Votre rentrée sera sportive !

Découvrir

Mise à jour le 25/08/2025

Situé dans le quartier de Belleville, le TEP Eudy Simelane vient d'être rénové.
C’est la rentrée ! Après un été à décompresser et à se laisser (un peu) aller, pourquoi ne pas se (re)mettre au sport ? Coup de chance : la capitale compte des centaines de possibilités. Voici un petit guide pour y voir plus clair.
C’est décidé : cette année, on va faire du sport ! Mais lequel ? Voici une sélection d’associations et de clubs prêts à nous accompagner dans nos nouveaux objectifs, sans oublier les dispositifs et les lieux incontournables pour nous lancer, quel que soit son niveau. Il n’y a plus à en douter : Paris est une ville sportive.

Les clubs parisiens où trouver son futur sport préféré

Pour celles et ceux qui souhaiteraient rééditer les exploits olympiques des frères Lebrun, découvrez où faire du ping-pong à Paris. Petite balle blanche toujours, voici une liste des endroits où golfer à Paris. Plutôt fan de jaune ? Alors, voici une sélection des clubs où faire du tennis à Paris ! Enfin, si vous aimez les volants, pourquoi ne pas chercher le club de badminton qui vous correspond le mieux ?
À Paris, le sport n’a jamais été aussi inclusif
Parce que l’orientation sexuelle ne devrait jamais être un frein, on a dressé la liste de tous les clubs de sport LGBTQIA+ de Paris.
Du côté des sports collectifs, la Ville Lumière a de quoi faire des heureux. Notamment pour celles et ceux qui souhaitent pratiquer en intérieur. Entre le handball, le futsal et le hockey sur glace, il y a le choix ! Si, à l’inverse, vous êtes plutôt du genre à vous dépenser en plein air quelle que soit la météo, alors c’est vers le triathlon, le baseball/softball ou encore la course à pied qu’il faut se tourner. Et si vous en avez marre du foot et du rugby, on a listé les meilleures alternatives à tester à Paris (on vous prévient, ça déménage !).
D’ailleurs, en parlant de contacts, voici où faire de la boxe anglaise, du MMA, du judo, du taekwondo, du karaté et même de l’escrime dans la capitale. Et pour celles et ceux qui n’ont pas peur de l’aventure et qui voudraient s’essayer à des disciplines moins connues, pourquoi ne pas se tourner vers la crosse ? Toujours pas convaincu ? Alors, laissez-nous vous présenter ici et quelques sports que vous n’auriez jamais pensé pouvoir pratiquer à Paris. Ah oui, on n’a pas non plus oublié les amateurs de glisse avec une sélection de clubs où faire du roller et les marcheurs avec une liste des clubs de randonnée.
Enfin, pour les Parisiennes et les Parisiens en situation de handicap qui voudraient trouver un club para-accueillant, voici une liste détaillée.

Les lieux où se défouler près de chez soi

À Paris, les amateurs de sports de raquette sont servis : la capitale compte en effet de nombreux courts de tennis facilement réservables, ainsi que des spots de ses petits frères qui montent, comme le padel et le pickleball. Pour les fans de « ping », on a fait la liste des tables de ping-pong disponibles en libre accès (et parfois situées dans des lieux insolites).
Plutôt fan de musculation ? On a concocté une petite sélection des meilleurs sites pour faire du street-workout. Et si vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, voici une liste d’absolument tous les stades, les terrains, les aires de fitness et les agrès sportifs de Paris. Pour les fans de la balle orange, on a même imaginé une liste des playgrounds les plus cool de la capitale. On a aussi sa version pour les amateurs de foot ! Et on a également une pensée pour les coureurs ! À ce sujet, pourquoi ne pas tenter le tronçon parisien du marathon paralympique ou repérer des idées d’itinéraires de 5 km ?
Si, au lieu de rouler des mécaniques, vous préférez rouler tout court, c’est évidemment possible ! Voici un article qui répertorie les principaux spots où faire du skate à Paris. D’humeur hivernale ? Ici, vous saurez tout sur les lieux où faire du patin à glace. Enfin, si la montagne vous manque (déjà ?), jetez un œil à notre sélection d’endroits où faire de l’escalade.
Et bien évidemment, que serait la Ville de Paris sans ses piscines ? À ce sujet, on a une petite liste des 10 plus belles piscines de Paris.

Les dispositifs sportifs encadrés par la Ville

Dans la capitale, on peut faire du sport partout et tout le temps. Mais, parfois, il peut être difficile de choisir tant l’offre est conséquente, c’est pourquoi la Ville de Paris a mis en place de nombreux dispositifs.
C’est le cas de Paris Sport Dimanches*, une initiative qui offre aux Parisiennes et aux Parisiens l’opportunité de pratiquer gratuitement une activité physique (et sans inscription) tous les dimanches. Même principe en semaine avec Paris Sport Proximité, qui dispense des cours de sport gratuits organisés tout au long de l’année dans la capitale.
On ne le répétera jamais assez : à Paris, le sport n’oublie personne. C’est pourquoi le dispositif Paris Sport Seniors** a été imaginé, afin de permettre aux Parisiennes et aux Parisiens de plus de 55 ans de pratiquer une activité physique régulièrement et gratuitement.
Et si on trouvait son futur sport préféré grâce à une association ?
Comme chaque année, les mairies d’arrondissement et les maisons de la vie associative et citoyenne organisent les forums des associations. L’occasion de faire connaître les nombreuses activités, notamment sportives, proposées par les associations locales.
* les séances durent de juin à octobre
** les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 septembre 2025 inclus
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !