« Embellir votre quartier » : Grands Boulevards - Opéra (Centre)
Actualité
Mise à jour le 29/08/2025

Sommaire
En 2023, le quartier Grands Boulevards - Opéra a bénéficié de la démarche « Embellir votre quartier » pour sa 3e édition. Après plusieurs mois de concertation, les travaux d’aménagement du quartier Grands Boulevards - Opéra ont débuté en 2024.
La Ville de Paris a initié cette démarche afin de transformer les espaces de votre quotidien. Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, c’est ensemble que nous identifierons les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer autant que possible sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.
Cette page vous présente les aménagements en cours de réalisation ou déjà réalisés dans le quartier Grands Boulevards - Opéra ainsi que le nouveau plan de circulation progressivement mis en place en 2025.
Les aménagements
Les projets en chiffres
■ 5,5 millions d'euros d'investissement ;
■ 5 nouvelles « Rues aux écoles » ;
■ 10 aménagements en faveur des piétons ;
■ 6,5 kilomètres d’aménagements cyclables ;
■ 4 projets de végétalisation avec 18 nouveaux arbres plantés ;
■ 24 rues piétonnisées ou dont la circulation a été réduite.
■ 5 nouvelles « Rues aux écoles » ;
■ 10 aménagements en faveur des piétons ;
■ 6,5 kilomètres d’aménagements cyclables ;
■ 4 projets de végétalisation avec 18 nouveaux arbres plantés ;
■ 24 rues piétonnisées ou dont la circulation a été réduite.
Plan des aménagements Embellir Votre Quartier - Grands Boulevards - Opéra
Crédit photo :
Ville de Paris
Légende : en vert les plantations et végétalisation, en bleu les aménagements cyclable et en magenta les piétonnisation et « rues aux écoles ».
Les plantations et végétalisations
-
Rue de Richelieu : plantation de plusieurs arbres dans le cadre du réaménagement de cet axe patrimonial ;
-
Rue Vaucanson : plantation de 12 nouveaux arbres, liés entre eux par un ensemble de 4 nouvelles jardinières en pleine terre ;
-
Rue du Vertbois : création de deux murs végétalisés le long du Conservatoire National des Arts et Métiers et du collège Montgolfier ;
-
Jardin Vivienne : réaménagement complet du jardin municipal adossé à la Bibliothèque Richelieu.
À savoir
Pour planter un arbre en pleine terre, il faut une distance suffisante entre l’arbre et les bâtiments, mais également entre l’arbre et les nombreux réseaux situés dans le sol (eau, chauffage, télécommunications…). Une partie de ces arbres sera installée dans des espaces spécialement aménagés dans les files de stationnement.
Les aménagements cyclables
Les déplacements à vélo sont trois fois plus nombreux à Paris que ceux réalisés en voiture (étude Institut Paris Région, 2024).
Dans le même temps, des aménagements cyclables sécurisés ont été créés, parmi lesquels :
-
Boulevards Montmartre, de Bonne-Nouvelle, Saint-Denis et Saint-Martin : création d’une piste cyclable des deux côtés de ces grands boulevards ;
-
Rues Réaumur, du Quatre-Septembre, du Temple : création d’une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle, reliant la place de l’Opéra à la place de la République ;
-
Rue de Bretagne : création d’un contresens cyclable sécurisé de la rue Vieille du Temple à la rue des Archives ;
-
Rues Saint-Florentin, du Chevalier-de-Saint-Georges, Duphot : création d’une voie cyclable sur chaussée.
Les piétonnisation et « Rues aux Écoles »
L’espace public est réaménagé pour faciliter et sécuriser les déplacements des piétons, notamment pour les personnes à mobilité réduite.
Les « Rues aux écoles » consistent en la piétonnisation des voies aux abords d’écoles maternelles et élémentaires afin de les sécuriser.
-
Rue de Richelieu : élargissement des trottoirs des deux côtés de la rue, agrandissement et piétonnisation de la place Mireille, pose d’un nouveau revêtement sous forme de dalles ;
-
Rue Poissonnière : aménagement d’un nouvel espace pour les piétons au nord de la rue, devant le Grand Rex, avec la mise à niveau des trottoirs et de la chaussée, et l’installation d’un nouveau dallage ;
-
Rues des Petits-Champs et Duphot : élargissement des trottoirs ;
-
Rue Vaucanson : piétonnisation de la rue devant l’école, et plantation d’un nouvel alignement d’arbres reliés entre eux par des jardinières en pleine terre ;
-
Rues de Louvois et Lulli : piétonnisation devant l’école, fermeture pérenne à la circulation et végétalisation en pleine terre ;
-
Rue Saint-Denis : fermeture à la circulation de la rue devant l’école ;
-
Rue Saint-Roch : fermeture à la circulation de la rue devant l’école aux horaires d’entrée et sortie des classes.
Expérimentées dans le cadre du déconfinement pour lutter contre la pollution, améliorer la qualité de l'air et végétaliser la ville, les « rues aux écoles » se multiplient à Paris. Ces piétonnisations de voies ont pour objectif de sécuriser le trajet de vos enfants jusqu'à leur établissement et leur offrir de plus grands espaces de jeu.
Le nouveau plan de circulation
Le nouveau plan de circulation dans les quartiers Grands Boulevards et Opéra
Crédit photo :
Ville de Paris
Sous réserve de l’accord de la Préfecture de Police de Paris, des adaptations du plan de circulation sont mises en place pour équilibrer les usages de l’espace public. Par des inversions du sens de circulation, la création de voies dédiées aux bus, taxis et vélos, et des piétonnisations ponctuelles, les nuisances liées à la circulation automobile seront réduites.
Retour sur la concertation
La concertation en chiffres
■ 136 idées déposées
■ 2 476 votes
■ 2 476 votes
Elle s'est tenue entre le 20 mars et le 20 mai 2023. Les contributions recueillies sont actuellement à l'étude et la synthèse vous sera présentée lors d'une réunion de restitution à venir.
La réunion de lancement
La Mairie Paris Centre a organisé une réunion publique d'information le lundi 20 mars 2023 en salle des mariages. Elle a lancé la concertation.
La réunion de restitution
La Mairie Paris Centre a organisé une réunion de restitution le lundi 29 avril 2024 en ses locaux.
Retrouvez ci-dessous la présentation diffusée lors de cette réunion.
La plateforme Décider pour Paris
Elle vous a permis de déposer vos avis et contributions sur les aménagements qui pourraient rendre le quartier Grands Boulevards - Opéra plus agréable à vivre.
Les ateliers et marches exploratoires
Des marches exploratoires et ateliers ont été organisées par la Mairie Paris Centre et le CAUE 75. Ce fut l’occasion d’arpenter votre quartier et d’échanger collectivement sur les aménagements possibles.
Le diagnostic
Retrouvez ci-dessous le diagnostic complet du quartier Grands Boulevards - Opéra, en version complète et découpée par thématiques
Le diagnostic par chapitres
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.