Où admirer du street art à Paris ?

Sélection

Mise à jour le 23/04/2025

Cyklop, street art poteaux anti-stationnement
Autrefois marginalisé, le street art s’est déployé sur les murs des villes pour devenir une forme artistique contemporaine à part entière. Populaire et éphémère, il quitte désormais la rue et se fait une place dans les galeries. Tour d’horizon des spots de la capitale.

À Fluctuart

Les mots se colorent et l’art se partage en pagaille : bienvenue dans l’univers des Toqué Frères, conviés par Fluctuart (7e) pour présenter leur exposition « La vie est belle », visible gratuitement jusqu’au 1er juin. Si ce duo pas comme les autres délaisse les bombes de peinture, son art est toujours aussi spontané et bienveillant. Ici, pas de slogans de colère ni de phrases assassines, ce sont des messages lumineux qui tapissent les murs du lieu. Des mots doux qui sonnent comme des caresses dispensées pour égayer les journées mornes, raviver les sourires et soulager les cœurs. À consommer sans modération !
Toqué Frères - La vie est belle !
FLUCTUART, Centre d’art urbain - 2 port du Gros Caillou, Paris 7e
Du jeudi 20 mars 2025 au dimanche 01 juin 2025

À la Monnaie de Paris

En parallèle de l’exposition consacrée à la peinture monographique de Georges Mathieu, la Monnaie de Paris (6e) propose un dialogue pertinent avec l’art du graffiti que l’artiste contemporain a inspiré aux générations suivantes. Pour répondre à son œuvre spontanée, abstraite et résolument instinctive, six artistes de street art sont invités à investir les galeries de la méridienne. Lek & Sowat, JonOne, Camille Gendron ou encore Nassyo redonnent ainsi corps à ce « signe-signature » en interagissant avec ses dessins. Une conversation intergénérationnelle qui bouscule les codes.
Graffiti x Georges Mathieu. Geste, Vitesse, Mouvement
Monnaie de Paris - 11, quai de Conti, Paris 6e
Du vendredi 11 avril 2025 au dimanche 07 septembre 2025

À la galerie Itinerrance

« Escape Games », la nouvelle exposition du street artiste français Seth, transforme la galerie Itinerrance (13e) en bulle onirique. Avec ses fresques aux couleurs pleines de sensibilité, l’artiste invite à une échappée symbolique face aux réalités parfois sombres de notre époque, marquée par les conflits et l’incertitude. Une traversée de l’imaginaire où résilience, jeu et espoir se mêlent, guidée par ses personnages emblématiques, passeurs d’un monde où l’art éclaire les ombres du quotidien…
Escape Games, Seth s'expose à la Galerie Itinerrance
Galerie Itinerrance - 24bis, boulevard du Général Jean Simon, Paris 13e
Du samedi 05 avril 2025 au samedi 31 mai 2025

À ne pas manquer

À la rencontre du plus connu des artistes inconnus

D’abord temporaire, le musée Banksy (9e) s’est pérennisé et propose désormais toute l’année de venir en apprendre davantage sur le street artiste britannique Banksy. Anonyme parmi les anonymes, le plus célèbre graffeur du monde – dont on ne connaît toujours pas l’identité – se révèle ici à travers ses nombreuses œuvres exposées.
L'exposition permanente du musée Banksy sur le plus mystérieux des graffeurs
Musée Banksy - 44 rue du Faubourg Montmartre, Paris 9e
Du samedi 01 juin 2019 au mardi 31 décembre 2030

L’art à ciel ouvert, à voir toute l’année

Spot 13

(13e) est une galerie à ciel ouvert. Le lieu attire les aficionados du milieu ainsi que les curieux passant dans le quartier, lequel compte d’innombrables œuvres d’artistes connus ou moins connus. C’est sous le tram T3a que vous découvrirez un passage jonché de petites galeries, aux allures de chantier et arboré de fresques.
Spot 13

Le basket en mode arty

Les terrains de basket 3x3 dessinés par des artistes se multiplient dans la capitale. Les plus récents sont à découvrir sur le boulevard Sérurier (19e). Sans oublier trois playgrounds au square du Docteur-Calmette (15e) – réalisés par l’artiste Polar –, le terrain d’éducation physique Vincent-Auriol (13e) – dessiné par L’Atlas – ou encore ceux du stade Jules-Ladoumègue (19e).

La NBA mise à l’honneur grâce aux fresques murales

Lorsque la NBA a débarqué pour la seconde fois à Paris, le 19 janvier 2023, pour un match entre les Chicago Bulls et les Detroit Pistons, la ligue américaine a souhaité laisser une preuve tangible, ou plutôt deux, de sa venue annuelle dans la capitale : deux fresques murales. Celles-ci sont visibles boulevard Kellermann (13e) et au centre sportif Jules-Noël (14e).
Fresque murale en hommage à la venue des Chicago Bulls à Paris

Paris rend hommage à l’Ukraine

Depuis février 2022, l’Ukraine subit les assauts de l’armée russe et les artistes regorgent d’imagination et d’audace pour rendre hommage aux victimes sur les murs de Paris. Dans le quartier de la Butte-aux-Cailles, rue Oublot (13e), l’artiste Seth a réalisé une fresque émouvante représentant une petite fille ukrainienne écrasant des chars militaires. Christian Guémy, aka C215, artiste engagé, a recouvert un immeuble haut de quatre étages aux couleurs du pays agressé. Cet hommage représente aussi un enfant au regard inquiet et innocent. Cette fresque est à découvrir rue Nationale (13e).
Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie, le monde du street art montre sa solidarité au peuple ukrainien. Embarquez pour un parcours artistiquement engagé sur les murs de Paris.

Les galeries « made in Paris » dédiées au street art

Itinerrance

THE galerie dans Paris. S’il y a un quartier à ne pas manquer pour les amoureux du street art, c’est bien le 13e. Mehdi Ben Cheikh, fondateur et directeur de la galerie Itinerrance, propose un aménagement grandiose dans les rues de l’arrondissement, sous la forme d’un parcours où l’on peut rencontrer les œuvres laissées par de grands noms du street art.

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

MathGoth

La galerie MathGoth est installée au cœur du 13e arrondissement de Paris. Fidèles à leurs convictions, Mathilde et Gautier, ses fondateurs, travaillent avec trois idées en tête : aider et soutenir les artistes, faire découvrir et surprendre, offrir l’envie et les moyens de collectionner. Avec une sélection d’artistes internationaux, ils réalisent des événements exceptionnels dans un cadre urbain et atypique. Vecteur incontournable du street art, la galerie est à l’origine de la réalisation de plusieurs fresques monumentales à travers le pays.

De Saint-Denis à Montrouge, des balades urbaines

On l’a assez dit : Paris est couverte d’œuvres de street art. De Montmartre au canal Saint-Martin, en passant par le quartier de la BnF, de Saint-Denis à Vitry-sur-Seine, Ivry ou encore Montreuil, voici notre sélection de balades urbaines à ne manquer sous aucun prétexte pour les amoureux de l’art en plein air.

Les Plateaux Sauvages

Depuis 2019, les Plateaux Sauvages (20e) ont confié à Art Azoï la programmation et la production du mur de la terrasse. L’association et sa directrice artistique, Élise Herszkowicz, y invitent les artistes à intervenir environ tous les trois mois.
L’association Art Azoï œuvre pour la promotion et la diffusion de la création artistique dans l’espace public. Elle constitue une passerelle entre les artistes, les lieux, les œuvres et le public, et crée ainsi des interactions autour des différentes formes de création proposées par les artistes contemporains. Elle mène la direction artistique et structure la production de projets culturels d’envergure et nourrit la réflexion sur la place de l’art dans la ville.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !