Lutte contre l’exclusion

Focus

Mise à jour le 28/08/2025

Une personne sans-abri assise de dos dans la rue
À Paris, la lutte contre l’exclusion repose sur une stratégie ambitieuse, solidaire et collective : le Pacte parisien de lutte contre l’exclusion. Face à des situations de précarité diverses et parfois complexes à accompagner, la Ville de Paris et ses partenaires ont fait le choix d’agir ensemble, avec cohérence, pour garantir à chacun l’accès à ses droits, des réponses à ses besoins et sa place dans la société.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris engagée contre l’exclusion

La lutte contre la précarité et l’exclusion est un engagement historique et constant de la Ville de Paris, Ville Refuge.
Se nourrir, être hébergé, se soigner, être accompagné mais aussi s’informer, s’engager auprès des autres, prendre soin de soi… autant de besoins fondamentaux auxquels la Ville de Paris, ses partenaires institutionnels et associatifs, ainsi que les citoyens, répondent au quotidien, en témoigne la très grande diversité des services et ressources proposés sur le territoire Parisien.

Des outils pour identifier les services de proximité

La Ville de Paris et ses partenaires mettent en place de nombreux dispositifs pour lutter contre la précarité : distribution de repas, accueils de jour, hébergement d’urgence, point d’accès aux droits, bains-douches municipaux, maisons des solidarités, permanences sociales d’accueil, Fabrique de la Solidarité, centres de santé, etc.…
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : Personnes en situation de précarité - Ville de Paris

L'offre accessible en ligne

Deux outils complémentaires sont à votre disposition pour identifier les services de proximité.
  • Le Soliguide recense en ligne l’offre accessible aux personnes en situation de précarité, en permettant une recherche par arrondissement et par thématique. Vous y trouverez de nombreuses informations pratiques, actualisées régulièrement, sur chaque service.
  • Le guide annuel « Solidarité à Paris » est un guide distribué aux professionnels, bénévoles et personnes concernées, conçu pour répondre aux difficultés que les personnes en grande précarité ou sans domicile fixe rencontrent dans leur vie quotidienne. Les dispositifs d'aides, associations, lieux pour se laver, se nourrir ou bénéficier d’un accompagnement social et professionnel y sont recensés.

Le Pacte parisien de lutte contre l’exclusion : construire ensemble, agir ensemble

Une feuille de route collective 2022–2026

Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Depuis 2014, la Ville de Paris et ses partenaires se sont dotés d’une feuille de route partagée, construite avec les partenaires du territoire dans le cadre d’une concertation d’un an, qui accompagne le déploiement de nombreux dispositifs d’aide pour les parisiens en situation de précarité : le Pacte parisien de lutte contre l’exclusion.
Mis en œuvre par la Ville de Paris et ses partenaires - l’État, les organismes de santé, les associations et entreprises engagées - le Pacte parisien permet d’animer une dynamique collective et de planifier et coordonner les actions en matière de solidarité sur le territoire parisien.
La signature de l’acte 2 du Pacte parisien de lutte contre l’exclusion le 29 juin 2022 a confirmé cette volonté de renforcer la capacité des acteurs d’agir ensemble, grâce à un élargissement des partenaires du Pacte à 23 acteurs, une réflexion étendue à la lutte contre l’exclusion sous toutes ses formes et un ambitieux plan de 93 actions qui sera mis en œuvre d’ici 2026.
Le collectif du Pacte se réunit ainsi régulièrement pour suivre l’avancée du plan d’action, échanger et travailler ensemble sur des thématiques prioritaires et développer de nouveaux projets pour s’adapter à l’évolution du contexte Parisien.

4 engagements contre l’exclusion

Les 23 partenaires du Pacte parisien de lutte contre l’exclusion portent ensemble 4 engagements qui se déclinent en 93 actions élaborées par les acteurs de la lutte contre l’exclusion – institutions, associations, entreprises, citoyens – dans le cadre d’une large concertation menée durant un an. Parmi ces 93 actions, plus de 85% sont réalisées ou en cours.

1. Changer le regard

72% d’actions réalisées ou en cours
Les personnes en situation de précarité et les services d’accueil et d’accompagnement sont l’objet de nombreuses idées reçues qui affectent directement celles et ceux qui la vivent quotidiennement, et contribuent à leur mise à l’écart et à leur invisibilisation dans la société.
Les signataires du Pacte sont convaincus que changer ces représentations contribue à une société inclusive, qui garantit une place à toutes et tous, c’est pourquoi ils portent différentes actions pour informer, sensibiliser et faire évoluer les mentalités, adaptées en fonction des publics : les Parisiennes et les Parisiens, les employeurs, les personnes concernées, ou encore les professionnels et bénévoles.
Actions réalisées :
  • Action n°2 : Organiser une semaine des Solidarités – Partenaires : Ville de Paris, FAS ile-de-France
  • Action n°10 : Créer deux modules de formation sur l’identification des fragilités en santé et des fragilités sociales – Partenaires : CRAMIF
  • Action n°17 : expérimenter la Nuit de la Solidarité sur la période estivale – Partenaires : Ville de Paris, RATP, SNCF, FAS ile-de-France

2. Développer une offre de proximité pour une ville du quart d’heure solidaire

72% d’actions réalisées ou en cours
Avec le Pacte, les signataires partagent l’ambition de faire de Paris la « Ville du quart d’heure solidaire » : une ville où chaque Parisien pourrait trouver les services essentiels dont il a besoin à moins de 15 minutes de chez lui. Dans cette perspective, les partenaires développent des solutions innovantes, de proximité, qui répondent aux besoins non couverts, notamment dans le contexte des récentes crises migratoires et économiques.
Actions réalisées :
  • Action n°21 : développer une pension de famille par arrondissement – Partenaires : Ville de Paris, AFFIL
  • Action n°23 : déployer 8 nouvelles bagageries d’ici 2026 – Partenaires : Ville de Paris, État, Samusocial de Paris
  • Action n°25 : 2 nouvelles épiceries sociales, + 10 millions de repas servis dans l’année – Partenaires : Ville de Paris, État, Samusocial de Paris
  • Actions n°29, n°30 et n°32 : développer l’accès à l’art et la culture pour toutes et tous – Partenaires : Ville de Paris, FAS Ile-de-France, Samusocial de Paris, URIOPSS
  • Action n°49 : développement d’une offre sociale dans les bains-douches – Partenaires : Ville de Pari

3. Assurer l’accès effectif aux droits

86% d’actions réalisées ou en cours
Garantir l’accès aux droits fondamentaux des personnes précaires (hébergement, alimentation, santé, hygiène) nécessite une vigilance au quotidien pour s’adapter aux besoins de chacun. Les partenaires du Pacte ont souhaité travailler à la lisibilité des dispositifs, la qualité du service rendu, l’adaptation des services aux besoins des personnes pour concrétiser l’accueil inconditionnel des personnes. La démarche « d’aller vers » et « d’emmener vers » est ainsi au cœur des dispositifs et de l’acte 2 du Pacte.
Actions réalisées :
  • Action n°42 : renforcer les dispositifs d’aide pour les femmes à la rue - Partenaires : Ville de Paris
  • Action n°46 : déployer des services d’accès aux droits dans toutes les Maison des Solidarités et lancement de l’expérimentation territoire zéro non recours – Partenaires : Ville de Paris, CAF, CPAM, CNAV, France Travail
  • Action n°52 : rénover la plateforme SIAO 115 – Partenaires : Samusocial de Paris, Ville de Paris, État, Agence régionale de santé, FAS Ile-de-France
  • Action n°53 : créer une cartographie des acteurs de l’inclusion numérique – Partenaires : Ville de Paris, La Poste, CAF
  • Action n°58 : rénover le fonds d’aide aux jeunes Parisiens – Partenaires : Ville de Paris, Mission locale de Paris, France Travail
  • Nouvelle action : création d’une équipe sociale hors-les-murs – Partenaires : Ville de Paris

4. Garantir un accompagnement sans rupture

82% d’actions réalisées ou en cours
Face à la complexité des situations rencontrées, le Pacte parisien de lutte contre l’exclusion continue de défendre une approche globale et coordonnée pour prévenir les difficultés liées au logement, à la santé et autres problématiques qui peuvent freiner l’insertion sociale ou professionnelle.
Les signataires du Pacte s’engagent à accompagner les personnes dans une logique de parcours, en renforçant la coordination entre les différents acteurs et en développant des partenariats pour répondre à l’ensemble de leurs besoins.
Actions réalisées :
  • Action n°69 : déployer les équipes dédiées aux personnes souffrant de troubles psychiques ou en difficultés psychosociales en lien avec une problématique de logement (équipes ELIAHS) – Partenaires : Ville de Paris, État, Agence régionale de Santé
  • Action n°71 : développer la démarche de réduction des risques dans le champ de la lutte contre l’exclusion – Partenaires : Ville de Paris, agence régionale de santé, État, FAS Ile-de-France
  • Action n°87 : réforme de l’accompagnement social des sans-abris à Paris – Partenaires : Ville de Paris
  • Action n°93 : renforcer la coordination centrale et locale de l’action municipale en faveur des personnes sans domicile fixe et des situations d’urgence sociale – Partenaires : Ville de Paris, Samusocial de Paris, État
Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Documents sources

