Appel à projets : Actions de prévention de la perte d’autonomie des séniors parisiens
Appel à projets
Mise à jour le 21/11/2025
Sommaire
Afin de soutenir la mise en œuvre d’actions de prévention de la perte d’autonomie à destination des séniors parisiens, la Commission des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de Paris lance son nouvel appel à candidatures pour 2026.
Si vous souhaitez déployer un projet favorisant le maintien en autonomie des séniors, partenarial et répondant aux besoins des territoires, vous pouvez déposer votre dossier jusqu’au vendredi 9 janvier 2026 inclus.
L'appel à candidatures : cadre et objectifs
La Commission des Financeurs de Paris a été instituée suite à l’adoption de la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015, avec l’objectif de favoriser et coordonner le déploiement d’une offre de prévention globale de la perte d’autonomie à destination des parisien·ne·s de 60 ans et plus.
L’appel à candidatures 2026 poursuit l’objectif global de proposer aux séniors parisiens une offre de prévention diversifiée et territorialisée, avec une attention spécifique portée sur les séniors les plus fragiles et les plus isolés. Cet objectif s’inscrit également dans une logique de proximité et d’amélioration de la couverture territoriale en matière de prévention, en lien avec le renouvellement du diagnostic parisien de l’offre et des besoins de prévention et l’établissement d’un Zonage Prioritaire de Prévention, documents annexés au présent appel à candidatures.
Important
Les gestionnaires de résidences sociales, centres d’hébergement et pensions de famille sont invités à candidater via le formulaire qui leur est spécifiquement dédié.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au vendredi 9 janvier 2026 à 18h.
Tout dossier incomplet ou déposé après cette échéance sera automatiquement refusé.
Comment participer ?
La première étape de votre dépôt de dossier consiste à prendre connaissance avec attention des documents ressources téléchargeables qui vous permettront de répondre au mieux à l’appel à candidatures.
Vous pourrez ensuite télécharger le formulaire de candidature à compléter, puis le déposer lors de la deuxième étape : l’enregistrement en ligne de votre dossier.
Nous vous recommandons vivement de compléter l’ensemble des documents avant de commencer votre enregistrement en ligne.
1ère étape : prendre connaissance des documents ressources et compléter les pièces à joindre à votre dossier
Des documents à lire
Nous vous invitons à prendre connaissance attentivement du cadre réglementaire et du guide technique mis à votre disposition. Ces documents répondent aux questions concernant les conditions d’éligibilité de l’appel à projet, les aspects techniques de la formalisation de votre candidature, et le fonctionnement de la Commission des financeurs de Paris.
Pour faciliter l’adéquation de votre projet avec les caractéristiques socio-démographiques du territoire parisien, nous mettons également à votre disposition le Diagnostic parisien de l’offre et des besoins de prévention, établi en 2025.
Nous vous rappelons également qu’une cartographie en ligne recensant un grand nombre d’actions et de dispositifs est disponible sur la page : Séniors à Paris : loisirs et citoyenneté - Ville de Paris
Enfin, depuis le 31 décembre 2021, les associations et fondations souhaitant bénéficier de subventions publiques doivent avoir souscrit au contrat d’engagement républicain, dont un modèle peut être téléchargé ci-dessous.
Des documents à joindre lors de l’enregistrement de votre candidature en ligne
Pensez également à télécharger l’ensemble des pièces à joindre à votre dossier et à les compléter avant de commencer votre enregistrement en ligne (vous pouvez les enregistrer sur votre ordinateur le temps de les compléter).
Ces pièces sont :
-
Le formulaire de candidature 2026 (téléchargeable ci-dessous)
-
Le budget prévisionnel du projet (téléchargeable ci-dessous)
-
L'attestation de souscription au contrat d'engagement républicain (téléchargeable ci-dessous)
-
L'attestation sur l'honneur 2026 (téléchargeable ci-dessous)
-
Le budget prévisionnel 2026 de la structure (votre document propre).
-
Éventuels documents complémentaires pouvant éclairer le jury sur le projet déposé (limité à trois documents : illustrations, CV, phasage…)
-
Formulaire Candidature 2026 pour la mise en œuvre d’actions de prévention de la perte d’autonomie346 ko
-
Formulaire Candidature 2026 pour les gestionnaires de résidences sociales, pensions de famille et centres d'hébergement434 ko
-
Formulaire de budget prévisionnel du projet24,4 ko
-
Attestation contrat d'engagement républicain - commission des financeurs180 ko
-
Attestation sur l'honneur 2026 - commission des financeurs35,1 ko
2e étape : enregistrer votre candidature via le formulaire en ligne et déposer vos documents.
Pour candidater, vous devez enregistrer votre projet via le formulaire en ligne et déposer les documents listés avant vendredi 9 janvier 2026, 17h.
Aucun dossier ne sera accepté:
- après la date limite indiquée ci-dessus
- s’il est incomplet
- s’il est incomplet
Nous vous invitons vivement à ne pas attendre le dernier moment pour effectuer cette démarche, une forte affluence sur le site pouvant en effet entraîner des ralentissements ou des blocages.
Attention
Ce formulaire est à remplir en une seule fois et ne peut pas être enregistré en mode brouillon pour modification ultérieure.
Certaines fonctionnalités du formulaire ne sont pas opérationnelles sous Mozilla Firefox. Merci d’utiliser Microsoft Edge pour éviter tout blocage. »
Certaines fonctionnalités du formulaire ne sont pas opérationnelles sous Mozilla Firefox. Merci d’utiliser Microsoft Edge pour éviter tout blocage. »
Besoin d’informations complémentaires ?
Vous pouvez contacter le secrétariat de la conférence des financeurs ([dsol-conferencefinanceurs puis paris.fr après le signe @]qfby-pbasreraprsvanaprhef@cnevf.se[dsol-conferencefinanceurs puis paris.fr après le signe @]) pour toute information complémentaire.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.