Au Printemps des Arts 2025, les enfants ont fait déferler leur créativité !

Reportage

Mise à jour le 01/07/2025

Une maman et son enfant observent une création graphique autour des vagues
Dans le 13e arrondissement, la 8e édition du Printemps des Arts a fait vibrer l’inventivité des enfants. Inspirés par le thème de la mer, ils ont composé des créations hautes en couleur et des spectacles chantés, dansés ou récités, aux embruns joyeux. Partons pour une plongée dans un univers lumineux et rafraîchissant.
Un air marin a soufflé dans la salle des fêtes de la mairie du 13e arrondissement. Pour célébrer 2025, l’année de la mer, le Printemps des Arts a misé sur un programme aussi riche qu’éclectique, entre arts plastiques, musique, arts vivants et défilé coloré. Dans l’ambiance musicale d’un concert de jazz des professeurs de la Ville de Paris (PVP) en éducation musicale et les voix d’une chorale d’enfants, le vernissage de l’exposition a donné le coup d’envoi des festivités.
Répartie entre la mairie et le conservatoire Maurice Ravel, l’exposition a réuni les créations de plus de 70 classes, 31 centres de loisirs et 2 jardins d’enfants. Une participation record, à la hauteur de l’imagination des jeunes créateurs.
Dessins, collages, photographies, sculptures, peintures sur soie : toutes les techniques ont été explorées pour représenter la mer sous toutes ses formes. Des œuvres hautes en couleur, imaginées en classe avec les professeurs de la Ville de Paris spécialité arts plastiques, ou créées dans les centres de loisirs avec les équipes d’animation et les responsables éducatifs Ville (REV).

Des œuvres en cascade

« Le thème de la mer a beaucoup inspiré les enfants. Cette année, la participation des centres de loisirs est particulièrement forte et l’harmonie entre créations scolaires et périscolaires donne un véritable effet waouh ! » souligne Samya Banian, professeure de la Ville de Paris en arts plastiques.
Œuvre phare de l’exposition, une cascade monumentale, fruit d’une réalisation collective d’une cinquantaine de classes, déploie ses teintes de bleu et de vert, parsemée de messages sur l’environnement et la préservation de l’eau. Certaines créations s’inspirent de la vague d’Hokusai, d’autres des jeux de couleurs audacieux, des coraux ou des profondeurs marines. « Avec toutes ces belles œuvres exposées, on a vraiment l’impression de plonger dans un océan de bleu, c’est impressionnant ! » se réjouit Virgil Clair, parent d’élève.
« Nous avons travaillé sur Les Nymphéas de Monet et nous sommes même allés avec les enseignants au musée du Jeu de Paume », témoigne Luna Oliveira Roigt, animatrice à l’école élémentaire Louise-Bourgeois (13e). Résultat ? Un tourbillon de créations uniques où des touches de bleu profond se mêlent aux roses vifs des fleurs aquatiques.

Le grand plongeon des arts vivants

Autre moment phare du grand festival artistique, le spectacle des arts vivants. Dans la salle des fêtes, une après-midi de représentations a mis en lumière le travail des enfants mené avec les animateurs pendant le temps périscolaire. Douze tableaux se sont succédé : chants, théâtre, danses, concours d’éloquence… L’ensemble magnifié par une mise en scène soignée mêlant costumes, lumières, créations sonores, décors et projections vidéo.
Parmi les moments marquants, une chorégraphie autour des quatre éléments, préparée par Luna Oliveira Roigt avec les enfants de son centre de loisirs. Elle y a mis la même énergie que dans les œuvres graphiques présentées à l’exposition : « Nous avons commencé dès la mi-septembre à préparer ce spectacle, raconte-t-elle. Pour certains enfants, notamment les garçons, la danse a été une vraie découverte. »
« C’était un peu stressant de monter sur scène, mais c’était un beau spectacle », confie Ounnie, en CM1. Un après-midi haut en couleur où costumes lumineux, chorégraphies inventives et joie partagée ont enflammé la scène des arts vivants.

Lire à haute voix pour se dépasser

Côté lecture, la finale du concours d’éloquence a rassemblé plus de 80 enfants issus de huit écoles. Sur le thème des pirates et de l’île au trésor, ils ont lu des extraits préparés avec les animateurs. Fluidité, élocution, expressivité : chacun a reçu un diplôme, un livre et une mention personnalisée.

Je me suis entraînée plusieurs semaines, à l’école et à la maison. Je lis des mangas et des romans, j’étais très motivée !

Lana
participante primée, en CM1
Pendant une semaine entière, le Printemps des Arts a déployé un programme riche et éclectique : rencontres chorales, bals traditionnels et bal folk accompagné par un orchestre de PVP en éducation musicale, ateliers d’éloquence pour les collégiens, concert citoyen avec la fanfare des gardiens de la paix, spectacle des centres de loisirs, concert d’orgue et de cuivres à l’église Saint-Médard…
« Nous sommes extrêmement fiers du résultat », témoigne Sevan Bagla, qui a coordonné l’ensemble des événements du Printemps des Arts à la circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE) des 5e et 13e arrondissements. « Cette réussite est l’aboutissement d’une mobilisation remarquable, reflet de l’engagement constant de la direction des Affaires scolaires de la Ville de Paris en faveur de l’enseignement artistique et culturel, un puissant levier d’épanouissement pour les enfants. L’événement a rassemblé plusieurs dizaines d’adultes passionnés – des PVP aux équipes d’animation des centres de loisirs, en passant par les professeurs des écoles – et plusieurs milliers d’enfants investis, porteurs d’énergie et de créativité. »
Bouquet final : 1 250 enfants costumés des centres de loisirs du 13e arrondissement ont défilé dans les rues du 13e, avant de rejoindre, en flot enjoué, la pelouse centrale du parc de Choisy. Une véritable marée iodée et colorée pour clôturer une édition exceptionnelle !
Default Confirmation Text
Settings Text Html