Vélo en libre-service : un troisième opérateur s'installe à Paris

Actualité

Mise à jour le 01/10/2025

vélo circulant sur une piste cyclable
Trois entreprises de vélos en freefloating gèrent, depuis le 1er octobre, chacun entre 3000 et 6000 vélos électriques, pour une durée de quatre ans.
Les amateurs de vélos électriques ont depuis le 1er octobre le choix entre trois opérateurs pour leurs trajets parisiens : Dott, Lime et Voi Technology ont été retenus par la Ville de Paris à l’issue d’un appel à candidatures. Une sélection confirmée par un vote au Conseil de Paris de juillet dernier. Paris compte donc un opérateur supplémentaire (Voi Technology) de vélos en free-floating (sans attaches), les deux autres étant déjà en activité dans la capitale.
À compter du 1er octobre, chacun exploite entre 3 000 et 6 000 engins électriques. Ce contrat d’occupation du domaine public (CODP) dure quatre ans, et prévoit que chaque candidat retenu reverse une redevance, indexée sur son activité. Le nombre de vélos disponibles pourra aussi être augmenté en cas de hausse de la demande.
Ces vélos complètent la flotte des 20 000 Vélib (400 000 abonnés) qui sont rattachés à des stations physiques. Preuve que ce nouvel arrivant n'est pas de trop : la fréquentation des vélos en libre-service (hors Vélib’) a bondi en 2024, avec 21,8 millions de trajets (+ 57,5 %).

Des stationnements partout dans Paris

La Ville a également revu sa stratégie pour le stationnement de ces vélos. En plus des zones dédiées, le stationnement est autorisé sur les arceaux vélos.
Désormais, c’est en fonction de la capacité d’accueil des arceaux vélos que les opérateurs pourront autoriser le stationnement de leurs engins. Plus les arceaux sont nombreux sur un emplacement, plus les utilisateurs pourront y mettre de vélos : les points d’accroche avec moins de quatre arceaux seront réservés aux vélos personnels.
Ceux comptant de quatre à cinq arceaux pourront héberger un seul vélo en freefloating par opérateur, de 6 à 8 arceaux, deux vélos… Jusqu’à 6 par opérateur sur les grands arceaux.
Par ailleurs, les cyclistes disposent de nombreux stationnements vélos sécurisés pour leurs vélos personnels.
Apaiser l'espace public
Depuis plusieurs années, la Ville de Paris multiplie les actions afin d'apaiser les déplacements dans l'espace public. Outre la création de nombreux emplacements pour garer son vélo, elle a interdit la présence des trottinettes électriques en libre-service. Par ailleurs, plus de 300 rues aux écoles ont été créées… et ce n'est pas terminé. Enfin, un Code de la rue a été adopté en Conseil de Paris de juillet 2023.
L'actualité des mobilités vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html