Ces expos se terminent bientôt, on en profite !
Actualité
Mise à jour le 05/11/2024
Sommaire
Après avoir été les stars de lieux culturels, ces rétrospectives, accrochages et installations se préparent à fermer leurs portes. Pour les admirer avant le clap de fin, on se dépêche !
« Parcours mode, design & bijoux », au musée des Arts décoratifs
Encore quelques semaines pour découvrir les silhouettes de haute couture, les pièces de prêt-à-porter ainsi que les créations de joaillerie et de bijoux fantaisie exposées au musée des Arts Décoratifs (Paris Centre). Puisant dans ses collections permanentes de mode, de design et de bijoux, le lieu met à l’honneur le travail des maisons les plus prestigieuses (Cartier, Lanvin, Christian Dior, Balmain…) mais aussi des grands noms du design (Philippe Starck, Ettore Sottsass…). Un dialogue pertinent qui révèle les liens étroits entre mode, design et joaillerie, et qui montre comment ces trois domaines ont évolué du XXe siècle à aujourd’hui.
Parcours mode, design & bijoux au musée des Arts décoratifs
Musée des Arts décoratifs - 107 rue de Rivoli, Paris 1e
Du mercredi 03 avril 2024 au dimanche 10 novembre 2024
« La Révolution des Œillets 25 avril 1974 : Ode à la démocratie », sur les grilles du square de la Tour Saint-Jacques
La Révolution des Œillets peut-elle se raconter en images ? Oh que oui , la preuve avec les clichés d'Alécio de Andrade, Jean-Claude Francolon et Guy Le Querrec. Ces trois photoreporters avaient été envoyés par les agences Magnum et Gamma en avril 1974 pour couvrir cet événement historique, un des épisodes les plus marquants du XXe siècle pour le Portugal, mais aussi pour la France. Pour la plupart restés inédites, leurs photographies se dévoilent au public et sont à admirer jusqu’au 20 novembre sur les grilles du square de la Tour Saint-Jacques (Paris Centre). Pensez à ouvrir l'œil !
« La Révolution des Œillets 25 avril 1974 : Ode à la démocratie », à travers le regard d'Alécio de Andrade, Jean-Claude Francolon et Guy Le Querrec
Grilles du Square de la Tour Saint-Jacques, rue de Rivoli - Square de la Tour Saint-Jacques, Paris 4e
Du mardi 24 septembre 2024 au mercredi 20 novembre 2024
« Le Corps en mouvement », au Petit Palais
La beauté d’un corps, la volupté d’un geste, la précision d’un mouvement : c’est une ode à l’anatomie humaine que nous offre le Petit Palais (8e). Sorties des réserves à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques, cinquante œuvres d’art, de l’Antiquité à nos jours, nous invitent à explorer le corps sous toutes ses coutures. Études de nus masculins, silhouettes sculptées d’une incroyable délicatesse, corps figés dans l’effort… Le parcours présente différentes peintures, sculptures et objets d’art, illustrant combien le sport, par sa dimension esthétique, politique et artistique, a toujours inspiré les artistes.
Le Corps en mouvement, au Petit Palais
Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris - 2 avenue Winston-Churchill, Paris 8e
Du mercredi 15 mai 2024 au dimanche 17 novembre 2024
L'oeuvre de Takashi Murakami, à la galerie Perrotin
Depuis le début de l’automne, la galerie Perrotin (8e) consacre son bel espace à l’univers haut en couleurs de Takashi Murakami. Au fil d’une balade pop et onirique, tout l’imaginaire de l’artiste se déploie sous nos yeux. On y retrouve ses mascottes fétiches, comme le duo Miss Good Things et Mr Bad Things, ou encore l’iconique Mr DOB, des personnages déjantés mis en scène sur de grands panneaux de bois. Emportés dans cette aventure pleine de poésie, de candeur et d’espièglerie, on savoure cette escapade au cœur du jardin joyeusement kaléidoscopique de Murakami.
Takashi Murakami s'expose à la galerie Perrotin
Galerie Perrotin Matignon - 2bis, avenue Matignon, Paris 8e
Du mardi 15 octobre 2024 au samedi 23 novembre 2024
« Luxe de poche : petits objets précieux au siècle des Lumières », au musée Cognacq-Jay
Le musée Cognacq-Jay (Paris Centre) scintille de mille feux ! Et pour cause, jusqu’au 24 novembre, il abrite une jolie collection de petits objets précieux et raffinés, héritiers d’un quotidien sophistiqué et luxueux adopté par les élites parisiennes au siècle des Lumières. Boite délicate surmontée de pierres précieuses, flacon de parfum en or, bonbonnière ornée de perles fines : ces accessoires suscitaient un véritable engouement dès le XVIIIe siècle en France, puis plus tard dans toute l’Europe. Si bien, qu’ils permettent à une certaine économie de se développer, nécessitant le savoir-faire exceptionnel de nombreux artisans d’art (peintres, vernisseurs, émailleurs…).
Découvrez l'exposition « Luxe de poche : petits objets précieux au siècle des Lumières »
Musée Cognacq-Jay - 8 rue Elzévir, Paris 3e
Du jeudi 28 mars 2024 au dimanche 24 novembre 2024
« Nouveau Regard, une exploration photographique », au Conservatoire Municipal Charles Münch
Les murs du Conservatoire Charles Münch (11e) se muent en galerie éphémère le temps d’accueillir Nouveau Regard, une exposition collective qui met à l’honneur les œuvres de dix jeunes photographes. Portraits intimes, natures mortes, mises en scène abstraites ou compositions audacieuses : chacune des approches artistiques et esthétiques engagées par ces artistes émergents donnent du corps aux préoccupations de cette nouvelle génération (féminisme, environnement, problématiques sociales…). Un parcours photographique pluriel où chaque œuvre interpelle le visiteur et l’invite à se questionner.
Exposition collective « Nouveau Regard, une exploration photographique »
Conservatoire Municipal Charles Münch - 7, rue Duranti, Paris 11e
Du samedi 21 septembre 2024 au samedi 16 novembre 2024
« Paris, L'Amour et l'Espoir, une exposition de David Turnley », sur les grilles de l’Hôtel de Ville
L’emprisonnement de Mandela, la guerre en Irak, la famine au Rwanda et en Somalie… Si les clichés de David Turnley, réalisés dans plus de 90 pays au cours de ces cinq dernières décennies, documentent la violence du monde, ils font également l’éloge de sa beauté. Et c’est notamment à Paris, qu’il décrit affectueusement comme sa « ville spirituelle », que le photographe-reporter aime balader son objectif pour y capturer toute la magie de notre capitale, qu’elle surgisse auprès d’un couple qui s’enlace, d’un groupe d’enfants improvisant une partie de foot ou d’une jeune femme dansant, cheveux au vent. Bonne nouvelle : ces photographies en noir et blanc sont affichées sur les grilles de l’Hôtel de Ville (Paris Centre) jusqu’au 29 novembre !
"Paris, L'Amour et l'Espoir" une exposition de David Turnley
Grille de l'Hôtel-de-Ville - 29 rue de Rivoli, Paris 4e
Du lundi 23 septembre 2024 au vendredi 29 novembre 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !