Journées du patrimoine 2025 : nos coups de cœur !

Sélection

Mise à jour le 15/09/2025

Les dorures du plafond des salons de l'Hôtel de Ville
Chaque année, on ne raterait pour rien au monde les Journées européennes du patrimoine (du 19 au 21 septembre 2025), qui permettent de pousser les portes de lieux secrets, privés et habituellement fermés au public. Pour vous aider à y voir plus clair dans toute la programmation, on a sélectionné les sorties inratables… et on vous laisse réserver !

On découvre le patrimoine photographique de Paris

Qui n’a jamais rêvé de se faufiler telle une petite souris dans les lieux les plus secrets de la capitale ? Avis aux esprits curieux : le 19 septembre prochain, on pourra visiter les coulisses du patrimoine photographique de Paris en ouvrant exceptionnellement les portes du D3P, soit le Département pour la préservation du patrimoine photographique. À l’intérieur de ses locaux, installés porte de la Chapelle (18e), restaurateurs et experts nous montreront comment ils traitent au quotidien les images issues des bibliothèques, des archives et des musées de Paris. L’occasion de célébrer ensemble la mémoire visuelle de notre ville.
JEP 2025 : Visite du département pour la préservation du patrimoine photographique de la Ville de Paris
Département pour la préservation du patrimoine photographique (D3P) - 11 rue du Pré, Paris 18e
Du vendredi 19 septembre 2025

On rend hommage aux femmes d’hier et d’aujourd’hui

Dix ans que les Journées du matrimoine, organisées en parallèle des Journées européennes du patrimoine, font rayonner l’héritage artistique, culturel et intellectuel légué par les femmes. Et à la Cité Audacieuse (6e), on célèbre cette richesse, longtemps invisibilisée et ignorée, en rappelant combien nos aînées ont nourri l’histoire de la culture française pendant des siècles. Une lecture plus inclusive de notre héritage commun que les expositions, spectacles, concerts, projections, conférences et autres installations, dévoilées pour l’occasion, offriront tout au long du week-end.
Les Journées du Matrimoine 2025 à la Cité Audacieuse : ce que le patrimoine a oublié
La Cité Audacieuse - 9, rue de Vaugirard, Paris 6e
Du samedi 20 septembre 2025 au dimanche 21 septembre 2025

On pénètre sur la pointe des pieds dans les coulisses du musée des Arts et Métiers

Qu’importe qu’un certain dicton veuille faire de la curiosité un vilain défaut : nous, on vous encourage à laisser traîner votre esprit aventureux dans les endroits les plus protégés de la capitale. En fouillant dans les réserves du musée des Arts et Métiers (Paris Centre), c’est une myriade de secrets bien gardés que vous allez découvrir. De la folle histoire de l’église Saint-Martin-des-Champs (10e) aux inventions développées par le télégraphe de Chappe, qui était au début du XIXe siècle le réseau de communication le plus rapide au monde, vous allez collectionner de savoureuses anecdotes à distiller lors de votre prochain dîner. En toute modestie, bien sûr !
Les Journées du patrimoine au Musée des Arts et métiers
Musée des Arts et Métiers - 60, rue Réaumur, Paris 3e
Du samedi 20 septembre 2025 au dimanche 21 septembre 2025

On écoute aux portes de la Tour Saint-Jacques

L’histoire des plus grands édifices de Paris, c’est aussi celle de ceux qui les ont habités. Et qui mieux placé qu’une vieille âme pour raconter les légendes qui dorment entre leurs murs depuis des siècles ? À l’Hôtel de Ville (Paris Centre), Rosa, une résidente haute en couleur de 658 ans, fait tomber le masque de la Tour Saint-Jacques (Paris Centre). Au fil d’une visite mouvementée et insolite, elle livrera à toute oreille indiscrète, les potins du quartier, mais aussi de drôles d'histoires sur les nombreuses célébrités qu’elle a côtoyées tout au long de sa vie, de Robespierre à Pascal en passant par Louise Michel, la reine Victoria ou encore l’alchimiste Nicolas Flamel, dont elle a été la gouvernante. Un parcours théâtral pensé et joué par le comédien Jean-Marie Lehec.
Ne manquez pas la visite théâtrale de l'Hôtel de Ville, Rosa, de chez Nicolas Flamel
Hôtel de Ville - 3 rue de Lobau, Paris 4e
Du samedi 20 septembre 2025 au dimanche 21 septembre 2025

On part à la rencontre du patrimoine archéologique

Le 19 septembre prochain, les visiteurs pourront pénétrer exceptionnellement dans les réserves archéologiques de la Ville, situées dans le 18e arrondissement. Ce qui nous attend ? Des milliers d’objets trouvés par des chercheurs lors de fouilles qui, par la suite, les ont soigneusement classés et conservés selon leurs tailles et leurs matériaux (pierre, céramique, os…). Une visite guidée des 800 m2 des lieux qui nous mènera au plus près du patrimoine archéologique parisien. Alors, on ouvre bien les yeux pour ne pas en perdre une miette !
JEP 2025 : Visite des réserves archéologiques de la Ville de Paris
Réserves archéologiques de la Ville de Paris - 11 rue du Pré, Paris 18e
Du vendredi 19 septembre 2025

On remercie celles et ceux qui font bouger le nord-est parisien

Pour la cinquième édition de sa Balade des Communs, la Maison des Métallos (11e) offre un espace de rencontre aux habitants des 10e, 11e et 20e arrondissements. L’objectif ? Faire vivre, le temps de cet échange, une vie de quartier en créant du lien entre celles et ceux qui partagent - parfois sans le savoir - bien plus que des rues empruntées et des lignes de bus. À travers cinq parcours thématiques, qui mettent en lumière la richesse des associations, des lieux culturels et la mémoire populaire des générations installées ici depuis des décennies, ce sont toutes les valeurs du vivre-ensemble qu’ils célèbrent.
Balade des Communs #5
La Maison des Métallos - 94, rue Jean-Pierre Timbaud , Paris 11e
Du samedi 20 septembre 2025

On nous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître

On file au musée de Montmartre (18e) pour une plongée au cœur de l’histoire bohème de la Butte. Tout le week-end, des conférences et des visites commentées nous mèneront sur les traces des écrivains, peintres et musiciens qui ont nourri l’âme de ce quartier foisonnant, qui fut -et est encore- un vivier de création. En plus de s’immerger dans les collections du musée, on pourra en apprendre davantage sur Aristide Bruant, grâce à des archives numérisées, des partitions chantées par l’École des Beaux-Arts (6e) et une exposition-dossier qui s'annonce passionnante.
JEP 2025 : visite du musée de Montmartre
Musée de Montmartre - 12 rue Cortot, Paris 18e
Du samedi 20 septembre 2025 au dimanche 21 septembre 2025
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !