Ces expos photos gratuites à découvrir dans des galeries

Actualité

Mise à jour le 12/11/2025

Photographie représentant une femme habillé d'une robe rouge à Naples
Les galeries d’art regorgent de trésors culturels à découvrir sans toucher à son porte-monnaie. Voici une sélection des expositions photos gratuites à ne pas manquer cet automne.

« Mauvaises vies ? », de Marc Martin, à la Galerie Obsession

À la Galerie Obsession (11e), les images queers et militantes de Marc Martin sortent du placard. Face au recul des droits humains, notamment ceux des personnes LGBTQIA+, le photographe questionne la façon dont les sexualités marginalisées, les personnes fétichistes et les vies supposées « mauvaises » ont été représentées. Surtout, ses clichés nous poussent à nous interroger sur notre héritage photographique, sans cesse mis en dialogue avec l’évolution des mentalités, les luttes contemporaines pour l’émancipation, le regard actuel sur la sexualité, le corps, la masculinité…
Marc Martin — Mauvaises vies ?
Galerie Obsession - 5, passage Charles Dallery, Paris 11e
Du jeudi 06 novembre 2025 au samedi 10 janvier 2026

« La Volpina », de Kourtney Roy, à la galerie Les Filles du calvaire

Et si on s’offrait une virée dans les rues colorées de Naples ? Clin d’œil au personnage de Fellini, l’expo « La Volpina » à la galerie Les Filles du calvaire (Paris Centre) présente la nouvelle série de Kourtney Roy. Toujours dans la volonté de questionner les mécanismes de la représentation de soi, elle continue son travail d’autoportrait où elle se met en scène dans une Naples trouble, mélancolique et ironique. Inspirée par l’imaginaire cinématographique italien, elle détourne avec humour les fantasmes projetés sur la ville, en jouant avec le langage visuel qu’on lui connaît : un univers hors du temps dans lequel la dérision, la poésie et l’exubérance se mêlent délicieusement.
Kourtney Roy - La Volpina
Galerie Les Filles du calvaire - 21, rue Chapon, Paris 3e
Du jeudi 06 novembre 2025 au samedi 20 décembre 2025

« Gaston Paris, l’équilibre d’un carré », à la galerie Roger-Viollet

Cap sur la galerie Roger-Viollet (6e) pour contempler l’œuvre de Gaston Paris (1904-1964), l’une des figures les plus singulières de la photographie française du XXe siècle. De la tour Eiffel aux coulisses de l’Opéra, en passant par les chantiers industriels, il a composé des clichés graphiques parfaitement maîtrisés, notamment grâce à l’équilibre du carré qui rappelle parfois les images de cinéma. Au total, 58 tirages sont à admirer, comme une plongée dans l’univers d’un artiste qui savait sublimer ses sujets et son époque sans jamais les dénaturer.
Gaston Paris, L'équilibre du carré
Galerie Roger-Viollet - 6, rue de Seine, Paris 6e
Du jeudi 02 octobre 2025 au samedi 17 janvier 2026

« Impressionism, Résonances », à la galerie Porte B.

Pour sa première expo personnelle, Jonathan Bertin s’installe à la galerie Porte B. (10e), l’occasion de montrer son travail autour de l’impressionnisme. Pendant deux ans, il a sillonné sa Normandie natale pour y capturer l’essence des lieux emblématiques du mouvement impressionniste et ainsi apporter à ses photos la force de la couleur, les effets de flou et les jeux de texture propres aux toiles impressionnistes. Dévoilée à partir du 15 novembre, « Impressionism, Résonances » nous plonge dans son œuvre hybride qui fait dialoguer avec sensibilité les arts, les techniques et les territoires.
« Impressionism, Résonances » de Jonathan Bertin
Galerie Porte B. - 52, rue Albert Thomas, Paris 10e
Du samedi 15 novembre 2025 au samedi 20 décembre 2025

« Regards au cœur du Panama », de Sandra Eleta, à la Galerie Rouge

Direction la Galerie Rouge (Paris Centre) pour découvrir la première expo en France consacrée à Sandra Eleta. Grande photographe panaméenne, elle a passé sa vie – depuis les années 1970 – à immortaliser son pays, à rebours des clichés. Dans une démarche profondément humaniste, proche du documentaire, elle a cherché, à travers ses images, un moyen de se connecter aux autres et d’engager une réflexion sur les relations sociales, mais aussi sur sa propre humanité. Quatre séries sont à contempler, dont La Servidumbre, qui met en scène la transition générationnelle de domestiques employés dans de riches demeures en Espagne et au Panama.
Sandra Eleta. Regards au cœur du Panama
La Galerie Rouge - 3 Rue du Pont Louis-Philippe, Paris 4e
Du jeudi 02 octobre 2025 au samedi 06 décembre 2025

« Black & White », de Laurie Simmons, à la galerie Almine Rech

Et si la perfection domestique n’était qu’une mise en scène ? Avec « Black & White », Laurie Simmons transforme la galerie Almine Rech (8e) en un décor miniature, où le rêve banlieusard des années 1950-1960 se rejoue avec nostalgie et ironie. Sous son objectif, désormais prolongé par l’œil d’une intelligence artificielle, les pièces parfaitement ordonnées d’une maison ordinaire se chargent d’une étrangeté troublante, défigurées par des « bugs » numériques. Dans ce huis clos monochrome, la photographe américaine orchestre une fable visuelle où le foyer – qui se veut calme et rassurant – devient le théâtre d’une rébellion silencieuse.
Laurie Simmons : Black & White
Galerie Almine Rech Paris, Matignon - 18, avenue Matignon, Paris 8e
Du samedi 18 octobre 2025 au samedi 20 décembre 2025
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !