certains poissons sont là depuis douze ans et sont plus vieux que les enfants ! »
Depuis dix ans, cet animateur de la direction des Affaires scolaires partage sa passion pour le monde aquatique aux enfants du 20e arrondissement. Comment ? Grâce à d’impressionnants aquariums… et d’innombrables anecdotes !
Les écoliers des Amandiers (20e) bénéficient chaque année d’animations sur des créneaux le mercredi ou pendant les vacances scolaires.
Crédit photo :
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.