Vélo en libre-service : bientôt un troisième opérateur à Paris

Actualité

Mise à jour le 18/06/2025

vélo circulant sur une piste cyclable
La municipalité a sélectionné trois exploitants à la suite d’un appel à candidatures, qui devront être approuvés par le Conseil de Paris. Ils géreront chacun entre 3000 et 6000 vélos électriques, à partir du 1er octobre, pour une durée de quatre ans.
Les amateurs de vélos électriques auront désormais le choix entre trois opérateurs pour leurs trajets parisiens : Dott, Lime et Voi Technology ont été retenus par la Ville de Paris à l’issue d’un appel à candidatures. Une sélection qui doit être confirmée par un vote au Conseil de Paris de juillet prochain. Paris comptera donc un opérateur supplémentaire (Voi Technology) de vélos en free-floating (sans attaches), les deux autres étant déjà en activité dans la capitale.
À compter du 1er octobre, chacun pourra exploiter entre 3 000 et 6 000 engins électriques. Ce contrat d’occupation du domaine public (CODP) dure quatre ans, et prévoit que chaque candidat retenu reverse une redevance, indexée sur son activité. Le nombre de vélos disponibles pourra aussi être augmenté en cas de hausse de la demande.
Ces vélos complètent la flotte des 20 000 Vélib (400 000 abonnés) qui sont rattachés à des stations physiques. Preuve que ce nouvel arrivant n'est pas de trop : la fréquentation des vélos en libre-service (hors Vélib’) a bondi en 2024, avec 21,8 millions de trajets (+ 57,5 %).

Des stationnements partout dans Paris

La Ville a également revu sa stratégie pour le stationnement de ces vélos. En plus des zones dédiées, le stationnement sera autorisé sur les arceaux vélos.
Désormais, c’est en fonction de la capacité d’accueil des arceaux vélos que les opérateurs pourront autoriser le stationnement de leurs engins. Plus les arceaux sont nombreux sur un emplacement, plus ces derniers pourront y mettre de vélos : les points d’accroche avec moins de quatre arceaux seront réservés aux vélos personnels, ceux comptant de quatre à cinq arceaux pourront héberger un seul vélo en free floating par opérateur, de 6 à 8 arceaux, deux vélos… Jusqu’à 6 par opérateur sur les grands arceaux.
Par ailleurs, les cyclistes disposent de nombreux stationnements vélos sécurisés pour leurs vélos personnels.
Apaiser l'espace public
Depuis plusieurs années, la Ville de Paris multiplie les actions afin d'apaiser les déplacements dans l'espace public. Outre la création de nombreux emplacements pour garer son vélo, elle a interdit la présence des trottinettes électriques en libre-service. Par ailleurs, plus de 300 rues aux écoles ont été créées… et ce n'est pas terminé. Enfin, un Code de la rue a été adopté en Conseil de Paris de juillet 2023.
L'actualité des mobilités vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html