Festivités estivales à Paris : un engagement renforcé pour un espace festif sûr et inclusif

Actualité

Mise à jour le 02/07/2025

Vue en hauteur de la foule du Fnac Live Paris.
Harcèlement, outrages sexistes, agressions sexuelles : les violences, sexistes et sexuelles, faites aux femmes sont encore trop fréquentes dans l’espace public et les lieux de rassemblement festif, et nécessitent une action renforcée des pouvoirs publics.
Face à cette réalité, la Ville de Paris réaffirme son engagement pour des espaces festifs sûrs, inclusifs et respectueux de toutes et de tous. Dans le cadre des événements de Paris en Seine, notamment à l’occasion de la 13e édition du Fnac Live Paris, du 2 au 4 juillet sur le parvis de l’Hôtel de Ville (Paris Centre), puis lors du concert du 14-Juillet au Champ-de-Mars (7e), un dispositif de safe place sera mis en place pour accueillir, écouter et orienter les personnes victimes ou témoins de violences sexistes et sexuelles.
Le 14 juillet, la safe place sera tenue par l’association en Avant Toute(s) de 17h à 1h en partenariat avec la Ville de Paris.
Ce dispositif s’inscrit dans la continuité de l’héritage social des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (JOP). L’expérimentation réussie des safe places lors des JOP, avec des associations spécialisées qui accompagnent au quotidien des femmes victimes de violences, et leur appropriation par le public ont démontré leur utilité concrète dans la prévention et la prise en charge des violences sexistes et sexuelles dans l’espace public.

Une safe place, c’est quoi ?

C’est un espace qui offre un environnement sûr et protecteur, notamment pour les femmes et les personnes appartenant à des groupes minorisés ou vulnérables. Il vise à garantir la sécurité émotionnelle et physique, à favoriser la liberté de parole et à rompre avec les mécanismes de violences et d’exclusion présents dans l’espace public comme privé, via la présence de professionnel.le.s formé.e.s à l’écoute et à la prise en charge.
Avec ce dispositif, la Ville de Paris entend poser un cadre clair dans la continuité de ses engagements et de ses politiques publiques en matière de lutte contre les violences faites aux femmes et d’accompagnement des victimes via des dispositifs concrets : aucun événement festif ne doit se faire au détriment de la sécurité des femmes. En accompagnant les organisateurs dans la mise en place de mesures de prévention et de prise en charge, Paris poursuit son engagement pour que chaque lieu de fête soit un espace de respect, d’écoute et de vigilance partagée.

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !