« Savoir rouler à vélo » : quand la police municipale « challenge » les petits Parisiens

Reportage

Mise à jour le 04/07/2025

Challenge Savoir rouler à vélo.
Un partenariat entre la division territoriale du 19e arrondissement de la police municipale et l’association Prévention routière a permis d’organiser le premier grand challenge « Savoir rouler à vélo » dans la capitale. Un événement destiné à rendre tous les enfants acteurs de leur sécurité. Paris.fr a assisté à la finale.
« Allez Inès, t’es trop forte ! », « Attention à la bosse ! », « Freine, Adam ! » Sur la place de la Bataille-de-Stalingrad (19e), les encouragements fusent pour la finale du challenge « Savoir rouler à vélo ». C’est l’examen pratique pour 56 élèves de CM2 du 19e arrondissement. Sur le parcours, il y a des dos d’âne, une planche à bascule, des panneaux de signalisation… et plein d’autres petits pièges qu’ils doivent éviter.
Ça ne devrait pas être trop compliqué pour Abderaman, qui porte le dossard no 53 : il est arrivé premier au challenge organisé dans l’école Eugénie-Cotton (19e). « Je suis quand même un peu stressé… Il faut prendre assez de vitesse pour ne pas rester bloquer sur la planche », lance-t-il avant d’enfiler son casque.

Apprendre à rouler en milieu réel

« Le plus important est qu’il reste concentré et qu’il ne pense pas que c’est une course. Ce que l’on juge, c’est l’acquisition des connaissances pour rouler à vélo en milieu réel, pointe Patrick, policier municipal, qui suit le garçon pour lui attribuer une note. Je vérifie qu’il manie bien son vélo et qu’il communique avec son environnement, qu’il s’arrête au stop, qu’il ne renverse pas de plots, etc. »

Ils prennent à cœur la compétition, mais l’important, c’est ce qu’ils ont appris et les erreurs qu’ils ne feront pas plus tard sur la voie publique.

Delphine
policière municipale
Une fois cette épreuve passée, direction la salle d’examen pour Abderaman et ses petits camarades, afin de passer l’épreuve théorique du Code de la route. Elle permettra de départager les concurrents. Qui remportera le challenge et repartira avec un vélo ? Pour Delphine, policière municipale, l’essentiel est ailleurs : « Ils prennent à cœur la compétition, mais l’important, c’est ce qu’ils ont appris et les erreurs qu’ils ne feront pas plus tard sur la voie publique. À vélo, la carrosserie, c’est leur corps. »

Une première à Paris

Tout au long de l’année scolaire, dix agents de la police municipale, eux même formés par le pôle Prévention sécurité routière de la police nationale, ont animé des sessions d’éducation routière auprès de 250 élèves de huit écoles du 19e arrondissement de Paris, dans le cadre du programme national Savoir rouler à vélo. Celui-ci vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège.

Le bilan est très positif : l’ensemble des élèves, qu’ils aient été sélectionnés pour la finale ou non, ont manifesté un réel intérêt tout au long des sessions.

Sonia Hamam
cheffe de service à la police municipale du 19e
« Tous les élèves ont ensuite été évalués, et ceux qui ont obtenu le meilleur score ont été sélectionnés pour cette finale inter-écoles », explique Sonia Hamam, cheffe de service à la police municipale du 19e, qui a porté le projet au côté de l’association Prévention routière. Elle s’est aussi appuyée sur les bénévoles de l’association AICV (Animation Insertion Culture du Vélo), qui ont mis en place la piste et ses obstacles et ont fait don des lots.
« Le bilan est très positif : l’ensemble des élèves, qu’ils aient été sélectionnés pour la finale ou non, ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ont manifesté un réel intérêt tout au long des sessions », se réjouit la policière. Cette première édition parisienne, qui a nécessité une année de préparation, devrait être reconduite l’an prochain dans le 19e afin de sensibiliser l’ensemble des CM2… avant d’en faire bénéficier les élèves des autres arrondissements !
groupe d'enfants place stalingrad

Rapprocher l’école et la police municipale

Le directeur de l’école Simon-Bolivar (19e) résume l’esprit de la journée : « La sécurité routière est indispensable dans notre arrondissement très circulant. C’est aussi une façon ludique de rapprocher l’école et la police autour de valeurs communes : le respect des règles et la protection de tous. »

L’idée est de former une génération d’ambassadeurs à vélo qui partagent les messages avec leur fratrie, leurs parents, leurs amis.

Honorine Guillet
directrice régionale Île-de-France de l’association Prévention routière
« Ce sont des enfants que l’on suit depuis plusieurs mois et on est contents de constater leurs progrès, renchérit Mathieu, policier municipal. En tant qu’agent, c’est motivant : récemment, en patrouillant dans l’arrondissement, des enfants à vélo nous ont reconnus. Ils étaient fiers de nous dire : "Vous avez vu : on est bien équipés et on fait attention." »
Pour Honorine Guillet, directrice régionale Île-de-France de l’association Prévention routière, cela signifie que « le message a dépassé ce qu’on leur a appris dans la salle de classe. L’idée est de former une génération d’ambassadeurs à vélo qui partagent les messages avec leur fratrie, leurs parents, leurs amis ».

Au « Village Prudent », on sensibilise tous les Parisiens

Autour du challenge, le « Village Prudent », installé sur la place de la Bataille-de-Stalingrad, accueille les classes et les passants tout au long de la journée. La RATP y a stationné un bus pour sensibiliser aux angles morts. La protection civile initie aux gestes qui sauvent. La police nationale anime un stand dédié à l’équipement à porter à vélo.
Le village propose aussi un quiz géant sur bâche sur le stand de la police municipale, un vélo truffé de dix erreurs mécaniques à repérer, et un « jeu de l’oie des incivilités » créé par la Ville. Objectif : apprendre en s’amusant, pour plus de prudence et une meilleure cohabitation sur la route.
Default Confirmation Text
Settings Text Html