23 acteurs engagés pour lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes

Réunis par la volonté de lutter contre la précarité et l’exclusion, les partenaires du Pacte s’engagent au quotidien, dans leurs champs d’action respectifs.
Décloisonnement des services, coordination des actions, innovation sociale et expérimentations : c’est cette diversité des acteurs et de leurs interventions qui permet de lutter réellement contre l’exclusion sous toutes ses formes.

Une stratégie globale et coordonnée

Lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes implique une approche globale de l’accueil et de l’accompagnement social et professionnel. Pour ce faire, le Pacte parisien s’efforce de s’articuler avec de nombreuses stratégies Parisiennes thématiques pour renforcer la cohérence des interventions sur le territoire Parisien

L’accès et le maintien dans le logement

Pour lutter contre le sans-abrisme et favoriser l’accès au logement, la Ville de Paris met en place une politique volontariste selon trois axes : la prévention du sans-abrisme, l’aller-vers et l’orientation en hébergement ainsi que l’augmentation de l’offre de logements sociaux.
Cette stratégie a été formalisée à la fois dans sa politique de prévention des expulsions et dans Le Plan parisien pour le Logement d’abord

L’inclusion numérique

La Ville de Paris et ses partenaires portent une stratégie parisienne d’inclusion numérique, afin de favoriser l’autonomie numérique de tous les Parisien.es, de faciliter l’accessibilité aux services publics des personnes éloignées du numérique et de développer l’accès à l’équipement et à la connexion des publics en situation d’exclusion.
Lancée en 2016 et renouvelée en 2022 dans son second volet, la SPIN 2 réunit un ensemble de partenaires signataires (France Travail, CPAM, CAF, Mission Locale de Paris, MDPH, Orange et la Poste). Elle est territorialisée grâce à l’animation par les Maison des Solidarités, de réseaux associatifs dans tous les arrondissements parisiens.
La SPIN 2 permet le développement de services d’inclusion numérique de proximité, avec des permanences numériques réalisées les conseillers numériques notamment en Mairie, en espaces parisiens pour l’insertion, en Maisons des Solidarités, en Club Seniors ou encore dans des centres d’hébergement.
De nombreuses formations et ateliers sont proposés au sein des associations financées par la Ville de Paris, et recensées au sein de la cartographie parisienne d’inclusion numérique et des guides de l’offre numérique de proximité.

L’emploi

Le plan parisien d'insertion par l'emploi 2021-2025 rassemble les actions d’insertion sociale et d’accès à l’emploi.
Il a aussi pour objectif de réunir toutes les énergies au service des personnes en recherche d’emploi et de mieux répondre aux besoins de recrutement des entreprises parisiennes grâce à la participation de l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs concernés par l’insertion socio-professionnelle des publics éloignés de l’emploi : État, Région Ile-de-France, ARS, Caf, CPAM, Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Pôle Emploi, Cap Emploi, EPEC et Mission Locale.

Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap

Le schéma séniors 2022-2026 ambitionne de répondre aux enjeux majeurs qui touchent le secteur des personnes âgées : mettre en œuvre une approche transversale fondée sur les droits afin que les besoins des séniors soient pris en compte dans toutes les politiques publiques, impulser une véritable politique de bientraitance, soutenir les acteurs du maintien à domicile, lutter contre l’isolement et le non-recours ou encore diversifier l’offre médico-sociale.
Le Schéma Seniors et le Pacte parisiens comportent des mesures communes pour mieux accompagner les personnes précaires âgées ou en situation de handicap. Un groupe de travail thématique a permis de rassembler les acteurs de l’autonomie et de l’urgence sociale pour partager les problématiques des professionnels des deux secteurs, notamment dans le cadre de la prévention des expulsions locatives.
Une task-force inter-institutionnelle (Ville de Paris, DRIHL, ARS) a par ailleurs été constituée afin de travailler à l’évolution des modèles d’hébergement et de logement pour s’adapter au vieillissement des personnes en situation de précarité. Des journées d’auditions et des visites d’établissements sont organisées dans ce cadre afin de permettre une remontée des besoins et des propositions des acteurs de terrain engagés sur l’accompagnement de ces publics.

Stratégie Handicap et Accessibilité universelle

En lien notamment avec la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées ratifiée par la France en 2010, la stratégie handicap et accessibilité universelle 2022-2026 vise à garantir une accessibilité universelle en prévenant, réduisant et supprimant les situations de handicap rencontrées par les personnes du fait de notre environnement. Elle résulte d’un travail en concertation avec l’ensemble des acteurs institutionnels, associatifs et du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie de Paris.
Elle s’inscrit dans une démarche partenariale et transversale à tous les champs de l’action publique de la Ville et s’articule autour de 3 axes:
  • Renforcer l’information et la participation active des personnes en situation de handicap à la vie de la cité
  • Elargir la palette de solutions médico-sociales et de droit commun pour donner davantage de choix aux personnes en situation de handicap et à leurs familles
  • Encourager l’innovation (technique, technologique et sociale) au service de l’accessibilité et de la conception universelle

S'informer et comprendre pour agir

Des outils d'information

Le Pacte parisien est un outil pour l’ensemble des professionnels à Paris. Avec un annuaire de plus de 1 000 contacts, le Pacte contribue à diffuser largement des informations et ressources auprès des professionnels : évolution des politiques publiques, outils pour les professionnels, formations, évènements, les informations diffusées visent prioritairement à décloisonner les secteurs d’intervention.
  • Une lettre d’informations pour les professionnels- La ressourcerie du Pacte.
  • La newsletter de la Mission Précarité Paris de la Fédération des acteurs de la solidarité île-de-France
    Cette newsletter mensuelle, destinée aux acteur·ices parisien·nes, professionnel·les et bénévoles, de la lutte contre la précarité, vous informe sur : les actualités et événements parisiens, les notes, articles et analyses thématiques (Hébergement-Logement, Santé, Aides alimentaires et matérielles, Accès à la culture, au sport et aux loisirs, …), les appels à projets et offres d’emploi, …
  • Pour vous abonner à ces lettres , contactez : cnpgrqryhggrpbageryrkpyhfvba@cnevf.se[pactedeluttecontrelexclusion puis paris.fr après le signe @][pactedeluttecontrelexclusion puis paris.fr après le signe @]

Des outils d'observation de la situation sociale à Paris

Le collectif du Pacte parisien de lutte contre l’exclusion peut compter sur l’appui d’observatoires qui éclairent leur action en étudiant l’évolution de la situation sociale à Paris ou en proposant des analyses et études thématiques, tels que L’Observatoire social parisien de la Ville de Paris, l’Atelier Parisien d’Urbanisme ou encore l’observatoire du samusocial de Paris.
Par ailleurs, L’Observatoire de la situation sociale à Paris est une instance de recherche partenariale créée en 2021 avec pour mission initiale d’observer les impacts de la crise sanitaire sur la situation sociale à Paris. Pilotée par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), la Ville de Paris, la Caf de Paris, le Samusocial de Paris, la Mission locale de Paris, l’Adil de Paris, l’AP-HP et Paris Habitat et en lien avec de nombreux partenaires, cette démarche d’observation a été pérennisée avec pour objectif d’étudier l’évolution de la situation sociale à Paris.
L’APUR publie chaque année une note de conjoncture sur la situation sociale à Paris produite à partir de données d’activités de nombreux organismes à Paris, des retours, grâce à une enquête et des entretiens collectifs, de plus de 600 professionnels qui partagent leur ressenti de cette situation. Une restitution annuelle permet de diffuser largement les résultats de cette note.

Publications

S’engager pour une ville solidaire avec la Fabrique de la Solidarité

Encourager la participation active de toutes et tous à la lutte contre l’exclusion est un objectif majeur du Pacte parisien de lutte contre l’exclusion.
Les Parisiennes et les Parisiens sont nombreux à vouloir s’engager dans la lutte contre l’exclusion et c’est dans le cadre du Pacte parisien que la Ville de Paris et ses partenaires ont créé en 2018 la Fabrique de la Solidarité, un lieu dédié à l’engagement et au changement de regard au cœur de Paris.
La Fabrique de la Solidarité est un lieu ressource qui propose régulièrement des formations aux bénévoles, publie des fiches de mission et facilite le développement des synergies entre acteurs de la Solidarité.
Comment s’engager ?
Recevez toutes les actualités de la Fabrique de la Solidarité : inscrivez-vous à la newsletter de la Fabrique !