Nuit du Droit 2025 : un grand concours d'éloquence au Théâtre de la Concorde
Actualité
Mise à jour le 02/10/2025
Sommaire
À l'occasion de la prochaine édition de la Nuit du Droit, le jeudi 2 octobre 2025, la Ville de Paris organise un concours d'éloquence auquel participeront huit étudiants en droit des facultés du Grand Paris. Duels oratoires et finale se dérouleront au Théâtre de la Concorde. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Cette année, à l’occasion de la Nuit du Droit 2025, la Ville de Paris organise, pour la première fois, un concours d’éloquence pour couronner celles ou ceux qui mettent leur talent dans l’art de la parole au service du droit, ce rempart contre toutes les violences et toutes les inégalités.
Le thème retenu pour le concours est « Faire la fête ». Qu’elle soit récurrente ou unique, organisée ou spontanée, la fête serait ce temps pendant lequel l’ordre social et ses normes se verraient momentanément suspendus, le moment où chacun peut lâcher prise et tomber le masque des convenances pour être lui-même.
Mais si, à l’instar des anciennes Saturnales romaines, la fête est cet acte de subversion contre les contraintes du monde, elle n’est pas pour autant un moment d’anarchie, puisque le droit s’y est convié en lui fixant des limites et en assurant la coexistence pacifique des intérêts particuliers dans le respect de l’intérêt général.
Et si le droit et la fête n’étaient que les faces opposées d’une même médaille permettant aux individus de se rassembler, de se rencontrer, de se mobiliser et de comprendre leurs intérêts communs ?
Un premier prix de 1000 euros et un stage à la Ville de Paris
Le Concours de la Nuit du Droit, conçu et mis en musique par la Direction des affaires juridiques (DAJ) de la Ville de Paris, aura lieu sur la scène de la salle Joséphine Baker du Théâtre de la Concorde.
Au terme de joutes oratoires et de plaidoiries, le jury, composé de la maire de Paris ou de l’un·e de ses adjoint·es, de la directrice du Théâtre de la Concorde, du directeur de la Direction des affaires juridiques, d’un avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation, et d’une personnalité qualifiée, attribuera un premier prix d'un montant de 1000 euros et le gagnant pourra, en outre, bénéficier d'un stage rémunéré à la DAJ. Il attribuera un deuxième prix d'un montant de 500 euros et pourra décerner son « Coup de Cœur », également d’un montant de 500 euros, à un des concurrents.
Le concours se déroulera en deux séquences :
-
Les Joutes : les candidats s'affronteront en duel sur un sujet en lien avec le thème ;
-
La Plaidoirie : les quatre finalistes devront présenter une plaidoirie sur le même sujet.
Rendez-vous au Théâtre de la Concorde – Salle Joséphine Baker - jeudi 2 octobre à 18 h
Cet événement gratuit s’inscrit dans la programmation d’octobre du Théâtre de la Concorde autour de la thématique « Vivre à tout prix » et, dans cette perspective, la fête, qui révèle l’idée de bonheur que cultive chaque société, nous pose aujourd’hui cette question. Face aux menaces qui nous guettent, pour vivre à tout prix, que peut-on et que devra-t-on célébrer ensemble ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.