Se déplacer à vélo à Paris : tous les services à connaître

Service

Mise à jour le 19/08/2025

Un homme à vélo avec un casque
Comment louer un vélo à Paris ? Où le stationner ? Où laisser ses sacoches en toute sécurité ? Afin de rendre vos déplacements à bicyclette les plus agréables possible, de nombreux services sont à votre disposition dans la capitale.

Comment préparer mon voyage à vélo ?

Plusieurs sites et applications vous accompagnent pour préparer au mieux vos déplacements :

Où stationner mon vélo à Paris ?

Il existe pas moins de 120 000 places équipées d’arceaux à vélo dans l’espace public à Paris, mais aussi des places de stationnement dans les parkings concédés. Plusieurs parkings et solutions de stationnement pour les vélos sont également proposés dans les gares SNCF, certaines gares RATP ou auprès des acteurs labellisés Accueil Vélo.

Où trouver des consignes où laisser mes sacoches ?

Outre les labellisés Accueil Vélo, vous trouverez des consignes à plusieurs endroits dans la ville : dans certains sites touristiques, notamment les musées de la Ville de Paris (s’assurer au préalable auprès des sites en question), auprès de prestataires privés (Nannybag, Citylocker, Bounce, Luggagehero…) et dans les gares.

Où louer un vélo à Paris ?

Ne pas disposer de vélo ne doit pas être un frein à vos déplacements. Plusieurs solutions existent :
À noter également : des offres de réparation de vélo pouvant être utiles.
Certaines de ces offres sont développées sur le site de l’Office de tourisme-Paris je t’aime.

La Ville de Paris propose-t-elle des aides ?

Oui ! La Ville peut rembourser à 100 % l’abonnement Vélib des jeunes Parisiens. Pour les Parisiens qui souhaitent acheter un vélo, plusieurs aides existent, sous condition de ressources, que ce soit pour l’acquisition d’un vélo, d’un vélo-cargo, d’un vélo à assistance électrique, l’installation d’un kit d’électrification pour vélo, voire un stage de remise en selle.

Comment prendre le train avec mon vélo ?

Si vous êtes équipé d’un vélo pliable, vous avez l’autorisation de monter dans tous les transports en commun à toute heure. En revanche, c’est sous conditions pour les vélos normaux.
Pour tout ce qui concerne la RATP, ils sont interdits dans le métro, les bus, les tramways et le funiculaire de Montmartre. Dans le RER, vous pouvez transporter votre cycle les samedis, dimanches et jours fériés toute la journée, et les autres jours avant 6 h 30, entre 9 h et 16 h 30, puis après 19 h. Toutes les précisions ici.
Pour tout ce qui concerne la SNCF, certains wagons ont des espaces dédiés. Certaines solutions sont payantes. Toutes les précisions ici.

Accueil Vélo : le label de tous les touristes à vélo

Nombre d’acteurs du tourisme peuvent être labellisés (hébergeurs, restaurateurs, loueurs de vélo, sites de visite). Ce label assure aux visiteurs un certain nombre de services, comme un stationnement sécurisé et gratuit pour votre vélo, la possibilité de laisser vos sacoches en toute sécurité, des prises pour recharger votre téléphone ou GPS, voire la batterie de votre vélo électrique (VAE), un kit de réparation complet à portée de main en cas de pépin et des indications claires pour rejoindre facilement tous les Accueil Vélos de France.
Pour les retrouver le long de vos itinéraires vélo, vous pouvez consulter le site de France Vélo Tourisme. L’Office de tourisme-Paris je t’aime recense également l’ensemble des labellisés sur la capitale et dessert le label pour les professionnels intéressés.
Default Confirmation Text
Settings Text Html