Quel collectif de cyclistes est fait pour vous ?

Découvrir

Mise à jour le 20/11/2025

Peloton de cyclistes sur le parcours du Polygone.
Depuis quelques années, dans la capitale (mais pas que), les aficionados du vélo se donnent rendez-vous pour pédaler et partager leur passion. Ces collectifs organisent régulièrement des « social rides ». Comprenez : des sorties gratuites et ouvertes à tout le monde. Et à Paris, il en existe pour tous les goûts.

Pour les fans de gravel

Le gravel, ça vous parle ? Il s’agit d’un mix parfait entre un vélo de route et un VTT, et c’est sa polyvalence qui séduit de plus en plus. À Paris, les fans se retrouvent dans de nombreux clubs, dont le bien nommé Paname Gravel Ride. Créé il y a un peu plus de trois ans par des passionnés, il propose une sortie par semaine pour découvrir les sentiers d’Île-de-France. Bref, idéal pour les amoureux de la nature.

Pour les amateurs de café… et de bricolage

Non loin du parc André-Citroën (15e) se trouve une petite échoppe pas comme les autres. Bienvenue chez Dahu, un coffee shop dans lequel les cyclistes de l’Ouest parisien viennent boire leur café (logique) pendant que leur vélo se fait bichonner par des mécaniciens présents sur place ! Mais ce n’est pas tout : Dahu, c’est aussi le point de départ (et d’arrivée) de social rides organisées chaque week-end ! Ah, on a failli oublier : le lieu dispose d’une petite station de lavage pour nettoyer sa bécane après une sortie un peu boueuse.
  • Plus d’infos sur Dahu

Pour celles et ceux qui veulent rouler en toute confiance

Selon une étude de la Fédération française des usagères et usagers de la bicyclette (FUB), seulement 35 % des cyclistes du quotidien sont des femmes. Pour faire bouger les choses, des collectifs assurent le tempo. C’est le cas des Girls on Wheels (GOW), un groupe de cyclistes entre femmes et minorités de genre qui organise, tous les mercredis soir, de grandes balades dans Paris. L’objectif ? Rouler sereinement, dans un cadre bienveillant et sécurisant, loin des remarques et des jugements.

Pour les sportifs

Depuis les Jeux de Paris 2024, la butte Montmartre (18e) fait partie intégrante du paysage cycliste français… Mais saviez-vous qu’il existe aussi un club de vélo fondé par des habitants du quartier ? On vous présente le Montmartre Vélo Club (MVC, pour les intimes), né pendant le premier confinement de 2020. Il organise des sorties longues (entre 70 et 150 km) tous les samedis de l’année, suivies d’une petite pause-café-croissant. Que demander de plus ?

Pour les fans de Brompton

Vous en avez forcément déjà croisé à Paris et cette question vous a sans doute traversé l’esprit : qu’est-ce donc que cette bicyclette avec une immense tige de selle et de toutes petites roues ? Ces « étranges engins », ce sont des Brompton, des vélos pliables anglais qui disposent de leur propre club d’admirateurs : le fameux Brompton Club Paris ! La structure organise régulièrement des balades un peu partout en Île-de-France. Let's go !

Pour les amateurs d’alleycat

Vous êtes fan de vélo ? Vous êtes l’une des rares personnes à (encore) savoir utiliser une carte routière ? Plus jeune, vous passiez vos samedis à regarder « Pékin Express » ou « La Carte aux trésors » ? Alors, vous allez adorer l’alleycat ! Derrière ce curieux nom (chat de gouttière, en anglais) se cache une épreuve cycliste d’orientation en autonomie, sur route ouverte. Dans la capitale, les amateurs de cette discipline déroutante (vous l’avez ?) se donnent rendez-vous un vendredi soir par mois sous la bannière du Vendredi Cat. Tout est expliqué sur leur page Instagram.

Pour ceux qui veulent s’échapper

Pour celui-là, on triche un peu. Il ne s’agit pas, à proprement parler, d’un club cycliste, mais d’un site collaboratif qui partage plein d’itinéraires. Paris la nuit, grands lacs du Morvan, forêt de Fontainebleau, week-end gravel dans le Cotentin… Il y en a (vraiment) pour tous les goûts et toutes les distances !
Vous n’avez pas trouvé le club de vos rêves ? Pas de panique, il suffit de consulter cette carte, sur laquelle toutes les structures parisiennes sont répertoriées !
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !