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Depuis la fermeture du point d’accueil unique de l’Office de tourisme, une nouvelle génération de points d’accueil a pris le relais : les kiosques à journaux. Ces symboles du paysage urbain deviennent désormais des points d’information officiels pour les touristes.
Du Carrousel du Louvre (Paris
Centre) à la gare Saint-Lazare (8e), en passant par le parvis du
Grand Rex (Paris Centre), les kiosques ne se contentent plus de vendre journaux
et magazines. Ils offrent désormais des conseils personnalisés, des plans
gratuits, des informations pratiques (transports, restaurants, activités
locales…) et un QR code pour télécharger l’application Paris je
t’aime. En cas de besoin, les visiteurs peuvent même être mis en relation avec la conciergerie officielle de la Ville.
Ils sont 37 kiosquiers engagés dans
le dispositif, reconnaissables grâce à leur petite pancarte et à leur affiche
qui permet de scanner un QR code pour télécharger l’application Paris je
t’aime. Chacun d’entre eux a bénéficié d’une journée de formation dispensée par Paris je t’aime - Office de tourisme, la structure en charge de la promotion touristique de la
capitale. Pour garantir la qualité de l’accueil, des visites mystères sont
organisées tout au long de l’année : elles évaluent la connaissance des
lieux touristiques, la clarté des informations données ou encore la
convivialité du contact. Les kiosquiers reçoivent aussi des briefings réguliers
et disposent d’un point de contact quotidien avec Paris je t’aime pour être
informés des nouveautés.
Ce kiosque parisien devient aussi un point d'information pour les touristes.
Crédit photo :
Parisjet'aime
Un engagement fort envers l’hospitalité
Les critères de sélection sont
simples : un emplacement stratégique, à proximité des grands flux
touristiques (gares, musées, salles de spectacle, etc.), et surtout, un
engagement fort envers l’hospitalité. C’est ce qui fait la force du
dispositif : derrière chaque kiosque, il y a une personne passionnée,
fière de représenter l’esprit de Paris.
« C’est un métier que j’aime,
au-delà de l’argent. Je fais vraiment ça pour la communication et le contact
avec les gens », confie, tout sourire, le kiosquier installé à
proximité de l’Accor Arena (12e). Présent dans le quartier depuis 2018, il parle français,
anglais, arabe et espagnol, un atout précieux pour répondre à la diversité des
visiteurs.
« Les touristes me demandent
souvent comment aller à la tour Eiffel (7e), au Louvre (Paris
Centre) ou à Notre-Dame (Paris Centre). D’autres veulent savoir comment acheter
leur titre de transport maintenant que les tickets papier ont disparu », raconte-t-il. Patient, il aide régulièrement les voyageurs
à installer l’application Navigo pour acheter leurs billets directement sur
smartphone. Les soirs de concert, son kiosque reste ouvert jusqu’à 22 heures
pour renseigner les spectateurs de passage.
D’ici 2026, le dispositif pourrait encore s’étendre, confirmant le rôle des kiosques comme véritables ambassadeurs de la capitale.
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