Les vitraux de l'église Saint-Etienne-du-Mont (5e) bientôt tous restaurés

Actualité

Mise à jour le 20/01/2026

Photo de la Galerie des charniers, paroisse Saint-Etienne-du-Mont
Depuis plus de 5 ans, chaque vitrail de la galerie des charniers de l'église Saint-Etienne-du-Mont (5e) fait l'objet d'une restauration minutieuse. Sur les 12 vitraux, 9 ont déjà été rénovés. Ne manquez pas ces œuvres d'art parmi les plus belles de Paris. Découverte de quelques-uns de ces chefs-d'œuvre.
Ils datent du début du XVIIe siècle : entre 1612 et 1622, 24 vitraux ont été installés dans la galerie des charniers de l’église Saint-Etienne-du-Mont (5e), mais seule la moitié subsiste aujourd’hui.
Ils sont exceptionnels à plus d’un titre. Leur technique, l’émail peint, est à la fois rare et précieuse : elle permet une grande subtilité dans les nuances de couleur.
La complexité et la cohérence du programme iconographique, destiné à promouvoir les dogmes catholiques pour lutter contre la Réforme protestante, sont également remarquables.
La profusion et le raffinement des détails viennent enrichir chacune des scènes représentées.

Des vitraux restaurés grâce à la générosité des mécènes et à un savoir-faire unique

Depuis 2020 et à la suite des investissements de la Ville de Paris pour les premiers vitraux, des mécènes, telles la Fondation Frédéric de Saint Opportune ou la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, financent ces restaurations. Chaque baie, accueillant un vitrail, coûte près de 60 000 euros.
Seuls quelques restaurateurs du patrimoine, au niveau national, maîtrisent le savoir-faire de la dépose, repose et restauration des vitraux anciens.

A Saint-Etienne-du-Mont, les vitraux sont dessertis et nettoyés. Les plombs de casse supprimés, et les pièces réassemblées puis remontées en plomb. Une verrière de doublage est ensuite posée, pour protéger la baie des chocs et de la condensation.

Quelques vitraux récemment restaurés… pour le plaisir des yeux!

Cette baie met en regard le Christ dirigeant le Vaisseau de l’Église au cœur de la tempête du monde, symbole du Nouveau Testament, avec l’Arche de Noé, épisode de l’Ancien Testament, dans la lunette supérieure.
Deux épisodes bibliques qui ont pour sujet un repas sont représentés dans cette baie. En haut, la multiplication des pains et des poissons par Jésus. A l'arrière-plan, les apôtres les distribuent à la foule. En bas, les pèlerins d'Emmaüs rencontrent un homme en chemin, qu'ils reconnaissent comme étant le Christ lorsqu'il rompt le pain au cours du repas.
Derrière eux, les petits vitraux des fenêtres figurent saint Etienne et sainte Geneviève, les deux patrons de Saint-Etienne-du-Mont.
Dans cette 3e baie, au retour d’une expédition, Abraham rencontre Melchisédech, roi et grand-prêtre de Salem (en partie haute). Il lui offre une partie de son butin tandis que Melchisédech lui présente le pain et le vin. Ce sujet de l’Ancien Testament annonce ainsi la Cène eucharistique. En bas à gauche, l’Annonciation a été entièrement refaite au début du XXe siècle. A droite, la Cène, considérée par la Réforme catholique comme la « première des messes », est figurée.
Église Saint-Etienne-du-Mont
Place Sainte-Geneviève
75005 PARIS
Default Confirmation Text
Settings Text Html