Notre-Dame de Paris : à quoi ressembleront les abords de la cathédrale ?

Actualité

Mise à jour le 08/10/2025

Read in English
Une clairière devant Notre Dame
This content is also available in English
Dès l’automne 2025, les abords de la cathédrale vont faire l’objet d’une première étape vers son réaménagement futur : la conduite de fouilles archéologiques préventives. Elles permettront le lancement, début 2026, du réaménagement du site.
Le projet, qui allie environnement et patrimoine, donne une large place à la végétalisation, améliore le confort thermique des usagers et souligne les perspectives majeures de ce site emblématique. L’ancien parking souterrain, situé sous le parvis, deviendra un lieu d’accueil pour le public. Cette promenade intérieure, ouverte sur la Seine et offrant de nouvelles vues sur la cathédrale, sera également la nouvelle entrée du musée de la crypte archéologique, et permettra l’accès à différentes commodités.
Ce projet fait l’objet d’une délibération votée le 15 avril 2021 en Conseil de Paris, deux ans après le terrible incendie qui a ravagé l'édifice. Ce réaménagement, conduit en étroite coordination avec l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris sera en majorité achevé en 2028, selon le calendrier de libération des emprises des travaux de restauration de la cathédrale.

Repenser les abords de Notre-Dame, c’est questionner quels espaces publics pour la ville de demain

Bas Mets
paysagiste mandataire
Le projet lauréat pour le réaménagement des abords de la cathédrale a été rendu public en juin 2022 par un jury présidé par la maire de Paris, avec les représentants de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (EPRNDP) et du Diocèse de Paris.
Il s’agit de l’équipe menée par le paysagiste Bas Smets – avec l’agence d’architecte et d’urbaniste GRAU, et, pour le volet patrimoine, l’agence d’architecture Neufville-Gayet.
« Depuis 800 ans, Notre-Dame est le témoin privilégié de la transformation de la ville. Repenser ses abords, c’est d’abord questionner quels espaces publics pour la ville de demain, explique Bas Smets, paysagiste mandataire. Les figures urbaines, telles que parvis, place, square, alignement et berges, sont toutes présentes autour de la cathédrale, mais de façon fragmentée. Le projet révèle la qualité de chaque lieu et repense chacune de ces figures sous le double angle du collectif et du climat. »

Le projet en images

Un parvis conçu comme une clairière

Le nouveau parvis est conçu comme une clairière, qui met en valeur la façade orientale de Notre-Dame dans un écrin végétal. Les arbres autour offriront des assises à l’ombre, tandis qu’une fine lame d’eau de 5 millimètres de haut ruissèlera ponctuellement pour rafraichir le parvis en temps de grandes chaleurs, créant des reflets éphémères.

A la pointe, un espace végétalisé, calme et préservé

L’espace derrière la cathédrale, aussi grand que le parvis à l'avant, deviendra un grand square continu entre le chevet et la pointe de l'Ile de la Cité. Il s’ouvre sur les arcs-boutants et les vitraux et met en valeur le Mémorial des martyrs de la déportation.
Autre nouveauté : la circulation rue du Cloître-Notre-Dame et le pont de l'Archevêché sera apaisée et végétalisée.
Les jardins au sud de la cathédrale, ainsi que les arbres existants, seront intégrés dans un grand parc des berges de 400 mètres de long. Au total, 160 nouveaux arbres seront plantés. Le site de Notre-Dame gagnera en végétalisation avec 1 800 m2 de plus (+10%).

L'ancien parking souterrain devient un nouvel espace d'accueil

Le parking souterrain est transformé en centre d’accueil, offrant un nouvel accès à la Crypte archéologique, des commodités et un abri climatique pour les Parisiens et les visiteurs. Une ouverture sur la Seine apporte de la lumière naturelle, ainsi qu'un panorama inédit sur le fleuve et ses berges.

4,7 hectares réaménagés

Conduit en étroite collaboration avec l’Etablissement public de conservation et de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (EPRND) qui a permis de rouvrir la cathédrale au public en décembre 2024, le projet des abords de Notre-Dame concerne non seulement le parvis, mais aussi son environnement. Il s’inscrit dans le cadre du plan du renouveau du centre de Paris à travers les démarches d'apaisement piétonnier et d’aménagements réalisés dans le cadre « d’Embellir votre quartier ».
Concrètement, le réaménagement concernera :
  • le parvis et ses espaces souterrains comprenant la crypte archéologique et un ancien parking sur deux niveaux
  • les squares Jean XXIII et de l’Île-de-France (situés derrière la cathédrale) jusqu’à la pointe de l’île de la Cité
  • les quais de Seine, haut et bas
  • les rues adjacentes (rue du Cloître-Notre-Dame, rue de la Cité, quai de l'Archevêché)
Le projet s'inscrit dans le respect des bâtiments et paysages à haute valeur patrimoniale qui entourent le site et notamment du site « Paris, rives de la Seine » inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991.
Notre-Dame constitue le centre de ce site exceptionnel. Son environnement urbain est marqué par la construction des grands équipements de l’époque haussmannienne, lui donnant une dimension monumentale. Outre la cathédrale et la Conciergerie, seuls la place Dauphine et le cœur de l’îlot situé entre les rues d’Arcole et du Cloître Notre-Dame ont résisté aux démolitions massives du XIXe siècle. Ainsi, le site de Notre-Dame n’est pas un espace homogène et a déjà donné lieu à de multiples transformations.

Les fouilles archéologiques, première étape du chantier

Dans les années 1970, les fouilles réalisées sur le parvis de la cathédrale ont mis à jour des vestiges de quartiers d’habitation antiques et médiévaux, aujourd’hui visibles dans le musée de la Crypte archéologique. À l’époque, ces fouilles n’avaient pas couvert la totalité du site. L’on suppose que de nouvelles traces seront découvertes, à fleur de chaussée.
Dans le cadre du projet d’aménagement, le Pôle archéologique procède actuellement à des fouilles préventives, qui doivent permettre de détecter des vestiges susceptibles d’être détruits par les travaux.
Le Pôle archéologique a pour mission l’inventaire, l’étude, la conservation et la valorisation de ce patrimoine exceptionnel. Il est également habilité pour réaliser des diagnostics et des fouilles archéologiques sur le territoire parisien.
Les équipes interviennent :
  • en amont du chantier, avec la réalisation d’un projet scientifique qui définit le périmètre des fouilles ;
  • sur site, avec le décapage, qui permet, à l’aide d’une pelle mécanique, d’accéder aux couches archéologiques plus profondes et ainsi aux vestiges et objets qui pourront être prélevés ;
  • en laboratoire, avec le nettoyage, le tri, le référencement et l’étude des objets découverts.
Chaque étape est documentée (notes, dessins, photographies, relevés topographiques, etc.) pour permettre aux archéologues et experts de retracer l’histoire du site.
Certains objets retrouvés au cours du chantier, pourront ainsi enrichir le parcours muséographique de la Crypte archéologique de Notre-Dame de Paris.
A savoir
Après la tenue d'une première Commission nationale du patrimoine et de l'architecture (CNPA) sur le programme de l’opération, cette commission s'est réunie une seconde fois le 11 mai 2024 et a émis un avis favorable sur le projet porté par l'équipe Bas Mets. >En savoir plus sur la CNPA

La Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France (DRIEAT) a par ailleurs rendu, le 28 avril 2023, une décision favorable sur le projet de réaménagement des abords de Notre-Dame, dispensant la Ville de Paris de réaliser une évaluation environnementale. > Consulter l’avis

La concertation publique

Une vaste concertation publique a été menée, de mai à novembre 2021, concernant l'avenir des abords de Notre-Dame. Objectif : associer le plus large public autour du projet (acteurs du site, riverains et commerçants, Parisiens, Grand-Parisiens et Franciliens et les visiteurs).

Quel financement ?

Cette opération est financée par la Ville de Paris à hauteur de 50 millions d'euros.

Les abords de Notre-Dame se racontent en podcasts

Une série de podcasts de moins de cinq minutes présente des regards d’experts, de chercheurs, d’enseignants et du jeune public ayant travaillé sur les enjeux de ce site exceptionnel. Que signifient les « abords » de Notre-Dame ? Comment le paysage a-t-il évolué aux abords de la cathédrale ? Comment le Diocèse de Paris perçoit-il ces abords et leur aménagement futur ?

Ce contenu est hébergé par w.soundcloud.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Suivez l'actualité parisienne

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, culture, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html