Ces expos fascinantes autour de la musique pour les mélomanes

Sélection

Mise à jour le 06/11/2025

Angus Young, le guitariste d'ACDC, sur la scène habillé d'un ensemble rouge
Il n’y a pas que dans les salles de concert et les clubs parisiens que la musique retentit ! De la Philharmonie à Lafayette Anticipations, en passant par la Galerie de l’instant, les lieux d’exposition de la capitale se mettent aussi au diapason. De quoi faire vibrer les mélomanes avides d’aventures sonores.

Pour les rockeurs dans l’âme

Si son nom est accolé à celui des plus grandes légendes du rock, de Patti Smith à Serge Gainsbourg, en passant par les Rolling Stones, l’œuvre de Claude Gassian se fixe plutôt à l’abri de la foule des concerts et de l’effervescence des festivals. C’est ce que révèlent ses clichés actuellement présentés à la galerie Rabouan Moussion (Paris Centre). Les cinq ensembles qui composent l’expo « Ailleurs, exactement » offrent une vision intimiste des icônes musicales, entre portraits, déambulations urbaines et quotidiens pris sur le vif. À ne pas manquer !
Claude Gassian · Ailleurs, Exactement
Galerie Rabouan Moussion - 11, rue Pastourelle, Paris 3e
Du samedi 18 octobre 2025 au samedi 22 novembre 2025

Pour les amateurs de musiques expérimentales

Savez-vous que les tongs peuvent être éminemment musicales ? Si vous en doutez, un conseil : filez sous la verrière de Lafayette Anticipations (Paris Centre) où Meriem Bennani orchestre une installation sonore composée de 200 chaussures de plage. Transformées en percussions grâce à leurs semelles qui frappent différents supports, tongs et claquettes se mettent au diapason. Symphonie ou appel au soulèvement ? À la baguette de cet ovni musical, l’artiste marocaine convoque les forces du collectif pour faire naître une pulsation commune.
Exposition Meriem Bennani, Sole crushing
Lafayette Anticipations - 9, rue du Plâtre, Paris 4e
Du mercredi 22 octobre 2025 au dimanche 08 février 2026

Pour les fans de Vanessa Paradis

On file à la Galerie de l’instant (Paris Centre) qui consacre jusqu’au 14 janvier une expo singulière à Vanessa Paradis, à l’occasion de la sortie de son septième album, Le Retour des beaux jours. Une plongée en images dans la vie et la carrière d’une artiste que l’on a vue grandir, depuis ses débuts timides avec son iconique « Joe le taxi ». Saluée par les critiques musicaux, convoitée par les créateurs de mode et applaudie pour ses rôles au cinéma, elle continue de captiver aussi le regard des photographes. Passée tour à tour devant l’objectif de Claude Gassian, Kate Barry, Ellen von Unwerth ou encore Paolo Roversi, c’est une Vanessa toute en « paradissime » qui est aujourd’hui célébrée.
Vanessa Paradis « Paradissime »
Galerie de l'Instant - 46, Rue De Poitou, Paris 3e
Du mercredi 15 octobre 2025 au mercredi 14 janvier 2026

Pour les mordus de hip-hop

On se tient prêt : à partir du 8 décembre, les grilles de la Tour Saint-Jacques (Paris Centre) feront la lumière sur la naissance de l’une des contre-cultures les plus riches que le secteur de la musique ait connues. Avec l’expo vibrante « All Eyes on Me », la photographe Maï Lucas nous embarque dans l’effervescence des quartiers afro-américains et hispaniques de New York jusqu’aux rues bouillonnantes de Paris. Une épopée qui raconte l’histoire de cette culture avec un prisme à la fois social, esthétique et politique.

Pour les férus d’expériences sonores

Si vous êtes du genre à vous ambiancer sur les sonneries de téléphone ou à vous attendrir devant la beauté des symphonies urbaines, alors ouvrez grand vos oreilles : dans les bibliothèques de la capitale, c’est une mélodie de l’insolite qui résonnera pendant un mois. Pour la nouvelle édition du festival Monte le son, on aura la chance de découvrir, dans l’espace musique de la bibliothèque Naguib-Mahfouz (20e), l’œuvre de l’artiste Amzar, articulée autour du contraste. Visuelle, sonore, sensorielle : chaque création viendra titiller nos plus émotions.
Exposition "Offset Cover" pour "Monte le son" à Naguib Mahfouz
Bibliothèque Naguib Mahfouz - 66 rue des Couronnes, Paris 20e
Du jeudi 06 novembre 2025 au samedi 06 décembre 2025

Pour toutes les personnes synesthésiques

Et si la peinture était musicale ? C’est à partir de cette question que la Philharmonie (19e) nous invite à redécouvrir le travail de Vassily Kandinsky. Près de 200 œuvres et objets de son atelier racontent comment la musique s’est infiltrée dans son quotidien, mais aussi comment elle a inspiré sa carrière et nourri son évolution artistique. Au fil d’un parcours immersif qui nous entraîne dans le cabinet intime de ce mélomane, partitions, disques et outils rendent compte de ses recherches sur « la sonorité des couleurs ». L’occasion d’écouter la peinture…
Kandinsky à la Philharmonie (19e)
Philharmonie de Paris - 221 Av. Jean Jaurès, Paris 19e
Du mercredi 15 octobre 2025 au dimanche 01 février 2026

Pour les fans de concerts grandioses

À la mairie du 7e arrondissement, Gaëlle Ghesquière propose une virée en coulisses, avec sa nouvelle série photographique. Des clichés capturés dans les concerts les plus mythiques, du Celebration Tour de Madonna aux shows époustouflants d’Elton John, en passant par des images inédites de Michael Jackson. Un moment de partage à vivre entre amis, en couple, en famille, mais surtout… entre vrais mélomanes !
Les icônes pop rock, une exposition photographique de Gaëlle Ghesquière
Mairie du 7e arrondissement - 116 rue de Grenelle, Paris 7e
Du mardi 04 novembre 2025 au lundi 29 décembre 2025
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !