Les galeries photos incontournables de Paris
Actualité
Mise à jour le 07/10/2025

Sommaire
Les adresses dédiées aux beaux tirages sont légion dans les rues de la capitale. On les a sillonnées pour vous proposer nos préférées.
Polka (Paris Centre)
Le vaisseau amiral des galeries photos parisiennes ! Installée dans le Marais depuis 2007, la galerie Polka offre deux espaces sur 300 m2 ouverts à tous les courants de la création photographique, ainsi qu'une riche librairie. Très diverse, la programmation met en avant quelques (très) grands noms de la photo, principalement documentaire, à travers des expos accessibles à un large public. Parmi les artistes majeurs régulièrement présentés, on compte le duo Yves Marchand & Romain Meffre, connus pour leur fantastique série « Les Ruines de Detroit », le maître de la couleur Joel Meyerowitz, ou encore Sebastião Salgado et son travail en noir et blanc mythique.
Galerie Polka
12, rue Saint-Gilles (Paris Centre)
VU' (15e)
Créée en 1997, la galerie VU' est à la fois un bel espace d’exposition et une librairie foisonnante. Si elle séduit autant les collectionneurs, c'est parce qu'elle porte un regard particulier aux tirages des photographes. Privilégiant la diversité des regards, le lieu est naturellement devenu l'un des plus prisés de la photo à Paris. Son identité s’inscrit dans un courant postdocumentaire, avec deux approches revendiquées : la première, intime, relevant du domaine de l’autobiographie (avec Christer Strömholm ou Michael Ackerman) ; la seconde où la photographie croise l’art contemporain (avec Jean-Christian Bourcart ou Ester Vonplon).
Galerie VU'
60, avenue de Saxe (15e)
Les Filles du calvaire (3e)
Fondée en 1996, la galerie Les Filles du calvaire élargit sa programmation à différents champs de l’art contemporain. En plus d'une volonté affirmée de mettre en valeur le talent d'artistes femmes, le lieu s’attache aussi bien à promouvoir le travail d’artistes déjà reconnus sur la scène internationale qu'à défendre la jeune création et ses questionnements politiques. Au gré des expositions, on retrouve ainsi de grands noms de la photo contemporaine tels que Mitch Epstein et Antoine d'Agata, mais aussi Laura Henno ou Charles Fréger ainsi que les prometteuses Karen Knorr et Ellen Kooi.
Galerie Les Filles du calvaire
17, rue des Filles du Calvaire (Paris Centre)
21, rue Chapon (Paris Centre)
La Galerie Rouge (Paris Centre)
La Galerie Rouge, c'est l'adresse mythique de la rue du Pont-Louis-Philippe, qui attire depuis 1975 les passionnés de photographie. Son credo ? Exposer et vendre de beaux tirages qui émeuvent au premier regard et transforment notre rapport au monde. Représentant notamment les immenses Édouard Boubat et Jean-Philippe Charbonnier, la galerie soutient le travail de photographes contemporains déjà connus ou en voie de l'être. Officieusement spécialisée dans le noir et blanc, la Galerie Rouge se constelle en temps d'expo d'une multitude de petits et moyens formats, à la fois accessibles à un large public et d'une grande intégrité artistique.
La Galerie Rouge
3, rue du Pont-Louis-Philippe (Paris Centre)
Édouard Boubat, Les mains de Lella, France, 1948. Tirage argentique de 1965.
Crédit photo :
© Édouard Boubat Estate/ La Galerie Rouge
CLAUDE BATHO_ Les deux petites filles_juillet 1975
Crédit photo :
© Claude Batho_ Courtesy La Galerie Rouge
L'enfant et le gazomètre, Roubaix, 1
Crédit photo :
Jean-Philippe Charbonnier
Bigaignon (Paris Centre)
La galerie Bigaignon se définit elle-même comme une « galerie d'art contemporain photosensible ». Ici, on expose surtout des œuvres qui interrogent l'acte photographique, ses procédés, ses supports, ses possibilités. Entre art abstrait, minimalisme ou constructivisme, on y travaille la lumière, la texture, la matière photographique même, tel un laboratoire de recherche. Une démarche peut-être un brin austère pour les néophytes, mais réellement passionnante lorsqu'on fait l'effort de tenter de voir au-delà de l'image.
Galerie Bigaignon
18, rue du Bourg Tibourg (Paris Centre)
Esther Woerdehoff (15e)
Installée depuis 1996 dans un ancien atelier du quartier Montparnasse, la galerie Esther Woerdehoff présente les coups de cœur de cette grande collectionneuse, tant du côté des nouveaux talents que des grands noms de la photographie moderne. Avec une curiosité sans cesse renouvelée, la galerie propose de découvrir toute la diversité comme l'ultra créatif Vincent Bousserez, l'incontournable Elliott Erwitt, ou encore le formidable Thomas Jorion, qui sait sublimer comme personne les paysages et demeures en ruines…
Galerie Esther Woerdehoff
36, rue Falguière (15e)
Fisheye Gallery (10e)
Acteur majeur dans le milieu de la photographie contemporaine, Fisheye n’est pas seulement un magazine de référence, mais également une jeune galerie photo résolument visionnaire. Nichée à deux pas du canal Saint-Martin depuis 2016, elle met à l’honneur des artistes de différents horizons et, surtout, ceux dont la réputation reste encore à faire. Car c’est bien là son crédo : défendre une nouvelle génération d’artistes et, à travers ces regards inédits, explorer une création photographique foisonnante, plurielle et décomplexée. On citera des grands noms tels qu’Éric Schwab mais aussi Charlotte Abramow ou Delphine Diallo.
Fisheye Gallery
2, rue de l'Hôpital Saint-Louis (10e)
Photographie de Christopher Barraja exposée à la Fisheye Gallery.
Crédit photo :
Christopher Barraja / Fisheye Gallery
Une œuvre de Delphine Diallo exposée à la Fisheye Gallery.
Crédit photo :
Delphine Diallo / Fisheye Gallery
Photographie de Laure Winants exposée à la Fisheye Gallery.
Crédit photo :
Laure Winants / Fisheye Gallery
Magnum Photos (11e)
Après une première ouverture dans le 18e arrondissement, c’est dans le 11e – quartier chéri des collectionneurs d’art – que la galerie Magnum s’est installée. Ici, on retrouve bien sûr les photographes emblématiques sur lesquels l’agence de photojournalisme mise depuis près de quatre-vingts ans, mais aussi un vivier de jeunes talents à surveiller de très près ! En plus des expositions thématiques temporaires à découvrir sur place, la galerie dispose d’un espace en ligne où l’on peut admirer des expos exclusivement numériques, mais aussi acheter des œuvres d’art. Parfait pour inviter la crème de la photo chez soi !
Galerie Magnum Photos
68, rue Léon-Frot (11e)
Fait & Cause (Paris Centre)
Engagée et percutante. C’est par le biais de la photographie que la galerie Fait & Cause interpelle les passants trop pressés, les obligeant à voir l’invisible et à nommer l’indicible. Ouvert en 1997 par l’association Pour que l’esprit vive, ce lieu d’exposition dédie son espace à la photographie sociale et environnementale, invitant le spectateur à s’indigner, à s’émouvoir et à combattre les inégalités sociales qui sévissent partout dans le monde. Maltraitance animale, enfer des prisons syriennes, vieillesse sous le joug de la précarité alimentaire… Ça secoue, ça saisit, ça serre le cœur, et c’est précisément la mission que se donne le lieu : nous réveiller !
Galerie Fait & Cause
58, rue Quincampoix (Paris Centre)
In Camera (7e)
Ouverte en 2008 par Hanane Hilmi et Jean-Noël de Soye, la galerie In Camera mise sur la diversité et l'éclectisme, n’hésitant pas à confronter les styles et les sensibilités. Au sein de ce bel espace sobre et élégant, on retrouve aussi bien des séries en noir et blanc (dont celles de Jane Evelyn Atwood ou Jerry Berndt) que des clichés très saturés, une patte assumée que l’on doit à de grands coloristes tels que Bertien van Manen ou Claudine Doury. Si la galerie expose majoritairement des photographes reconnus en France et dans le monde entier, elle a récemment fait le pari de valoriser le regard de jeunes artistes aux pratiques nouvelles et transversales.
In Camera Galerie
21, rue Las Cases (7e)
Camera Obscura (14e)
Après avoir été à la tête d’un atelier de tirages et d’encadrement photo, Didier Brousse se lance en 1993 en tant que galeriste et ouvre les portes de sa galerie Camera Obscura, aujourd’hui logée boulevard Raspail (14e). Sans surprise, l’attention est portée à la qualité des tirages et à l’encadrement des œuvres. Si la galerie privilégie les codes traditionnels de la photographie contemporaine à travers le travail d'auteurs d’envergure internationale (Sarah Moon, Willy Ronis, etc.), elle n’hésite pas à mettre à l'honneur une palette de techniques et de formats beaucoup plus vaste. Aussi, les tirages en noir et blanc, bien que dominants, laissent souvent place à des séries de polaroïds ou de daguerréotypes.
Galerie Camera Obscura
268, boulevard Raspail (14e)
Les Douches (10e)
Installée depuis 2006 dans d'anciennes douches publiques près du canal Saint-Martin, Les Douches la galerie (10e) défend une photo historique et contemporaine, avec une attention particulière pour le documentaire, les expérimentations formelles et les propositions artistiques qui questionnent la frontière du médium. Proposant une vaste sélection d'œuvres du début du XXe siècle à aujourd'hui, la galerie permet régulièrement d'admirer les clichés de photographes d'immense talent : on citera les très fameuses Vivian Maier et Sabine Weiss, l'architecte de l'image Stéphane Couturier, ou encore le sculpteur de lumière Ray K. Metzker…
Les Douches
5, rue Legouvé (10e)
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !