Appel à projets « Politique de la Ville » 2026
Appel à projets
Mise à jour le 08/09/2025

Sommaire
Afin de soutenir les associations des quartiers populaires, la Ville et l’État ont décidé le lancement des appels à projets politique de la ville pour l’année 2026. La période de dépôt des projets est fixée du 8 septembre au 22 octobre 2025 inclus.
Contexte et objectifs
Paris s’est doté en juillet 2024 d’un Pacte pour les quartiers populaires , ainsi que d’un nouveau contrat de ville avec l’État pour la période 2024-2030.
Le Pacte parisien pour les quartiers populaires porte pour la Ville de Paris une approche volontariste à une échelle d’intervention plus large, au-delà des seuls périmètres des quartiers prioritaires retenus par l’État dans le cadre du contrat de ville. Ce Pacte cible 35 quartiers populaires, incluant les 21 quartiers prioritaires retenus par l’État, et 16 secteurs dits « en veille ». Répartis dans 10 arrondissements, ces quartiers représentent 427 425 habitantes et habitants, soit 20 % de la population parisienne. Visualisez la carte
L’objectif de ce Pacte parisien pour les quartiers populaires est de tenir compte des fragilités repérées dans ces territoires et de continuer à y apporter des réponses concrètes par une intervention renforcée.
Avec ce Pacte et pour l’ensemble des habitantes et habitants de ces quartiers, la Ville de Paris entend faire plus, faire mieux et faire ensemble :
-
Faire plus en continuant de mobiliser plus de moyens et notamment plus de soutien au tissu associatif local.
-
Faire mieux, en adaptant l’action de la Ville aux besoins de chaque quartier, afin de faciliter l’accès aux services publics, à l’offre culturelle et de loisirs mais également le recours aux droits.
-
Faire ensemble, avec les habitantes et habitants ainsi qu’avec les partenaires institutionnels de la Ville de Paris
Avec ce Pacte, en complément du contrat de ville qui vaut pour les quartiers prioritaires, Paris soutiendra de nombreux projets au bénéfice des habitantes et habitants des quartiers populaires.
Afin de soutenir les associations de quartier, Paris et l’État ont décidé le lancement de l'appel à projets politique de la ville pour l’année 2026. Les associations des quartiers populaires forment un réseau de partenaires solide et essentiel, qui intervient au quotidien auprès des Parisiennes et Parisiens les plus fragiles. Il est à noté que pour cette année, l’appel à projets Ville Vie Vacances sera proposé à part, avec des dates de dépôts distinctes.
Les objectifs prioritaires de chaque quartier se définissent en fonction des problématiques identifiées et de l’offre déjà disponible. Néanmoins, certaines priorités ressortent sur l’ensemble des quartiers populaires parisiens, notamment :
-
Sensibiliser aux enjeux de santé, notamment mentale des habitantes et habitants ;
-
Favoriser l’accès aux droits ;
-
Soutenir la parentalité ;
-
Agir en faveur du développement économique local ;
-
Favoriser l’accès et le maintien dans le logement ;
-
Lutter contre l’isolement des séniors, les accompagner dans leurs démarches administratives et dans leur accès aux soins ;
-
Faire des espaces collectifs des espaces communs ;
-
Sensibiliser et organiser la transition écologique dans les quartiers ;
-
Lutter contre les discriminations et les préjugés ;
-
Maintenir un dialogue serein entre les habitants notamment les jeunes, et les institutions ;
-
Permettre l’accès aux loisirs et aux vacances du plus grand nombre.
Comment postuler ?
Pour un même projet, l’État et la Ville de Paris peuvent être conjointement sollicités. Il convient alors de déposer son dossier complet en premier lieu sur le site extranet DAUPHIN, de l’ANCT. Ce premier dépôt permettra de générer un dossier CERFA qu'il faudra joindre à votre demande sur la plateforme Paris Asso.
Si vous ne sollicitez que la Ville, vous pouvez dès à présent déposer votre dossier sur la plateforme Paris Asso.
Les projets devront principalement
prendre en compte les critères décrits dans les fichiers que vous pouvez
télécharger ci-dessous.
La période de dépôt des projets est fixée du 8 septembre au 22 octobre 2025 inclus.
Documents à télécharger
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.