Les embouteillages et les nuisances sonores poursuivent leur baisse sur le périphérique

Actualité

Mise à jour le 08/10/2025

La voie covoiturage sur le périphérique
Moins de bruit et d’embouteillages, baisse du nombre d’accidents… C'est le constat de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), qui dresse un bilan d’octobre 2024 à août 2025 et étudie les mois particuliers de juillet et août 2025.
Les résultats agrégés d’octobre 2024 à juin 2025 s'inscrivent dans la continuité des évolutions observées sur le périphérique depuis le mois d'octobre 2024 :
  • Une baisse du trafic (-4%).
  • Une réduction des heures d'embouteillages (-14%).
  • Une baisse de la vitesse de jour (-8%) et surtout la nuit (-18%).
  • Une diminution du nombre d'accidents (-14%).
  • Une baisse des émissions sonores de -2,7 dB(A) en moyenne, témoignant de l’intégration du dispositif de la VR2+ dans le projet d’apaisement et de fluidification du BP.

Des indicateurs positifs pour juillet et août 2025

Les résultats des mois de juillet et d’août sont également présentés, en comparaison à ceux de 2023, car l'année des Jeux olympiques n'est pas une année de référence. Voici les évolutions entre juillet-août 2025 et juillet-août 2023 :
  • Une légère baisse du trafic (-7 %).
  • Une augmentation des heures d'embouteillages (+14%) due principalement à des remontées de congestion sur le boulevard périphérique intérieur entre la porte Dorée et la porte d'Italie en conséquence des travaux réalisés cet été sur l'entrée de l’autoroute A6.
  • Une baisse du nombre d'accidents (-31%).
  • Une baisse des émissions sonores de -2 dB(A) en moyenne.
  • Une baisse des concentrations de NO2 de -5,9 μg/m3 en moyenne.
  • Une stabilité des concentrations de PM10 de +0,3 μg/m3.
La qualité de l'air en amélioration
Airparif a analysé la qualité de l'air le long du périphérique pour juin 2025. L’impact estimé des évolutions du trafic est une baisse de la concentration en dioxyde d’azote (NO2) de 6 % (soit environ –2 µg/m3) en moyenne le long du boulevard périphérique.
> En savoir sur l'étude d'Airparif

Les précédents constats en mai 2025

En mai 2025, l'Apur dressait déjà un bilan des évolutions récentes du périph'.
Avec la mise en place de la vitesse limitée à 50 km/h et de la voie réservée, cinq conséquences sont à noter pour les mois de mars et d’avril 2025 pour l’ensemble des voies du boulevard périphérique :
  • le taux d’embouteillage a baissé de 27 %, avec un débit de véhicules légèrement en baisse (-5 %) entre mars-avril 2024 et mars-avril 2025 ;
  • la vitesse a baissé de -6 % le jour et de -18 % la nuit ;
  • le nombre d’accidents est en baisse (-14 %) ;
  • les nuisances sonores, particulièrement la nuit, sont en baisse. Sur le secteur de la porte de Vincennes, on mesure une baisse moyenne de -3 dB(A) entre mars-avril 2024 et mars-avril 2025 ;
  • la comparaison entre mars-avril 2024 et mars-avril 2025 fait apparaître une hausse de concentration de polluants.

On roule mieux dans la voie réservée

Aux heures d’activation de la voie réservée, l’analyse de la limitation de vitesse à 50 km/h révèle quatre conséquences pour les mois de mars et d’avril 2025 :
  • la légère baisse de trafic constatée à l’échelle globale est aussi visible sur les heures d’activation de la voie réservée (-3 % entre mars-avril 2024 et mars-avril 2025) et plus accentuée sur la voie réservée (-13 %) que sur les autres voies qui connaissent une stabilité du trafic écoulé ;
  • le taux d’embouteillage a baissé aux heures d’activation de la voie réservée (-23 %). Cette baisse est plus marquée sur la voie réservée (-46 %) et reste significative sur les autres voies du périphérique (-15 %) ;
  • la vitesse, en baisse sur l’ensemble du périphérique, est supérieure de 8 km/h sur la voie réservée par rapport aux autres voies du périphérique. L’écart de vitesse entre la voie réservée et les autres voies de circulation s’est accentué depuis la mise en place de la voie réservée ;
  • le nombre d’accidents est en légère baisse (-2 %).
Default Confirmation Text
Settings Text Html