Véhicules de restauration sur le Champ-de-Mars (7e) à l’occasion du concert de Paris et du feu d’artifice

Appel à projets

Mise à jour le 06/06/2025

Tour Eiffel/ Champ de Mars
À l'occasion du concert de Paris et du feu d’artifice du 14 juillet 2025, la Ville de Paris lance un appel à candidatures pour exploiter des espaces de petite restauration et/ou de boissons à partir de véhicules, sur le site du Champ-de-Mars (7e). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au lundi 23 juin, 12h.
La Ville de Paris souhaite enrichir l’expérience des spectateurs présents sur le Champ-de-Mars à l’occasion du Concert de Paris et du feu d’artifice du 14 juillet, en proposant une offre de petite restauration et de boissons de qualité.
Pour l’édition 2025, le feu d’artifice sera placé sous le signe de la Saison France-Brésil, célébrant notamment 200 ans d’amitié entre les deux pays.
Le présent appel à propositions vise à recueillir les candidatures pour exploiter des véhicules offrant de la petite restauration et/ou des boissons sur le Champ-de-Mars (7e) à partir de camions-restauration. Les candidats sont invités à soumettre une offre accessible au plus grand nombre, en accord avec le caractère populaire de l’événement, et en cohérence avec le thème brésilien de cette édition.
Les stands seront ouverts au public le 14 juillet 2025, de 18h jusqu’à minuit. L’installation des structures sera possible dès le 13 juillet, selon des modalités qui seront précisées aux candidats après validation finale.
Plan d'implantation de camions-restauration sur le Champ-de-Mars à Paris 7e

Modalités de participation

Cet appel à candidatures s’adresse à des professionnels de la petite restauration et des boissons souhaitant exploiter de un à six véhicules en proposant une offre accessible, populaire et de qualité, en cohérence avec le thème brésilien de l’événement. Les exploitants sélectionnés devront :
  • équiper, aménager et décorer leur véhicule, à leurs frais ;
  • assurer la propreté de leur espace d’exploitation ;
  • exclure tout usage de plastique à usage unique dans leur offre ;
  • respecter l'ensemble des prescriptions établies par la Ville dans le cadre de l’autorisation d’occupation du domaine public ;
  • prévenir toute pollution, notamment liée aux huiles de cuisson ou autres corps gras, afin de protéger le Champ-de-Mars, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
À noter
Les camions-restauration devront être entièrement autonomes en énergie. Aucun raccordement à l’eau ni dispositif d’évacuation des eaux usées ne sera disponible sur site. L’utilisation de gaz est strictement interdite.

Comment candidater ?

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courriel à [dae-bee puis paris.fr après le signe @][dae-bee puis paris.fr après le signe @]qnr-orr@cnevf.se[dae-bee puis paris.fr après le signe @] avant le lundi 23 juin 2025, 12h. Toute demande d’information complémentaire peut également être adressée à cette adresse.

Le dossier doit comprendre :
  • une présentation détaillée du projet d’occupation et un visuel des véhicules ;
  • la liste des produits proposés (avec leur origine et labels de qualité) ;
  • le prix des produits proposés ;
  • les contrôles techniques et assurances en cours de validité ;
  • un extrait d'immatriculation au registre national des entreprises (datant de moins de 3 mois).

Les critères de sélection

Les candidatures seront analysées au regard des critères non pondérés suivants :
  1. qualité du projet d'exploitation ;
  2. qualité des produits proposés à la vente et leur caractère durable ;
  3. pertinence des prix proposés au regard du lieu et du public visé ;
  4. impact environnemental et social du projet.

Documents à télécharger