Comment Paris a renforcé son accessibilité en vue des Jeux olympiques et paralympiques

Focus

Mise à jour le 03/09/2024

Read in English
Des personnes assis aux places réservées aux handicapés au stade Charlety
This content is also available in English
Alors que près de 350 000 visiteurs en situation de handicap sont attendus à Paris pendant les Jeux, la Ville a renforcé son accessibilité aux abords des sites olympiques et de festivités… mais également en leur sein, afin de vivre pleinement l'expérience quel que soit son handicap. Si certains aménagements sont temporaires, la majorité continueront de profiter aux Parisiens une fois cet évènement terminé.
Abaisser les trottoirs, sonoriser des feux de circulation, proposer du matériel adapté aux différents handicaps… La Ville a accéléré les travaux pour rendre accessibles Paris et toutes les festivités organisées à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques. Il s’agit à la fois d’aménagements structurants de l’espace urbain et d’installations temporaires pendant les événements sportifs. Découvrez tout ce qui est mis en place !
Un panel d’associations expertes

Pour améliorer l’expérience des spectateurs et des visiteurs en situation de handicap, un panel d’experts en accessibilité composé de membres de cinq associations spécialistes du handicap, mais aussi de l’Office du tourisme de Paris, de Paris 2024 et d’agences de production d’événements, se réunit une fois par mois depuis novembre 2022.

CRAIF - Centre de ressources Autisme Île-de-France
Unanimes - Union des associations nationales pour l’inclusion des malentendants et des sourds
Association Valentin Haüy - Avec les aveugles et les malvoyants
APF France Handicap
Action handicap France - Formation et sensibilisation au handicap
Special Olympics - organisation dédiée à l’épanouissement par le sport des personnes ayant un handicap mental

Des aménagements qui vont rester

Ces aménagements ont d’abord consisté à réparer les chaussées endommagées ou non fonctionnelles et à rendre plus sûres les traversées de routes via des abaissements de trottoirs, la création de bandes d’éveil à la vigilance, de bandes de guidage, de tapis traversants, le désencombrement des cheminements, mais également la sonorisation des feux de circulation.
Outre les 10 400 modules sonores déjà présents, 2 500 nouveaux (sur environ 300 carrefours) ont été installés en vue de l’organisation des Jeux de Paris 2024. Des distributions de télécommandes universelles ont également été assurées (dont 300 via l’association Valentin Haüy). On retrouve encore des dispositifs sonores sur les arrêts de bus, en lien avec l’entreprise JCDecaux chargée de l’exploitation des arrêts.
Depuis deux ans, la Ville a investi 22 millions d'euros pour rendre accessibles toutes les lignes de bus qui pouvaient l'être. Résultat : 59 des 61 lignes sont accessibles aux personnes en situation de handicap !
Les Quartiers hyper accessibles en héritage
Les quartiers hyper accessibles sont des « zones d’exemplarité » permettant à toute personne, quelle que soit sa situation (familles avec poussettes, personnes âgées, personnes en situation de handicap…), de se déplacer facilement et d’avoir accès aux services municipaux dans un périmètre dit du « quart d’heure ». Accélérée par l’accueil des Jeux de Paris 2024, cette démarche de création de quartiers hyper accessibles a pu voir le jour après 18 à 24 mois alors que deux décennies de travaux étaient initialement prévues.
On a testé un quartier hyper accessible

Des aménagements temporaires sur la voie publique

Cheminement

L’usage exceptionnel des tronçons, comme un usage de la voirie par les personnes et non les véhicules, a fait l’objet d’aménagements temporaires pour pallier les entraves et ruptures de parcours. Une signalétique accessible a été également mise en place, complétée par une signalétique humaine assurée par des volontaires tout au long du cheminement, qui comporte également des espaces de repos, de calme et de fraîcheur.
Pour réaliser ces aménagements temporaires des approches de sites, la Ville a investi 280 000 euros et s’est dotée d’un stock de matériel : 150 rampes de différents formats, 150 mètres de linéaires de passe-câbles adoucis… La majorité de ces équipements pourra être redéployée, après les Jeux paralympiques, dans des établissements parisiens pour améliorer leur accessibilité.
Des patrouilleurs de l’accessibilité
Pour contrôler la qualité d’expérience proposée aux spectateurs et visiteurs en situation de handicap, 19 référents handicap au sein des différentes Directions de la Ville ont réalisé des parcours pour identifier les difficultés rencontrées. Au total, cela représente plus de 100 demi-journées de patrouilles.

Zones dédiées au transport et au stationnement

Des zones de dépose/reprise sont aménagées afin d’amener au plus près des entrées les personnes en situation de handicap se rendant sur les sites via le service de navettes mis en place par Île-de-France Mobilités (IDFM). Jusqu’à cinq départs par heure sont prévus depuis chacune des grandes gares parisiennes et vers chacun des sites paralympiques. Ce service est à réserver jusqu’à 48 heures avant la session, via ce site internet.
À proximité de chaque zone de dépose/reprise, une zone de stationnement est également aménagée pour les véhicules privés de personnes munies d’un billet UFR/PSH, sans réservation possible.

Des points d’accueil et des bénévoles formés

Pour répondre aux enjeux d’un Paris plus inclusif, les volontaires ont suivi deux formations, dont l’une avec des mises en situation. Ils ont également été initiés à la langue des signes française en apprenant une trentaine de signes. Ces volontaires seront présents dans des points d’accueil, au niveau de chaque zone de dépose/reprise et de certains points importants de desserte de transports en commun. Ils sont là pour orienter et assister les spectateurs en situation de handicap, jusqu’à l’entrée si besoin.
Sur ces points d’accueil, les spectateurs peuvent emprunter du matériel (comme des casques antibruit), trouver une aire d’aisance canine aménagée pour les chiens d’assistance/guide ou encore solliciter une aide au déplacement via un fauteuil roulant manipulé par un volontaire. Pour les personnes avec un handicap invisible, il est possible de retirer un cordon tournesol pour signaler discrètement des besoins spécifiques, l’ensemble des volontaires et des personnels connaissant la signification de ce cordon.
Une carte interactive dédiée à l’accessibilité
L’office du tourisme My Paris Je T’aime propose une carte en ligne qui recense les transports et itinéraires, les lieux culturels, restaurants ou hébergements accessibles aux personnes en situation de handicap. Consulter la carte.

Du matériel pour profiter des Jeux quel que soit son handicap

Accéder facilement aux sites de compétitions ou de festivités est une première étape. Reste ensuite à en profiter, quel que soit son handicap ! Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques, la Ville a acheté du matériel qu’elle pourra ensuite redéployer auprès de différents acteurs, associations et établissements au sein des quartiers hyper accessibles.

La boucle magnétique (BIM) portative

Ce dispositif permet aux personnes malentendantes ou sourdes et appareillées d’entendre le son émanant du micro. Si la personne est malentendante, elle peut utiliser le casque et si elle est appareillée, utiliser le tour de cou.
Ce dispositif est à destination des volontaires malentendants ou sourds sur les bases opérationnelles et pour les journalistes au Paris Media Center (PMC).

La boucle magnétique guichet

La BIM guichet permet à des personnes malentendantes appareillées ou non de pouvoir écouter directement le son émanant du micro de la BIM. Il suffit de parler dans le micro et la personne appareillée recevra le son dans son appareil auditif. Si elle n’est pas appareillée, la personne porte l’écouteur à son oreille.
Ce dispositif est à destination des spectateurs sourds et appareillés ou malentendants sur les différents sites de compétition, pour les spectateurs sourds ou malentendants sur les différents sites de festivités et pour les journalistes au Paris Media Center.

Les fauteuils roulants

Ces fauteuils peuvent être prêtés sur les zones de festivités et conduits par les volontaires pour accompagner une personne qui a des difficultés de mobilité.
Ce dispositif est à destination des spectateurs ayant des difficultés de mobilité sur les sites de festivités et sur les zones d’approche des sites de compétitions. Les fauteuils roulants sont également disponibles au Paris Media Center pour les journalistes.

Trottinettes électriques OMNI

Une personne dans un fauteuil roulant utilise un système motorisé avec un guidon de trottinette électrique
Toute personne à mobilité réduite peut louer facilement le dispositif OMNI qui consiste en une troisième roue motorisée pour fauteuil roulant (à partir de 50 €/jour). Ces trottinettes sont également mises gratuitement à disposition des volontaires qui en font la demande pour réaliser leur mission, elles sont également disponibles pour les spectateurs sur la Terrasse des Jeux (le site de festivités sur le parvis de l’Hôtel de Ville) et au PMC pour les journalistes lors de visites organisées.

Casque réducteur de bruit et bouchons d’oreilles

Ils permettent de réduire le bruit environnant et peuvent être utilisés par des personnes autistes, présentant un trouble psychique ou mental et aux personnes hypersensibles aux bruits. Le casque est uniquement prêté et doit être retourné après chaque utilisation (les bouchons sont quant à eux donnés).
Ce matériel est disponible sur les sites de festivités, sur les zones d’approche des sites de compétitions et au PMC pour les journalistes.

Tablettes accessibilité

Ces tablettes sont équipées d’applications spécifiques pour l’accessibilité :
  • Seeing AI : application d’intelligence artificielle à destination des personnes malvoyantes qui utilise la caméra pour identifier les personnes ou les objets.
  • Be my eyes : application collaborative qui permet aux personnes malvoyantes ou aveugles de faire face à des situations du quotidien : grâce à un appel vidéo en direct, des utilisateurs bénévoles fournissent une assistance visuelle pour décrire une situation.
  • Pack office : il permet une dictée vocale via Word et une traduction instantanée via les sous-titres sur Power Point.
  • StreetNav : un GPS qui adapte le trajet en fonction des différents handicaps.
Ces tablettes sont réservées aux volontaires affectés à la mission accessibilité ainsi qu’aux volontaires en situation de handicap.

Cordons tournesol et carte

Ces cordons permettent aux personnes qui le souhaitent de montrer qu’elles ont un handicap invisible et qu’il est nécessaire de pouvoir leur apporter une attention particulière.
Ce matériel est disponible sur les sites de festivités, sur les zones d’approche des sites de compétition et au PMC pour les journalistes.

Vaisselle ergonomique

Elle est notamment utilisable par les personnes qui ont des difficultés de préemption. Elle se trouve sur les sites de festivités, sur les bases opérationnelles et au PMC pour les journalistes.

Ces équipements sportifs rénovés pour les Jeux de Paris 2024

L’ensemble des sites de compétition, le Village des athlètes et le Centre des Médias ont été pensés pour être accessibles à toutes et à tous. A Paris, plusieurs équipements sportifs ont été rénovés avant les Jeux pour améliorer les conditions d’accueil et garantir l’accessibilité des installations sportives à tous les publics :
D'ici la fin de l'année 2024, 80 % des équipements de la Direction de la jeunesse et des sports seront accessibles aux personnes en situation de handicap.

C’est quoi des Jeux accessibles ? La réponse dans notre podcast Enjeux !

Ce contenu est hébergé par player.ausha.co
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Paris Info Jeux

Votre newsletter personnalisée pour faciliter vos déplacements et vos sorties pendant les Jeux !

Recevoir les informations