Des solutions pour faire garder son animal cet été (sans l’abandonner !)

Actualité

Mise à jour le 30/06/2025

Un chien prend le soleil rue Mouffetard (5e)
Chaque année en France, 60 000 chiens et chats sont abandonnés pendant les départs en vacances, notamment l’été. Les nouveaux animaux de compagnie (NAC : lapins, reptiles, tortues, etc.), dont les besoins spécifiques sont parfois mal anticipés, ne sont pas épargnés. Pourtant, des solutions existent, y compris gratuites.
Alerte canicule : préservez votre compagnon !
En période de fortes chaleurs ou de canicule, ne laissez pas votre animal de compagnie seul dans votre voiture ! La température à l’intérieur d’un habitacle peut facilement dépasser les 50 degrés et mettre votre animal en danger. Paris est en alerte canicule orange, alors préservez-vous, ainsi que vos proches et vos amis à quatre pattes !
Pet-sitting, garde alternée, pension, mise à disposition du logement en échange de l’entretien de l’animal… Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de faire garder son compagnon temporairement, parfois sans frais :
  • Des plateformes gratuites comme Animal futé ou animalkeepers.fr proposent la garde d’animaux entre particuliers. Elle ne s’adresse pas seulement aux chiens et aux chats, mais aussi aux oiseaux, aux chevaux et aux nouveaux animaux de compagnie.
  • Réservée aux chiens, la plateforme empruntemontoutou.com permet de faire garder ou de garder soi-même un chien sans contrepartie, pour une heure ou plusieurs jours. C’est aussi une bonne manière d’expérimenter la vie avec un chien avant d’en adopter un.
D’autres solutions, payantes ou fonctionnant avec une monnaie solidaire, existent également. N’hésitez pas à vous adresser à votre vétérinaire, qui a souvent des contacts de garde pour animaux.

Partir en vacances avec son animal

Il existe un nombre croissant d’initiatives visant à faciliter les déplacements avec un animal, comme l’essor des hôtels et des campings labellisés pet-friendly.
La Fondation 30 millions d’amis a lancé la plateforme Nos Vacances entre Amis, qui propose des conseils personnalisés pour voyager avec son animal ainsi qu’un annuaire des établissements proposant l’accueil ou la garde d’animaux.

Contre la maltraitance animale, tous responsables

La Ville de Paris, résolument engagée pour la condition animale, agit aux côtés des associations. Elle a notamment cofondé le 3677, le premier numéro national dédié à la dénonciation des cas de maltraitance animale.
Le 28 juin, à l’occasion de la Journée mondiale contre l’abandon, un événement festif et engagé se tient au parc de Bercy (12e), organisé par l’association Solidarité Peuple Animal. Au programme : un village d’artistes, des animations et une tentative de battre le record de la plus longue laisse du monde.
Abandonner est un délit
L’abandon est une infraction passible de poursuite. Si vous êtes témoin d’un abandon et, plus largement, d’actes de maltraitance animale, signalez-le au commissariat de votre arrondissement ou contactez une association de protection animale.
Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie
Parc de Bercy - 51, rue de Bercy, Paris 12e
Du samedi 28 juin 2025

Adopter, c’est sauver deux vies !

Des milliers d’animaux attendent un foyer dans les refuges et les familles d’accueil. Adopter, c’est sauver deux vies : celle de l’animal adopté, et celle de l’animal qui pourra prendre sa place dans un refuge.
Les refuges offrent un large choix d’animaux qui ont tous reçu les soins médicaux nécessaires (identification, vaccins, stérilisation, etc.). Les équipes de ces structures connaissent chaque animal recueilli et sont donc en mesure de vous conseiller pour vous aider à trouver votre compagnon, gage d’une adoption réussie, durable et responsable.
Pour adopter, consultez les annonces en ligne des refuges d’Île-de-France ou un annuaire de refuges, comme l’annuaire de la protection animale publié par la Fondation 30 millions d’amis. Le refuge le plus proche de Paris est celui de la Société protectrice des animaux (SPA) de Gennevilliers (Seine-Saint-Denis).
Une autre option est d’adopter un animal placé temporairement en famille d’accueil, un dispositif complémentaire aux refuges qui peuvent afficher complet. Bien que méconnues, les familles d’accueil n’attendent que vous pour offrir à leurs pensionnaires un foyer définitif.
Default Confirmation Text
Settings Text Html