5 découvertes à faire au parc de Choisy
Le saviez-vous ?
Mise à jour le 16/07/2025

Sommaire
Au cœur du quartier chinois, à proximité de la Cité scolaire Claude Monet et à deux pas du stade Charles Moureu, le parc de Choisy offre un bel espace de verdure. Un espace qui vient d'être agrémenté par la végétalisation de deux de ses rues adjacentes. L'occasion de plonger dans ce poumon vert du 13e, avec 5 immanquables à voir ou à vivre !
Des rues adjacentes végétalisées pour (encore) plus de verdure
Le stade Charles Moureu est à présent comme une continuité du parc de Choisy.
Crédit photo :
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Rue Charles Moureu : on peut à présent rejoindre le stade Charles Moureu, dans la verdure, depuis le parc de Choisy
Crédit photo :
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Rue Charles Moureu : des aménagements permettent de se poser à l'ombre des nouveaux arbres plantés
Crédit photo :
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Dans la rue du docteur Magnan circulation douce de rigueur.
Crédit photo :
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Rue du Docteur Magnan : plus d'espaces sur les trottoirs pour ce quartier qui voit passer de nombreux enfants.
Crédit photo :
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Une belle nouveauté ! Réalisé dans le cadre du projet Embellir Paris, le parc s'est agrandi en ce printemps 2025, grâce à la végétalisation des deux rues adjacentes, la rue Charles Moureu et la rue du Docteur Magnan. Résultat : un grand espace de verdure de 6 hectares au cœur du 13e !
La rue Charles Moureu s'ouvre à présent sur le centre sportif du même nom, qui abrite également un magnifique playground embelli par un artiste. Les grilles du stade ont été enlevées, tandis que celles du parc ont été maintenues, du fait de son caractère historique, mais offrent des passages à intervalles réguliers.
Des aménagements pour se poser ont été créés et une belle balade pour courir ou se promener est à présent possible au cœur de la verdure. La rue du Docteur Magnan est quant à elle transformée en voie douce, limitée à 20km/h, avec des trottoirs élargis plantés d'arbustes et de plantes.
Des éléments d'architecture historiques
Il se dévoile dans la nature du parc, ce bâtiment en briques rouges, construit en 1937.
Crédit photo :
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Proche de l'entrée avenue de Choisy se trouve une table de porphyre (roche) rouge est un don de la Finlande et un souvenir de l'Exposition universelle de 1937.
Crédit photo :
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Le centre était prévu pour les soins dentaires des enfants du quartier.
Crédit photo :
Sophie Robichon / Ville de Paris
Il faut imaginer qu'ici, en 1836, s'élevait l'ancienne usine à gaz d'Ivry. Elle fut désaffectée en 1932 pour laisser place au parc de Choisy en 1937, selon les plans de Roger Lardat, architecte en chef des Bâtiments civils et palais nationaux et architecte divisionnaire principal de la Ville de Paris. Nous sommes juste après la clôture de la grande Exposition universelle de 1937, et l'architecte est déjà connu pour la réalisation des jardins du Trocadéro (16e). D'inspiration Art déco, il est l'un des plus grands et plus anciens espaces verts de l'arrondissement.
Sur un côté du parc, un édifice en brique rouge attire l’œil. Il s'agit de l'« Institut dentaire et de stomatologie », édifié en 1937 par l’architecte Edouard Crevel. Créé en vue de surveiller l'hygiène dentaire des enfants du quartier, il a été financé grâce à une donation de l'industriel
américain George Eastman, inventeur de la pellicule photographique et fondateur de Kodak. Il abrite encore à ce jour, entre autres, un centre bucco-dentaire municipal.
Une collection d'arbres, dont un arbre classé « remarquable »
On s'incline sous ses magnifiques branchages !
Crédit photo :
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Les grandes pelouses permettent de venir se poser.
Crédit photo :
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
On peut aussi tout simplement admirer la végétation du parc.
Crédit photo :
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Le parc abrite une magnifique collection d’arbres : on peut y profiter de l'ombre de frênes, de hêtres pleureurs, de robiniers, de marronniers, de tilleuls, de sophoras, de ginkgos bilobas, de poiriers à feuilles argentées et d'arbres à soie.
Le clou du spectacle arboré est sans doute le cèdre bleu du Liban (Cedrus libani A.Rich) classé « arbre remarquable ». Il fut planté en 1939 pour commémorer le cent-cinquantenaire de la Révolution française.
Un parc qui rend hommage et se souvient
Plaque commémorative du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda.
Crédit photo :
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Le 13e se souvient des ses tout-petits enfants juifs non scolarisés, morts en déportation.
Crédit photo :
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Plusieurs lieux de recueillement se trouvent dans le parc. Au pied d’un houx, une stèle de l’Association pour la Mémoire des Enfants juifs Déportés (AMEJD) du 13e arrondissement rend hommage aux tout-petits enfants juifs non scolarisés, morts en déportation.
L’espace vert central est dédié à la mémoire des victimes du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Enfin, une stèle est aussi érigée en hommage aux victimes du régime khmer rouge.
Un lieu de loisirs, de spectacles… et de Jeux !
En juillet 2024, le parc de Choisy était l'un des lieux de festivités des Jeux de Paris… Quelle que soit la météo, la bonne humeur, l'amour et la fraternité étaient de la partie !
Crédit photo :
Clément Dorval / Ville de Paris
La fresque de Jordan Saget créée pour les JOP est toujours visible.
Crédit photo :
Clément Dorval / Ville de Paris
On se souvient de la foule venue nombreuse pour assister aux épreuves sur écran géant.
Crédit photo :
Clément Dorval / Ville de Paris
Les jardiniers prennent un grand soin des parterres centraux du Parc et n'hésitent pas à les décorer selon différents thèmes.
Crédit photo :
Sonia Yassa / Ville de Paris
Le parc accueille de nombreuses animations toute l'année
Crédit photo :
association À l’adresse du jeu.
En entrant dans le parc par l'avenue de Choisy, sur la droite, on trouve des parcours sportifs avec différents niveaux de difficulté. Des tables de ping-pong et des terrains de basket sont aussi disponibles. Des cours collectifs d'éveil musculaire ou de tai-chi-chuan sont par ailleurs organisés dans le parc par des associations du quartier.
Les plus petits (et leurs parents !) profitent quant à eux de spectacles de marionnettes, à l'emplacement de l'ancien castelet lyonnais (Théâtre de Guignol avec 7 marionnettes) rénové et modernisé, et désormais doté d'une salle couverte.
Et le parc accueille très souvent des arts de la rue lors de festivals, comme le Treize'estival, en juin. Lieu de festivités incontournable, il a aussi été un spot exceptionnel lors des Jeux de Paris 2024 !
Kiosque en fête au parc de Choisy
Parc de Choisy - 128, avenue de Choisy, Paris 13e
Du samedi 21 juin 2025 au dimanche 21 septembre 2025

Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.