À la mairie du 12e, un patrimoine endommagé, mais résilient

Série

Mise à jour le 17/09/2025

Vue d'une façade de mairie.
La mairie du 12e est actuellement fermée pour travaux à la suite de l'incendie qui a touché son beffroi et une partie de sa toiture en janvier 2025. De fait, ce superbe bâtiment vieux de 150 ans et les œuvres d'art qu'il abrite sont inaccessibles au public pour les Journées Européennes du Patrimoine 2025. Pour autant, la richesse du patrimoine de l’arrondissement a permis d’y maintenir la continuité des services publics aux usagers, mais aussi la célébration des mariages.

Un édifice reconstruit et délocalisé après la Commune

La mairie du 12e, frappée par un incendie en janvier dernier, bénéficie d’une architecture néo-Renaissance remarquable, œuvre de l'architecte Antoine-Julien Hénard, titulaire du second Grand Prix de Rome en 1837. Son chantier n’avait débuté qu’à la suite de l'incendie qui détruisit la première mairie, lors de la Commune de Paris de 1871, située sur la place Lachambeaudie (ex-place de la Nativité). Un emplacement plus central est alors choisi pour cette nouvelle mairie, qui sera érigée le long du chemin de fer de Bastille (aujourd'hui transformée en coulée verte René-Dumont) entre 1874 et 1877.
Hénard s’inspire des styles Renaissance, Louis XIII et Louis XIV pour construire la mairie. L’édifice est doté de colonnes, de bossages, de lucarnes et d’un campanile haut de 36 mètres, aujourd'hui déposé après avoir été fortement endommagé par l’incendie. À l'intérieur, des aménagements plus sobres et fonctionnels sont réalisés, sur demande de l'administration républicaine, peu encline au faste initial imaginé par l'architecte.
  • Année de construction : de 1874 à 1877
  • Style : néo-Renaissance
  • Architecte : Antoine-Julien Hénard

Les mariages délocalisés au chai de Bercy, un autre trésor du patrimoine du 12e

Quatre mois après l’incendie qui a touché la mairie, les mariages des habitants du 12e ont pu à nouveau être célébrés dans l’arrondissement. Et pas n’importe où ! Dans un autre trésor du patrimoine du 12e : le chai de Bercy, un lieu aussi insolite qu’enchanteur, situé dans le parc du même nom. Il s'agit d'un des anciens entrepôts des établissements Nicolas, où étaient stockées les bouteilles de vin, à l’époque où le quartier de Bercy était en grande partie dédié à l’activité viticole.
Mairie du 12e arrondissement
22 rue Gabriel Lamé
75012 PARIS
Complément d'adresse
Autres moyens de transport :
M14 : arrêt Cour Saint-Emilion
Bus 24 : arrêt Baron Leroy (rue)
Bus 64: arrêt Dijon - Lachambeaudie