Speedbike, vélo, trottinette : des droits, mais aussi des devoirs !
Focus
Mise à jour le 10/10/2025

Sommaire
Vélos à assistance électrique, trottinettes, speedbikes… Chaque engin répond à une catégorie spécifique avec des droits et des devoirs définis par le Code de la route. Rappel des règles à suivre pour rouler en toute sécurité et partager l'espace public en bonne intelligence.
Le speedbike, un « cyclomoteur » pas comme les autres
Le speedbike est un vélo à assistance électrique dont l’aide au
pédalage peut aller jusqu’à 45 km/h. À ce titre, il est assimilé à un cyclomoteur de catégorie L1e-B.
Cela
implique plusieurs obligations :
-
Permis ou formation : le conducteur doit avoir au minimum le permis AM (ancien BSR) s’il est né après le 1er janvier 1988
-
Âge minimum : 14 ans
-
Assurance obligatoire : comme pour tout cyclomoteur, une assurance de responsabilité civile est exigée
-
Immatriculation : le véhicule doit disposer d’une carte grise et d’une plaque d’immatriculation
-
Contrôle technique : conformément à l’arrêté du 23 octobre 2023 (modifié en 2025), un contrôle technique est obligatoire tous les 3 ans
Les
équipements de sécurité indispensables :
-
Casque homologué : norme ECE 22-05 ou 22-06 obligatoire
-
Gants certifiés CE : protection des mains exigée
-
Rétroviseur : au moins un, côté gauche
-
Éclairage avant et arrière : en bon état de fonctionnement
-
Avertisseur sonore : klaxon ou avertisseur homologué
-
Gilet réfléchissant : à porter hors agglomération ou de nuit
Les sanctions en cas d'infractions varient selon la nature du manquement :
-
amende pour absence d’assurance (jusqu’à 3 750 €),
-
750 € pour absence d’immatriculation,
-
135 € pour non-port du casque ou d’équipements obligatoires,
-
jusqu’à l’immobilisation du véhicule en cas de non-conformité.
Vélos, trottinettes et fatbikes
Le Fatbike est un vélo tout terrain à grosses roues, électrique ou pas. Le Speedbike lui ressemble mais c'est un vélo électrique dont la vitesse peut atteindre 45 km/h. Attention, les obligations ne sont pas les mêmes !
Crédit photo :
Clément Dorval / Ville de Paris
Les vélos
classiques, vélos à assistance électrique (jusqu’à 25 km/h) et fatbikes (vélos à gros pneus roulant jusqu’à jusqu’à 25 km/h) restent classés comme cycles. Ils doivent respecter :
-
le port du casque recommandé (obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans)
-
des feux avant et arrière
-
des catadioptres et un avertisseur sonore
Les trottinettes
électriques sont, depuis le décret du 14 janvier 2024, assimilées à
des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) :
-
âge minimum : 14 ans
-
vitesse maximale : 25 km/h
-
interdiction de rouler sur les trottoirs
-
casque recommandé, port du gilet réfléchissant de nuit
-
interdiction de transporter un passager
Ce qui est strictement interdit
Pour tous les usagers de cycles, trottinettes électriques et speedbikes,
certaines pratiques sont formellement
interdites par le Code de la route. Il est notamment interdit :
-
d’utiliser des écouteurs, un casque audio ou un téléphone tenu en main pendant la conduite
-
de transporter un passager sur un vélo non prévu à cet effet
-
d’être à plusieurs sur une trottinette
-
de circuler sur les trottoirs, sauf tolérance pour pousser l’engin à la main
-
de ne pas respecter la signalisation et les feux tricolores ou de circuler à contre-sens hors aménagement autorisé
-
de conduire après consommation d’alcool ou de stupéfiants
Attention aux PV !
Ces comportements mettent en danger le conducteur et les autres usagers, et
sont passibles d’amendes pouvant aller de 135
à 750 €, voire d’un retrait de
points pour les titulaires du permis.
Des contrôles réguliers pour une circulation plus sûre
Afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la voie publique, la police municipale de Paris, en partenariat avec la police nationale, mène régulièrement des opérations de contrôle ciblées sur les vélos, trottinettes électriques et speedbikes.
Ces actions permettent de vérifier le respect des règles de circulation, la présence des équipements obligatoires, ainsi que la conformité des engins (immatriculation, assurance, éclairage, etc.). Elles ont avant tout un objectif pédagogique et préventif, mais peuvent donner lieu à des verbalisations en cas d’infractions constatées.
Tout ce qui concerne les mobilités à Paris vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.