3 bonnes raisons de découvrir l’exposition gratuite « Paris ! »

Sélection

Mise à jour le 30/05/2024

L'exposition Paris ! à l'Hôtel de Ville.
Présentée dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville (Paris Centre), « Paris ! » se fait le récit des dix dernières années qui viennent de s’écouler. Une exposition-événement à la fois adressée aux touristes qui s’apprêtent à découvrir la capitale cet été, mais aussi aux Parisiens et aux Parisiennes engagés.

1) C’est une exposition ludique

Saviez-vous que Louise et Gabriel sont les prénoms les plus donnés aux nouveau-nés de la capitale, qu’un Parisien sur deux a moins de 40 ans ou encore qu’un quart des habitants qui peuplent la ville ont vu le jour à l’étranger ?
Égrenées tout au long du parcours – sous forme de quiz, de cartographies, d’expériences numériques ou d’infographies –, les nombreuses données chiffrées qui ponctuent l’exposition permettent à la capitale de se présenter au monde de façon ludique et inédite à quelques semaines du coup d’envoi des Jeux de Paris 2024.
Mais « Paris ! », c’est également une jolie déclaration d’amour livrée à ses habitants, dans toute leur diversité. Une identité plurielle que l’on retrouve d’ailleurs parmi les différents visages de Parisiens qui accueillent le visiteur au début du parcours d’exposition. Le ton est donné !
Des visiteurs devant une carte de Paris durant le vernissage de l’exposition « Paris ! »

2) C’est une exposition spectaculaire

Conçue comme une véritable déambulation dans la capitale, qui nous mène sur ses pistes cyclables, au cœur de ses espaces verts ou encore aux abords de la Seine devenus piétons, l’exposition nous transporte dans une ville en pleine mutation. Une plongée rendue possible grâce aux nombreux dispositifs immersifs mis en place.
On est par exemple embarqués dans une virée à vélo à travers de grandes projections vidéo ou bien totalement immergés dans une forêt urbaine à la végétation luxuriante, grâce aux bruits d’oiseaux qui font écho à la riche biodiversité de la capitale.
L'exposition Paris ! à l'Hôtel de Ville.

3) C’est une exposition qui fait voyager dans le temps

En parcourant les huit sections aménagées, qui retracent cette décennie mouvementée, difficile de ne pas souffler : « Quelle histoire ! » Pandémie, attentats, incendie de Notre-Dame, l’exposition nous rappelle qu’être Parisien, c’est aussi affronter des événements douloureux et les surmonter ensemble. Une capacité de résilience à laquelle elle rend hommage en montrant les élans de solidarité que ces drames ont fait naître.
Si l’heure est au bilan, l’exposition « Paris ! » garde un œil sur l’avenir. À la fin de la visite, on est ainsi invités à déposer dans une petite boîte un message adressé aux générations futures. L’idée ? Traverser la capsule temporelle : conservés au musée Carnavalet (Paris Centre), ces témoignages seront dévoilés lors d’une soirée dédiée au Théâtre de la Ville Sarah-Bernhardt… dans dix-huit ans, soit en 2042. À vos stylos !
Dispositif de la capsule temporelle installée dans l'exposition Paris !
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !