Nuit Blanche : artistes, à vos projets !

Appel à projets

Mise à jour le 12/09/2025

lumière bleue, installation
La prochaine édition de Nuit Blanche se tiendra le 6 juin 2026. Les artistes, collectifs et institutions culturelles sont invités à soumettre leur projet dès aujourd'hui, jusqu'au 17 octobre 2025 (minuit).
Nuit Blanche est une manifestation annuelle et gratuite, dédiée à la création contemporaine sous toutes ses formes - arts visuels, arts vivants, installations, performances, musique, projections, expérimentations numériques ou encore pratiques hybrides. Chaque édition est placée sous la direction artistique d'une personnalité du monde de l’art et de la création. Celle-ci propose une programmation originale et invite des artistes français et internationaux de son choix.
En parallèle, la Ville de Paris lance un appel à projets destiné aux artistes, aux collectifs et aux institutions culturelles parisiennes souhaitant être associés à l’événement. Cette programmation dite « associée » complète le parcours imaginé par la direction artistique, en favorisant la diversité des approches, la visibilité de la jeune création et l’implication de multiples disciplines. Elle permet ainsi d’ancrer davantage Nuit Blanche dans la vitalité du territoire parisien et de multiplier les expériences offertes au public tout au long de la nuit.
La prochaine édition de Nuit Blanche se tiendra samedi 6 juin 2026.

Qui peut postuler à la programmation associée ?

Des artistes et collectifs français ou internationaux exerçant dans le domaine de la création contemporaine. Disciplines concernées : arts visuels (peinture, sculpture, installation, vidéo, projection, numérique, design…), arts vivants (performance, danse, musique, théâtre), arts hybrides et expérimentations.
  • des institutions artistiques et culturelles situées à Paris.

Conditions et éligibilité

Artistes et collectifs

Les porteurs de projet doivent :
● Certifier être l’auteur·e et/ou le propriétaire légal de l’œuvre, disposer de tous les droits nécessaires et garantir que celle-ci ne porte pas atteinte aux droits de tiers.
● Être autonomes techniquement et logistiquement (transport, montage, démontage, régie, etc.).
● Présenter un budget équilibré, intégrant l’ensemble des dépenses et recettes prévues en mobilisant des sources de financement (apports propres, mécénats, partenariats, etc.).

Contreparties

Les artistes et collectifs sélectionnés bénéficieront :
● D’une aide financière pour la mise en œuvre de leur projet artistique (entre 1 000 € et 7 000 € TTC). Le montant de l’aide est attribué par la mission Nuit Blanche, en fonction des projets artistiques (envergure, nature et spécificités) et ne couvre en aucun cas l’intégralité des dépenses.
● D'un suivi, par la mission Nuit Blanche, dans la préparation de leurs projets, la recherche de lieux et la mise en réseau ainsi que de conseils et d’un accompagnement technique si nécessaires
La Ville de Paris assurera :
  • Le déploiement d'un dispositif de sécurité pendant la manifestation et si besoin est, pendant les montages / démontages.
  • La valorisation du projet dans les supports de communication réalisés par la Ville de Paris.

Institutions artistiques / culturelles parisiennes

Les projets devront être autonomes financièrement et techniquement.

Contreparties

Les projets retenus seront intégrés au parcours de Nuit Blanche 2026 en tant que projets associés et seront valorisés dans les supports de communication dédiés à la manifestation.

Calendrier

  • Lancement de l’appel à projets : lundi 15 septembre 2025
  • Date limite du dépôt des candidatures : vendredi 17 octobre 2025 (minuit)
  • Comité de sélection : octobre-novembre 2025
  • Nuit Blanche : samedi 6 juin 2026
Chaque semaine, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail.
Default Confirmation Text
Settings Text Html