Où courir 10 km à Paris : du parc Monceau au Sacré-Cœur

Découvrir

Mise à jour le 03/09/2025

Une femme en train de courir au parc Sainte Périne
Lassé d’enchaîner les fractionnés ou de perfectionner votre endurance ? Testez le travail en côte avec ce parcours dans le Nord-Ouest parisien. En prime, une balade au pas de course surprenante au cœur de Montmartre.
Avec cet itinéraire qui passe par l’un des coins les plus élevés de la capitale, fini les allers-retours en banlieue pour trouver du dénivelé ! Autre bonne nouvelle : vous avez maintenant les cartes en main pour convaincre tous vos proches fans de trail de vous suivre dans l’ascension de la butte Montmartre.

L’itinéraire en détail

Le terrain de jeu, pas à pas

Avouons-le tout de go, ce parcours vous plaira : si vous êtes du genre à viser les sommets (on vous amène sur les hauteurs de Montmartre) ; si vous êtes plutôt matinal (pour éviter les gros flux de touristes) ; si vous avez le cœur bien accroché pour admirer Paris sous un autre angle (en mode « panorama époustouflant »). Toujours là ? On commence alors par un tour de chauffe dans le parc Monceau (8e). Ici, les runners courent dans le sens antihoraire. On suit donc le mouvement… et on en profite pour remplir sa gourde.
Face à la sortie du site, côté boulevard de Courcelles, à droite toute avec un faux plat jusqu’à la place de Clichy. Sous les arbres du terre-plein central du boulevard des Batignolles, on déploie sa foulée en toute sécurité avant d’affronter une première difficulté : la rue Caulaincourt (18e). Et pas le temps de reprendre notre souffle : la rue Lamarck (18e), assez exigeante pour les mollets, se profile. Mais nos efforts ne sont pas vains avec un point de vue waouh sur le parvis de la basilique du Sacré-Cœur (18e). Un selfie… et c’est reparti !
À nous les artères pavées, les vignes du Clos-Montmartre, le musée de Montmartre (18e)… avant l’ultime ascension du tracé. Celle de l’avenue Junot (18e) qui se poursuit par une descente de la rue Lepic (18e) – petite pensée aux cyclistes du Tour de France ! Allez, le plus dur est derrière nous, on maintient son effort autour du cimetière Montmartre (18e). Une fois sur le boulevard de Clichy, on rejoint notre point de départ : le parc Monceau. Un spot idéal pour réduire tranquillement sa fréquence cardiaque, s’hydrater… ou faire du renforcement musculaire.

Notre avis à chaud

Les +

  • Pas besoin de quitter Paris pour les amateurs de dénivelé !
  • Le panorama à mi-course (sur le parvis du Sacré-Cœur) vaut amplement les côtes gravies
  • Le tracé est une manière d’explorer Montmartre différemment
  • Des points d’eau à foison dans le parc Monceau et des fontaines sur la portion montmartroise

Les -

  • On traverse de nombreux passages piétons (la vigilance est de mise !)
  • Selon les heures de la journée, certaines rues de Montmartre sont très bondées
Parc Monceau (8e) > Sacré-Cœur (18e)
- Distance : 10 km
- Dénivelé positif : 196 m
- Feux piétons : une quinzaine
- Transports en commun : station Monceau (ligne 2)
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !