Collèges publics parisiens : tout savoir sur l'inscription et la tarification scolaire à la cantine

Service

Mise à jour le 28/05/2025

Read in English
Déjeuner dans une cantine dans le cadre du Festival du Mieux Manger en présence de la cheffe Bérangère Fagart, dans le Collège Beaumarchais
This content is also available in English
Retrouvez toutes les informations utiles à l’inscription de votre enfant à la restauration scolaire de son collège et à la détermination du tarif applicable.

Auprès de qui s’inscrire à la demi-pension ?

Pour inscrire ou réinscrire votre enfant à la restauration à la prochaine rentrée scolaire 2025, vous devez contacter son collège qui vous renseignera sur les démarches à accomplir.
Si votre enfant est inscrit dans un collège dont la restauration est gérée par la caisse des écoles, Caisse des écoles (voir la liste des collèges en bas de page), contactez celle-ci.
Il vous sera demandé de fournir un document permettant de justifier de votre quotient familial (QF) qui permettra de déterminer votre tranche tarifaire.
Attention
Si vous ne faites pas déterminer votre tranche tarifaire, le tarif le plus élevé vous sera automatiquement appliqué (7,00 € par repas en septembre 2025).

Comment calculer votre quotient familial ?

Le Quotient familial est calculé à partir des ressources annuelles, des prestations mensuelles délivrées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et de la composition de votre foyer fiscal.
Le quotient familial est calculé et le tarif déterminé, sauf modification de la grille tarifaire, pour toute l’année scolaire.
En cas de changements majeurs dans votre situation personnelle en cours d’année (naissance, décès, séparation, perte d’emploi), ou de corrections d’erreurs déclaratives ou de l’administration, adressez-vous au Secrétariat général du collège qui vous indiquera la marche à suivre pour obtenir un nouveau calcul de la tranche tarifaire.

Quelles démarches devez-vous accomplir pour obtenir une attestation de quotient familial?

Si votre tranche tarifaire a été déterminée pour un autre service de la Ville et que vous disposez d’une attestation de quotient familial « Ville de Paris » valide, vous n’avez pas besoin de refaire la démarche de calcul du QF, transmettez ce document avec votre dossier d’inscription.
Dans le cas contraire :
1. Si vous êtes allocataire de la CAF :
Vous êtes dans l'obligation de fournir une attestation basée sur votre situation auprès de la CAF.
Au choix :
Ce justificatif étant basé sur votre compte CAF, vous aurez besoin de votre numéro d’allocataire.
2. Si vous n’êtes pas allocataire de la CAF :
Vous êtes dans l'obligation de fournir une attestation basée sur vos avis d'imposition ou une attestation d’un travailleur social :
A) Votre foyer dispose de justificatifs de revenus
Selon votre situation :
1) Vous faites établir votre QF auprès d’un service de la Ville de Paris / Facil’familles si :
a) votre foyer dispose de 2 avis d’imposition distincts : fournir vos avis d’imposition 2024 sur les revenus 2023
b) vous êtes dans l’un des cas particuliers suivants : fournissez votre/vos avis d’imposition 2025 sur les revenus 2024 :
  • nouveau déclarant fiscal sans avis d’imposition 2024
  • vous bénéficiez ou souhaitez bénéficier d'une tranche tarifaire dérogatoire à votre QF en raison d’un changement de situation.
c) Vous n’êtes pas connu de l'administration fiscale ou rattaché à un autre foyer fiscal, vous pouvez transmettre tout document permettant de déterminer les ressources et la composition familiale de votre foyer.
2) Vous générez un justificatif tarifaire si vous n’êtes pas dans l’un des cas énumérés précédemment.
Rendez-vous sur le site « Mon Quotient Familial Parisien »
Préparez votre avis d’imposition 2024 sur les revenus 2023.
B) Votre foyer ne dispose pas de justificatifs de revenus
Vous devez prendre contact avec l’assistante sociale du collège de votre enfant ou, s’il n’en dispose pas, avec l’assistante sociale du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) de votre domicile.
Vous trouverez ici les adresses des 17 Centres d’Action Sociale de la Ville de Paris ou en appelant le 3975.
Après étude de votre dossier, une évaluation de votre situation financière, sociale et familiale vous sera délivrée. Vous devez, ensuite fournir ce document, pour l’inscription et la tarification de votre enfant à la restauration.

Qu’allez-vous payer ?

Pour toute question

Vous pouvez consulter :
Pour les collèges dont la restauration scolaire est gérée par une Caisse des écoles, le calcul de votre tranche tarifaire se fait auprès de la Caisse des écoles de votre arrondissement.