Les Catacombes de Paris entament une rénovation historique

Actualité

Mise à jour le 13/10/2025

Les catacombes de Paris.
Pour assurer la pérennité de ce site historique multicentenaire, un vaste programme de rénovation a débuté en 2023. Les Catacombes fermeront leurs portes au public à compter du 3 novembre 2025 pour réaliser des installations techniques et améliorer l’expérience de visite. Réouverture prévue au printemps 2026
11 000 mètres carrés d'espace souterrain, des ossuaires dans un décor solennel et poétique, un témoignage des pratiques funéraires… Les Catacombes de Paris sont ouvertes aux visiteurs depuis 1809 !
Ce site constitue le plus vaste ossuaire souterrain du monde. Depuis la fin du XVIIIe siècle, il abrite, à 20 mètres sous terre, les restes de plusieurs millions de femmes, d’hommes et d’enfants, morts à Paris entre les Xe et XVIIIe siècles.
Près de 600 000 visiteurs descendent chaque année dans ce site historique. Dans un objectif de transmission de ce patrimoine, une vaste opération de conservation et de protection de ce lieu d'une extrême fragilité archéologique et géologique a été lancé en 2023.
Ces travaux sont réalisés avec un double objectif : assurer une meilleure conservation des vestiges d’une part et améliorer le confort de visite d’autre part grâce à une scénographie entièrement renouvelée, articulée autour d’un nouveau projet de narration mettant en exergue toute l'histoire du site.

« C’est une impiété que d’insulter aux morts »

Ce programme de rénovation, qui durera jusqu’en 2026, a démarré l'automne 2023 par la restauration d’une hague (mur d’ossements constituant le décor de l’ossuaire) dite « Hague des Martyrs de septembre ».
Après le renversement de la monarchie le 10 août 1792, la panique gagne les sans-culottes à Paris. Ils craignent que les prisonniers politiques complotent un soulèvement contre-révolutionnaire. Entre le 2 et le 6 septembre 1792, plus de 1 000 prisonniers sont assassinés dans les prisons parisiennes. Parmi eux, des prêtres « réfractaires », ainsi appelés car refusant de prêter serment à la Constitution, sont tués.
Dans l’ancien couvent des Carmes, devenu une prison, plus d’une centaine d’entre eux sont massacrés. Certains de ces martyrs sont enterrés aux Catacombes : c’est ce que l’on appelle les « Massacres de Septembre ». La stèle située à la droite de la hague n° 116 rappelle cet épisode. Elle est surmontée d’une citation en grec (la seule du parcours) tirée de l’Odyssée d’Homère : « C’est une impiété que d’insulter aux morts ».
Pour préserver cette hague historique sur le long terme, une nouvelle méthodologie, validée scientifiquement, a été choisie. Celle-ci s’inspire du montage des murs en pierres sèches réalisé jadis par les ouvriers qui travaillaient dans les carrières d’extraction de la pierre. Pour réaliser le remontage de cet édifice, une équipe pluridisciplinaire constituée d'une restauratrice en archéologie, d'un murailler, d'un ingénieur en génie civil ainsi que d'opérateurs expérimentés est mobilisée.
Réalisé sous les yeux des visiteurs, le réassemblage de ce « puzzle » d'ossements est l’occasion de rappeler au public la grande vulnérabilité de la matière osseuse. Ce programme se poursuivra par la restauration de deux autres hagues (en 2024 puis en 2025) avant d’importants travaux de modernisation des installations techniques.
Le patrimoine parisien vous fascine ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html