Vite, ces expos se terminent bientôt !
Actualité
Mise à jour le 02/10/2025

Sommaire
On ne tarde pas : ces expositions se préparent à tirer leur révérence d’ici quelques semaines. Alors, on fonce admirer ces événements culturels incontournables entre rétrospectives mode, immersion dans la vie d'un peintre et accrochage photographique.
Cette sélection d’expos est actualisée une fois par mois. N’hésitez pas à l’ajouter à vos favoris pour la consulter régulièrement !
Tout schuss sur la mode
Clap de fin pour l’exposition « La Mode en mouvement » qui présente jusqu’au 12 octobre son troisième volet. Une ultime partie consacrée aux vêtements des sports d’hiver, de l'émergence des stations d'altitude au XVIIIe siècle à des pièces et accessoires contemporains. En plus de retracer de façon chronologique l’évolution du vestiaire sportif, qui s’est progressivement adapté à la pratique féminine, la scénographie présente près de 200 œuvres qui montrent comment la libération du corps a permis de faire évoluer les mentalités.
La Mode en mouvement #3
Palais Galliera - musée de la Mode de Paris - 10 avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 16e
Du samedi 08 février 2025 au dimanche 12 octobre 2025

Like a Virgil
On se dépêche de courir au Grand Palais (8e) découvrir le travail du créateur Virgil Abloh, décédé en 2021, et qui fait l’objet d’une première rétrospective européenne. De la mode au design en passant par la musique, 20 000 pièces d’archives (prototypes, croquis, objets, images et créations issues de ses collections personnelles) sont à découvrir. L’occasion de mesurer l’étendue de son talent, la richesse de son univers, mais aussi les nombreuses collaborations qu’il a nouées au cours de ses vingt ans de carrière.
Virgil Abloh : The Codes
Grand Palais - Avenue Winston Churchill, Paris 8e
Du mardi 30 septembre 2025 au vendredi 10 octobre 2025

Derrière le peintre, l’homme
Le musée Jean-Jacques Henner (17e) braque ses projecteurs non plus sur Henner le peintre, mais sur l’homme. Jusqu’au 13 octobre, objets personnels, lettres et photographies provenant de son atelier nous montrent une part méconnue de l’artiste : son quotidien, celui d’un individu du XIXe siècle avec ses habitudes et sa personnalité. Une histoire documentée par ses héritiers, son neveu Jules Henner et sa nièce par alliance, Marie Henner.
Henner intime. L’homme derrière l’artiste
Musée Jean-Jacques Henner - 43, avenue de Villiers, Paris 17e
Du samedi 17 mai 2025 au lundi 13 octobre 2025

L’art de la copie
Pour percer les secrets du processus créatif d’Eugène Delacroix, le musée nous invite, plus que jamais, à nous doter de notre esprit critique. Est-ce un Delacroix ? Voilà la question qui rythme le parcours d’exposition, mettant sans cesse en dialogue original et imitation à travers la présentation d'œuvres rarement présentées au public. En parcourant les différentes salles du musée, du salon à la chambre en passant par la salle à manger, on s’interroge : où se situe la limite entre usurpation, reproduction, apprentissage, hommage et réinterprétation ? Vite, il reste peu de temps pour y répondre.
Est-ce un Delacroix ? L’art de la copie
Musée national Eugène-Delacroix - 6, rue de Furstemberg, Paris 6e
Du samedi 22 février 2025 au dimanche 19 octobre 2025

Comme dans les nouveaux westerns
Elle fait partie des séries photographiques les plus iconiques : jusqu’au 12 octobre, la fondation Henri Cartier-Bresson (Paris Centre) met à l’honneur le projet de Richard Avedon In the American West, réalisé entre 1979 et 1984. Pendant cinq ans, plus de mille habitants rencontrés dans l’Ouest américain ont posé devant l’objectif du photographe. Ils sont mineurs, forains, vendeurs ou simples passants et ces clichés témoignent de leur authenticité, loin des représentations traditionnelles et glorifications du mythe de l’Ouest américain.
Richard Avedon – In the American West
Fondation Henri Cartier-Bresson - 79 rue des Archives, Paris 3e
Du mercredi 30 avril 2025 au dimanche 12 octobre 2025

Oiseaux de précieuses peintures
Le musée Cernuschi (8e) dédie son dernier accrochage à Shimomura Ryōnosuke (1923-1998), un artiste majeur de l’avant-garde japonaise. Et c’est sur l'une de ses sources d’inspiration principales que l’exposition, à voir jusqu’au 12 octobre, met l’accent : l’oiseau. Au-delà de sa description physique, le peintre s’attache plutôt à apposer sur ses toiles son aura, en esquissant la grâce de son vol. Des compositions géométriques sublimant l’élan du volatile aux peintures en pâte de papier offrant un jeu de texture à son plumage : chaque œuvre montre combien ce motif a permis à l'artiste d'étoffer sa créativité, tout en opérant une jonction subtile entre l’Orient et l’Occident.
« Shimomura Ryōnosuke, Le peintre et l'oiseau »
Musée Cernuschi - Musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris - 7 avenue Velasquez, Paris 8e
Du mardi 03 juin 2025 au dimanche 12 octobre 2025

Messages personnels
On ne se serait pas douté que les carnets de timbres possèdent une si riche histoire et pourtant, en parcourant l’expo installée au musée de la Poste (15e) jusqu’au 13 octobre, on comprend qu’on a affaire à un support aussi utile qu’artistique. Au total, plus de 200 exemplaires sont à admirer, une façon d'observer leur évolution depuis leur création en 1906. S’ils se voulaient d’abord neutres, les timbres ont fini par opérer un vrai tournant en 1922, devenant alors une vitrine pour les publicitaires. Après avoir prospéré dans les années 1940, en se développant principalement autour de la santé, de l’automobile, des produits de consommation ou de différentes formes de loisirs, les années 80 ont définitivement fait entrer les carnets de timbres dans le cœur des Français, mais aussi des artistes. Passionnant !
Carnets de timbres dans l’air du temps
Musée de la Poste - 34 Boulevard de Vaugirard, Paris 15e
Du mercredi 31 janvier 2024 au lundi 13 octobre 2025

Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !