Les petits bonheurs parisiens d’octobre

Sélection

Mise à jour le 26/09/2024

Vue sur la fontaine et le pavillon Ledoyen
Les feuilles rougissent, les trenchs sont de sortie et les raisons pour savourer l’automne à Paris se multiplient. On a même 10 bons arguments à faire valoir !

Applaudir le MaMa Festival

Normalement, ce festival de musique hautement cool du nord de Paris est réservé aux professionnels, mais, sur les 150 concerts programmés, 100 seront ouverts au public. Pendant trois jours, du 15 au 17 octobre, ce sera donc le moment ou jamais de découvrir les stars de demain. Nous, on a bien envie d’aller écouter Sonny Rave et son groove habité, Camille Yembé et sa pop française irrévérencieuse ou The Venice si on aime le rap !
MaMA Music & Convention
Du mercredi 15 octobre 2025 au vendredi 17 octobre 2025

Se glisser dans le musée le plus secret

Si vous aimez le graff et l’urbex, le Mausolée (19e), nouveau musée secret éphémère qui rend hommage au graffiti français, est fait pour vous. Caché dans un ancien hypermarché et parking de 40 000 mètres carrés, fermé depuis 2010, ce spot underground a été révélé par Lek et Sowat, deux artistes urbains qui ont habillé les poteaux, les travées, les rampes, etc. Et ont invité d’autres figures, comme Seth, Jayone ou encore Rems, à rejoindre la partition. Résultat ? C’est l’histoire du graff français qui est réunie dans ce lieu insolite. À découvrir absolument avant sa fermeture en novembre.

Feuilleter l’album de famille des Français

Qui sont les Français ? À qui ressemblent-ils ? Quels métiers font-ils ? Quelles passions les animent ? Toutes ces questions trouvent un début de réponse dans la grande et très attendue exposition de Yann Arthus-Bertrand, « France, un album de famille », dévoilée à l’Hôtel de Ville (Paris Centre). À découvrir comme on feuilletterait un fascinant album photo familial, bourré de surprises, d’autant que l’on pourra tenter de remporter un moment unique avec l’équipe du photographe, et repartir avec son cliché en format numérique.
« France, un album de famille », une exposition de Yann Arthus-Bertrand avec la Fondation Goodplanet
Hôtel de Ville - 3 rue de Lobau, Paris 4e
Du lundi 20 octobre 2025 au dimanche 02 novembre 2025

Courir en famille

Courir le dimanche matin, c’est bien. Mais le faire avec un enfant, c’est mieux ! C’est tout le principe de la Course du dodo qui se déroule dans le parc Montsouris (14e) et qui propose de les initier tranquillement sur deux distances : dès 5 ans, avec un tracé de 1,4 km ; dès 14 ans, avec un parcours de 6,5 km.
La Course du dodo, une course parisienne parent-enfant
Parc Montsouris - 2, rue Gazan, Paris 14e
Du dimanche 19 octobre 2025

Célébrer les courges

Octobre est le mois idéal pour récolter des courges ! Et comme Paris accueille une ferme dans le 12e arrondissement, on ne manque pas l’occasion de s’y offrir une balade pour en ramasser quelques-unes. Certains jours, un atelier (quiz, jeu de mémoire…) pour en apprendre plus sur les cucurbitacées sera même gratuitement organisé. Le plus dur sera de décider quoi faire de ces légumes : soupe ou gratin ?
La fête de la courge à la Ferme de Paris
Ferme de Paris - 24 route de la tourelle, Paris 12e
Du mardi 21 octobre 2025 au vendredi 31 octobre 2025

Encourager les basketteurs parisiens

En octobre, il y aura six dates et donc tout autant de bonnes raisons d’aller encourager le Paris Basketball qui s’apprête à dribbler sur le parquet de l’Adidas Arena (18e) dans le cadre des championnats nationaux et européens. Nadir Hifi et ses comparses nous promettent un beau spectacle sportif, que l’on soit amateurs ou pas de ballon orange.
Paris Basketball : le programme complet des matchs à domicile pour la saison 2025-2026
Adidas Arena - 56, boulevard Ney, Paris 18e
Du samedi 11 octobre 2025 au dimanche 28 juin 2026

Admirer la photographie contemporaine

Pour la nouvelle édition des Rencontres photographiques du 10e arrondissement, une foule de conférences, d’ateliers et de soirées est prévue en parallèle des très nombreuses expositions. Comme toujours, la programmation s’équilibrera avec des projets d’artistes installés et d’autres, émergents. À noter aussi une carte des « hotspots » qui recense tous les lieux du 10e accueillant cette biennale, tels que les bibliothèques, les jardins, les centres culturels, les espaces associatifs, les galeries…
Les Rencontres photographiques du 10e : la photographie contemporaine s’expose au cœur de l’arrondissement
Mairie du 10e arrondissement - 72, rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 10e
Du jeudi 02 octobre 2025 au dimanche 16 novembre 2025

Chiner même en automne

Il n’y a pas qu’aux beaux jours que l’on peut espérer faire une bonne affaire ! Cet automne, les brocantes et les vide-greniers continuent d’occuper nos week-ends. Éparpillés dans Paris, ces spots à chine sont parfaits pour dénicher la trouvaille pour illuminer votre sortie d’octobre. Consultez vite notre calendrier !

S’engager contre les discriminations

Pendant une semaine, des conférences, des projections, des ateliers et des débats pour lutter contre les discriminations seront organisés aux quatre coins de la capitale. Objectif ? Sensibiliser le plus grand nombre à la compréhension des mécanismes de discrimination pour mieux les combattre. Et pour l’édition 2025, un focus particulier est apporté au monde de l’emploi.
9e Semaine Parisienne de lutte contre les discriminations
Du vendredi 10 octobre 2025 au samedi 18 octobre 2025

Retrouver son âme d’enfant

Pour les vacances, on va au cinéma ! Les enfants de 3 à 12 ans pourront jouer aux critiques avec la nouvelle édition de Mon Premier Festival, qui organise projections, animations et rencontres dans plusieurs salles d’art et d’essai de Paris, mais aussi au Forum des images (Paris Centre) et à la Gaîté-Lyrique (Paris Centre). Cette année, le thème est « Les yeux plus gros que l’écran », avec des projections de Thelma du pays des glaces, Jumanji, Elfie et les Super Elfkins ou encore Astérix chez les Bretons.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !