La Ville de Paris recrute des cadres administratifs (attachés d'administrations parisiennes) (F/H)

Service

Mise à jour le 16/10/2025

Florence, cheffe du bureau des accompagnements et de la médiation
Vous souhaitez rejoindre la collectivité parisienne en tant que cadre administratif ? La Ville de Paris recrute régulièrement des cadres administratifs (attachés d’administrations parisiennes) (F/H). Les inscriptions au prochain concours débutent le 17 novembre jusqu'au 12 décembre 2025.
Travailler à la Ville de Paris, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée dans la transformation de son urbanisme pour relever les défis climatiques, améliorer le cadre de vie de ses habitants, protéger les plus vulnérables et impliquer les habitants aux décisions qui les concernent.

Les modalités de recrutement

La Ville de Paris recrute régulièrement des cadres administratifs (attachés d'administrations parisiennes) (F/H).
Les inscriptions au prochain concours débutent le 17 novembre jusqu'au 12 décembre 2025.
Afin de prendre connaissance de l'ensemble des informations relatives à ce recrutement par concours, nous vous invitons à télécharger la brochure du dernier concours.
Nouveauté : un format rénové de l'épreuve écrite pour la session 2025
Le prochain concours se compose désormais d'une seule épreuve de cas pratique à partir d'un dossier portant sur un ou plusieurs thèmes d'actualité des politiques publiques relevant de la Ville de Paris.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'arrêté fixant la nature et le programme des épreuves ici.

Les autres modalités de recrutement

Les missions

En rejoignant la Ville de Paris en qualité d’attaché, vous participez à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques décidées par la collectivité parisienne.
Vos missions : réalisation d'études, expertise, conduite de projets, animation de réseau, gestion, élaboration de textes réglementaires ainsi que le domaine dans lequel vous les exercez : social, politiques de la Ville, ressources humaines, juridique, achats et marchés publics, communication, relation à l'usager, services aux territoires déconcentrés, comptabilité/finances, informatique… varient selon votre affectation.
De la même façon, selon les postes, vous pouvez évoluer dans des secteurs d’activité très différents : gestion de l’espace public, gestion de la vie locale, culture, santé, social, technique, petite enfance, sécurité…
Vous avez en outre vocation à exercer des fonctions d’encadrement et pouvez assurer la direction d’un bureau, d’un service ou d’un établissement.
À titre d'exemple, les vidéos ci-dessous présentent les missions exercées par une attachée, l'adjointe à la directrice du CASVP du 18e ainsi que celles des analystes budgétaires de la direction des Finances et des Achats.
Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Dailymotion

Cette vidéo est hébergée par dailymotion.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Le télétravail

En fonction des affectations et des plannings du télétravail est envisageable : entre 1 et 3 journées par semaine.

La rémunération

La rémunération brute mensuelle s’élève à : 2 934€.

Les congés

Le nombre de jours de congés : 27 jours. Il est possible également de créditer jusqu’à 27 RTT en fonction du temps de travail.

Le profil et les conditions pour postuler

  • Être titulaire d’un BAC+3 ou expérience professionnelle équivalente ou ancienneté dans la fonction publique ;
  • Remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique ;
  • Connaissances des politiques et projets de la ville ;
  • Capacités managériales ;
  • Maîtrise des outils informatiques ;
  • Rigoureux, organisé, autonome ;
  • Sens du service public.

Préparer le concours

Pour vous aider à préparer le concours, vous trouverez ci-dessous le rapport de jury du concours 2023 ainsi que les sujets des épreuves écrites du dernier concours : la note et les questions :
Concours 2023 & 2024

Concours externe et 3ème concours : télécharger le sujet de la note 2023
Concours externe: télécharger le sujet de la note 2024
3eme concours : télécharger le sujet de la note 2024
Concours externe : télécharger une des meilleures copies de la note 2023
3ème concours télécharger une des meilleures copies de la note 2023

Concours interne : télécharger le sujet de la note 2023
Concours interne: télécharger le sujet de la note 2024
Concours interne : télécharger une des meilleures copies de la note 2023


Concours externe : télécharger les questions 2023
Concours externe : télécharger une des meilleures copies du sujet "questions"

3ème concours
 : télécharger les questions 2023
3ème concours : télécharger les questions 2024
3ème concours : télécharger une des meilleures copies du sujet "questions"

Concours interne : télécharger les questions 2023
Concours interne : télécharger une des meilleures copies du sujet "questions"

Concours interne : télécharger les questions 2024
Concours externe: télécharger les questions 2024

Newsletters

Retrouvez ci-dessous les newsletters envoyées :

Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?

En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel. Les avantages à travailler pour une direction de la Ville de Paris ou dans une mairie d’arrondissement sont :
  • Multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…) ;
  • Accès à la formation ;
  • Une stabilité professionnelle ;
  • Un rythme qui respecte un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ;
  • Remboursement partiel des transports domicile-travail ;
  • Possibilité de s'inscrire dans des projets porteurs de sens sur le long terme ;
  • Travailler dans un esprit de collaboration visant l’intérêt commun.