Actualité

Dernière ligne droite avant les Jeux : la Ville et ses partenaires mobilisés pour l'emploi

Mise à jour le 29/04/2024
Façade de l'Adidas Aréna à la Chapelle.
L'événement « EnJeux Emplois : le Paris gagnant » s'est déroulé le mardi 23 avril 2024 à l'Adidas Arena – Porte de la Chapelle (18e). À moins de 100 jours des Jeux olympiques et paralympiques, c'était LE rendez-vous à ne pas manquer pour les entreprises, acteurs publics, associations locales et tous les professionnels qui œuvrent pour l’inclusion, l’insertion, la formation et l’emploi.
Cette sixième et dernière édition d'« EnJeux Emplois » a mis en lumière le bilan du plan d’actions initié en 2018. Avec son programme de formation « Paris Tous en jeux » et ses actions de remobilisation « Toutes Championnes, Tous Champions » et « 2024, Paris de l’emploi », la Ville a accompagné près de 4 000 Parisiennes et Parisiens, dont une majorité issue des quartiers populaires, vers les métiers des Jeux.

Le sport au coeur de l'emploi et de la formation

Le défi d’organisation de ce grand événement a également conduit les acteurs de l’emploi et les entreprises à innover et à réinventer leur manière de former et de recruter.

Le sport a été placé au cœur de cette révolution : avec les job-dating « Du Stade Vers l’Emploi », demandeurs d’emploi et recruteurs se sont rencontrés autour d’activités physiques. Cela a permis de faire tomber les barrières des entretiens traditionnels et de libérer les potentiels des candidats.

Quatre nouveaux « Pactes pour l’emploi parisien » signés lors d'« EnJeux Emplois »

Cette matinée « EnJeux Emplois » a donné lieu à la signature de quatre nouveaux « Pactes pour l’emploi parisien » entre la Ville de Paris, ses partenaires et les entreprises Air France, Carrefour, Randstad et Unibail – Rodamco - Westfield. Ces signatures portent à dix le nombre d’entreprises partenaires officiels des Jeux s’étant inscrit dans cette démarche qui vise à rapprocher les Parisiens les plus éloignés de l’emploi de sociétés qui recrutent.
En parallèle de cette matinée s’est également tenu le grand forum « Les Jeux Recrutent », organisé par les services de l’État et Paris 2024, et réunissant 70 entreprises et près de 4000 visiteurs.

Témoignage de Mme Valérie MOLENAT, directrice emploi, formation et diversité d’Air France, signataire d’un « Pacte pour l’emploi parisien »

« En 2024, Air France prévoit des recrutements dans des domaines variés, ouverts aussi bien aux professionnels expérimentés qu'aux jeunes diplômés et aux étudiants en alternance. La compagnie recherche notamment 500 mécaniciens et techniciens en maintenance aéronautique, ainsi que 1100 alternants dans tous les secteurs de l'entreprise. À travers le Pacte pour l’emploi parisien, Air France renforce son engagement pour accompagner les jeunes vers l'emploi, soutenir les initiatives locales de lutte contre l'exclusion, et contribuer ainsi au développement harmonieux des territoires.
Des actions concrètes sont prévues, telles que des sessions d'information, des recrutements spécifiques et des visites pour découvrir l'écosystème de l'entreprise.
Ensemble, Air France et la Ville de Paris s'engagent à favoriser l'intégration par l'emploi, le respect de l'égalité des chances, la féminisation des métiers de l'aérien et la promotion de la diversité. »

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations