Avez-vous déjà visité… le musée Cernuschi ?

Découvrir

Mise à jour le 19/06/2025

Salle des Bouddhas du musée Cernuschi
Niché à côté du pittoresque parc Monceau, le musée Cernuschi est un lieu discret qui abrite une collection d’art asiatique de… 127 ans ! On l’a visité et notre petit doigt nous dit qu’il ne tardera pas à figurer parmi vos incontournables parisiens.
Les musées méconnus de Paris
On a beau avoir arpenté ses musées des millions de fois, Paris réserve encore des surprises. La preuve avec notre série des musées que vous ne connaissiez probablement pas. Ils sont tous à retrouver ici !
Ne vous laissez pas intimider par son nom à la prononciation délicate – on dit « Tchernouski ». Car le musée tire son appellation d’Henri Cernuschi, un homme d’affaires italien qui voyagea dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est entre 1871 et 1873. De ce périple, il rapporta plus de 5 000 objets d’art, dont environ un tiers seulement sont aujourd’hui exposés au public, le reste étant conservé précieusement.
Situé dans un ancien hôtel particulier en bordure du parc Monceau (8e), l’établissement séduit par le charme unique de son cadre : hauts plafonds, vieux parquet qui craque sous les pas et atmosphère baignée de lumière naturelle. Et pour l’anecdote, ces volumes impressionnants ne sont pas le fruit du hasard : l’architecte les a pensés spécialement pour accueillir les œuvres monumentales rapportées d’Asie. Parmi elles, une spectaculaire sculpture en bronze pesant 3 tonnes et représentant le Bouddha, assemblée comme un puzzle et découverte dans un monastère désaffecté !

Bronze, rites et mémoires d’Asie

La Chine est le fil conducteur de la collection permanente, mais le musée présente également de nombreuses curiosités venues du Japon, de Corée et du Vietnam. Le parcours suit un ordre chronologique, ponctué par une salle dédiée au bouddhisme qui propose une pause dans cette progression linéaire. Car avec sa riche collection, le lieu veut vraiment montrer que les cultures asiatiques ne sont pas cloisonnées : des influences croisées circulent entre les œuvres et les pays.
L’une des particularités majeures du musée ? Plus de la moitié des objets présentés sont en bronze, un matériau inédit en France à l’époque de leur acquisition. Et nombre d’entre eux sont liés aux rituels funéraires ou sacrificiels, souvent découverts dans des tombes, principalement de familles aisées. Ce mobilier funéraire (objets, statuettes, simulacres miniatures) dévoile une autre vision du monde et de la mort.

L’art contemporain asiatique à l’honneur

Si le musée Cernuschi est souvent perçu comme un temple de l’archéologie, il réserve aussi une belle place à l’art contemporain asiatique. Une petite salle dédiée à la peinture change tous les trois mois, offrant l’opportunité de découvrir une collection vivante de plus de 130 œuvres, rendue encore plus immersive grâce à des tableaux interactifs. Le parcours s’enrichit de dispositifs high-tech : des tablettes permettent de visualiser les œuvres en 3D, d’explorer des objets iconiques et de naviguer facilement à travers les siècles et les cultures.
Pour une visite en toute tranquillité, le musée se parcourt en moins de deux heures, laissant le temps d’explorer à son rythme une collection de vestiges fascinants. Entre bronzes anciens, objets rituels et sculptures chargées d’histoire, chaque salle dévoile un pan oublié des civilisations asiatiques et son atmosphère apaisante en fait un refuge idéal pour méditer. On y revient volontiers, ne serait-ce que pour faire une pause dans la pièce du majestueux Bouddha !
Infos pratiques
Musée Cernuschi - Musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris
7, avenue Velasquez (8e)
Du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h
Entrée gratuite
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !