Nuit Blanche 2025 : et si vous en profitiez jusqu'au bout de la nuit ?
Sélection
Mise à jour le 23/05/2025

Sommaire
Cet article fait partie de Nuit blanche 2025
Pour réellement faire « Nuit Blanche » et profiter de l'évènement jusqu'aux premières lueurs de l'aube, voici une sélection d'œuvres programmées toute la nuit. Histoire de vivre cette édition dans toute son amplitude !
On joue L'Internationale à Stalingrad
C'est jusqu'à 2 h du matin, sur la place de la Bataille de Stalingrad (19e) que l'on pourra participer à cette installation sonore mise en place par Michel Gondry. Le réalisateur de Eternal sunshine of the spotless mind proposera aux visiteurs de tourner la manivelle de la boîte à musique monumentale du film Quelle Nuit Blanche ! L’installation prendra alors une dimension engagée en jouant L’Internationale, hymne de résistance et de lutte sociale !
MICHEL GONDRY / Quelle Nuit Blanche !
Parvis de la Gare Montparnasse - 15 place Raoul Dautry , Paris 15e
Du samedi 07 juin 2025

On médite au square Barye
Si la nuit, ce que vous aimez faire, c'est vous recentrer sur vous-même, alors rendez-vous jusqu'à 5 h du matin pour méditer devant la cabane onirique d'Adrien Lamm. L'artiste a créé un refuge où communiqueront l’intime et le lointain. Y sera abrité en son cœur, un disque recouvert de peinture fluorescente qui, sous une lumière UV, s’illuminera et diffusera une aura énigmatique !

On regarde un film en plein air
Et si on regardait un film d'Agnès Varda en plein milieu de la nuit ? L’Une chante , l’autre pas sera diffusé à 2 h 20, place Ferdinand Brunot (14e). On pourra ainsi suivre jusqu'au petit matin le combat de deux femmes pour leur autonomie et le droit à disposer de leur corps, à une époque - 1976 - où ces questions étaient encore marquées par de nombreux tabous. Donner à voir ces films dans l’espace public, c’est rappeler que le cinéma des femmes réalisatrices est un outil pour interroger le monde, provoquer des émotions et nourrir des réflexions.

On admire un plateau de cinéma éphémère
En prenant l’expression « Nuit Blanche » au pied de la lettre, Céline Bozon va infuser aux deux extrémités de l’île Saint-Louis une blancheur diffuse, presque laiteuse, qui transformera l’espace urbain en décor onirique. À nous de jouer le rôle de notre vie avec cet îlot de lumière et ce, jusqu'au lever du soleil !

On vit une expérience sensorielle unique
Ranki_B3at convie Icecream, artiste digital, et les musiciens électroniques Clinker, Modgeist et Mr Smiff, pour plonger les spectateurs, dans un univers vibrant et onirique : une sphère lumineuse géante associée à des projections laser sera installée. Objectif : profiter de cette immersion jusqu'à 4 h du matin au gymnase Bidassoa (20e) !

On nage sur les murs de la piscine Pontoise
Sur la façade de l'espace sportif Pontoise (5e), seront projetés, jusqu'aux premières lueurs de l'aube, des vidéos mêlant corps nageant et architecture du bassin de la piscine. Envoûtant…
ESPACE SPORTIF PONTOISE / Entre deux mondes
Espace Sportif Pontoise - 19, rue de Pontoise, Paris 5e
Du samedi 07 juin 2025

On voyage en Guinée Conakry au Point éphémère
Quand trois artistes vont à la rencontre de 200 enfants de Rogbanet en Guinée Conakry pour les photographier et recueillir leurs témoignages, cela donne une exposition permettant de mieux comprendre le quotidien, les rêves et les aspirations des habitants de ce village uniquement accessible en pirogue. Et c'est à voir au Point éphémère (10e) jusqu'à 3 h du matin.
NINON BEAUPERE BRION, INDIA BUNOUST-ROQUERE et LENA OHAYON-LOUISOR / Soumbou Project
Le Point Ephémère - 200 Quai de Valmy, Paris 10e
Du samedi 07 juin 2025

On s'offre une virée dans notre moi profond
Jusqu'à 2 h, l'artiste franco-autrichien Adrien Heinz dévoilera une installation vidéo projetée sur des plaques métalliques, qui proposera une exploration poétique de nos inconscients pour y trouver un lien avec l'univers. Hébergée en l'église Notre-Dame d'Espérance (11e), NUTRICULAe jouera avec la matière même du métal pour parler à notre imaginaire. Prêt pour un voyage intime et surréaliste ?
ADRIEN HEINZ / NUTRICULAe
Église Notre-Dame-d'Espérance - 47 Rue de la Roquette, Paris 11e
Du samedi 07 juin 2025

On vit une expérience transcendantale à la Bellevilloise
Quand le corps dansant rencontre le numérique, naît Digitalization, une performance immersive née de la collaboration entre Maidova et The Preacher. À la croisée de la danse, du son et des technologies, ce duo va explorer, de 19 h à 3 h du matin, la vibration du corps en mouvement, amplifiée par les dispositifs numériques et la puissance évocatrice de l'électro.
THE PREACHER & MAIDOVA / Digitalization
La Bellevilloise - 19 rue Boyer, Paris 20e
Du samedi 07 juin 2025

On finit la nuit en dansant à La Villette !
Le compte à rebours est lancé : l'Esad Valenciennes, l'une des plus anciennes écoles d'art publiques en France va fermer ses portes. Pour lui dire au revoir convenablement, Nuit Blanche sera l'occasion de lui dédier une danse, de lire des haïkus et de se détendre en venant profiter d’un ciné-club sur mesure… jusqu'à 3 h du matin !
C'est la peur qui danse
*Duuu Radio Folie N4 - Parc de la Villette, Paris 19e
Du samedi 07 juin 2025

Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !