Ces expos gratuites à voir en ce moment

Actualité

Mise à jour le 15/11/2024

Photo argentique représentant un couple de sexagénaires les pieds dans l'eau
Qui a dit qu'à Paris, l'art n'était pas accessible à tout le monde ? Sûrement pas nous, puisque l'on vous prouve le contraire avec cette sélection d'expos gratuites à ne pas manquer !

Paris, mon amour

C’est armé de son appareil photo que David Turnley s’est amusé à observer Paris, qu’il décrit tendrement comme sa « ville spirituelle ». De 1975 à nos jours, ses clichés retranscrivent l’âme de la capitale, aussi poétique que romantique. Attention, vous risquez d’en (re)tomber amoureux !
"Paris, L'Amour et l'Espoir" une exposition de David Turnley
Grille de l'Hôtel-de-Ville - 29 rue de Rivoli, Paris 4e
Du lundi 23 septembre 2024 au vendredi 29 novembre 2024

Sables émouvants

Ni liquide, ni tout à fait solide, c’est à une matière inclassable que le Carré de Baudouin (20e) dédie sa dernière exposition. La star du projet ? Le sable, mélange organique composé de plusieurs centaines de minéraux que six artistes-plasticiens questionnent à travers des œuvres saisissantes. Sculpture en métal, installation immersive, jeu vidéo ou encore recyclage : différents dispositifs d’art contemporain viennent composer une grande fresque autour des imaginaires du sable, qu’ils nous mènent en bord de mer, dans le pays des songes ou au cœur des luttes écologiques et économiques qui fragmentent le monde.
« Des grains de sable » : une exposition d'art contemporain au Carré de Baudouin
Carré Baudouin - 121 Rue de Ménilmontant, Paris 20e
Du samedi 12 octobre 2024 au samedi 14 décembre 2024

Beaux arts

Voir de l’art contemporain gratuitement, ce n’est pas donné à tout le monde. C’est pourtant ce que propose la bibliothèque Andrée-Chédid (15e) à l’occasion de son 50e anniversaire. Pour fêter cela, elle s’associe au Fonds d’art contemporain-Paris Collections et fait découvrir aux curieux, plusieurs œuvres d’art. Immanquable.
La bibliothèque Andrée Chedid fête ses 50 ans avec l'art contemporain
Bibliothèque Andrée Chedid - 36, rue Emeriau, Paris 15e
Du mardi 17 septembre 2024 au jeudi 12 décembre 2024

Rendre l’appareil

À l’occasion des 200 ans de la première photographie, Quai de la Photo (13e) explore l’histoire de cette découverte exceptionnelle, que l’on doit à Nicéphore Niépce. Des premiers clichés capturés avec la technique de l’héliographie aux répliques d’appareils de l’inventeur recréées pour l’occasion, le parcours dissèque le processus de création qui a permis à l’ingénieur de mettre sur pied une telle invention, bouleversant le monde des arts, notre rapport à l’image et le travail de documentation.
Bicentenaire de l'invention de la photographie, à Quai de la Photo
Quai de la Photo - 9 Port de la Gare, Paris 13e
Du lundi 16 septembre 2024 au vendredi 20 décembre 2024

De toute urgence

Elles œuvrent chaque jour sur le terrain pour aider les personnes sans domicile à sortir de la précarité et à retrouver leur autonomie. Elles, ce sont les équipes du Samusocial, mises à l’honneur par les photographies de Florence Levillain. Exposés à la Fabrique de la Solidarité (Paris Centre) jusqu’au 20 décembre, ces clichés nous immergent dans trois décennies de lutte aux côtés des plus démunis. Une plongée en images qui révèle toute l’importance du travail de ces professionnels (travailleurs sociaux, soignants, juristes…).
Découvrez l'expo photos "Au délà de l'urgence" du Samusocial de Paris
La Fabrique de la Solidarité - 8 rue de la Banque, Paris 2e
Du mardi 05 novembre 2024 au vendredi 20 décembre 2024

Regards croisés

Si l’espace public, culturel et médiatique est généralement monopolisé par le male gaze, la Gaîté Lyrique (Paris Centre) donne à voir un autre regard : celui des artistes trans. Conjuguant queerness, luttes antiracistes et écologiques, le trans gaze est ici raconté par quinze artistes de divers horizons. Une mosaïque qui entend déconstruire nos perceptions binaires, questionner la pluralité des identités genrées et réhabiliter des récits trop souvent spoliés.
TRANS*GALACTIQUE
La Gaîté Lyrique - 3 bis Rue Papin, Paris 3e
Du vendredi 18 octobre 2024 au dimanche 09 février 2025

Silence, ça shoote

Le ciel s’assombrit, les températures chutent et les arbres se dénudent mais au 99 caméras museum (16e), l'été joue les prolongations. Munis d’appareils argentiques iconiques, cinq photographes prestigieux ont capturé l’été 2024 et convoquent la nostalgie des bords de mer, des douces soirées estivales, des paysages bucoliques et des moments simples partagés en famille. Une parenthèse ensoleillée à vivre jusqu’au 15 février !
The Analog Chronicles : un projet et une expérience photographique inédits
99 cameras museum dans le Studio Harcourt - 6 rue de Lota , Paris 16e
Du mercredi 06 novembre 2024 au samedi 15 février 2025

Paris, sa musique et ses clichés

Direction la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (Paris Centre) pour s’offrir une immersion musicale hors du temps. Cette virée, on la doit au photographe Christian Rose qui, pendant plus de cinquante ans, a immortalisé l’énergie de milliers de concerts, principalement de jazz, de pop-rock et de pop. Cette exposition réunit ses plus beaux clichés en noir et blanc, mais aussi quelques-uns en couleur, retraçant avec émotion et authenticité l’histoire musicale de notre ville.
Exposition : Christian Rose (1946-2023), photographier la musique
Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP) - 24 rue Pavée, Paris 4e
Du lundi 04 novembre 2024 au mercredi 11 décembre 2024

Paris, métropole du monde noir francophone

Avec son exposition « Afrique métropolitaine », Dakoua Romane Yeboua s’intéresse aux liens qui relient la France, et plus spécifiquement Paris à l’Afrique. Places royales, hôtels particuliers, monuments coloniaux : en observant l’architecture et les transformations naturelles et urbaines de notre capitale, l’artiste ivoirien met en lumière des récits souvent effacés de la mémoire collective et pourtant témoins d’une relation complexe entre deux territoires indissociablement liés par une histoire coloniale. Des traces perceptibles à travers le patrimoine parisien qui ont fait -et continuent de faire- de Paris, la métropole du monde noir francophone.
Afrique métropolitane - Dakoua Romane Yeboua
Cité internationale des arts - 18, rue de l’Hôtel de Ville, Paris 4e
Du mercredi 30 octobre 2024 au samedi 23 novembre 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !