Notre guide ultime pour (enfin) se mettre au vélo à Paris

Découvrir

Mise à jour le 09/07/2025

Un groupe de cyclistes à l'ombre sous un arbre du jardin des Tuileries.
Apprendre à rouler, apprivoiser le trafic, entretenir sa monture tout seul, le tout sans se ruiner… Se mettre au vélo dans Paris est un véritable défi. Vraiment ? Ça, c’était avant de lire cet article dans lequel nous guidons (vous l’avez ?) les futurs cyclistes parisiens.

On se (re)met en selle

Pour beaucoup de Parisiennes et de Parisiens, se déplacer à deux roues est une évidence. Pourtant, ce serait oublier que, non, tout le monde ne sait pas faire du vélo… et encore moins en ville. Malgré son vaste réseau de pistes cyclables, la capitale reste impressionnante une fois en selle. Mais pas de panique, des solutions existent pour les curieux qui souhaiteraient (enfin) franchir le pas :

On (p)répare sa monture

À l’instar de n’importe quel autre véhicule, un vélo nécessite un entretien régulier pour rouler en toute sécurité. Mais encore faut-il savoir bien le faire. Après tout, changer une chambre à air, régler des freins ou bien dégraisser une transmission n’est pas inné. Heureusement, cet été, plusieurs ateliers gratuits permettent aux néophytes de se former et de venir réparer leur fidèle destrier. Comme tous les jeudis de juillet à l’Académie du Climat (Paris Centre)…
Atelier de co-réparation vélo
Académie du Climat - 2 place Baudoyer, Paris 4e
Du mercredi 18 juin 2025 au vendredi 25 juillet 2025
D’autres ateliers sont également organisés dans le 17e cet été : les 25 juillet et 1er août au parc Martin-Luther-King (17e), et les 26 juillet et 2 août, de 10 h à 13 h, durant le vide-grenier de la rue Brochant (17e).

On part en balade

Maintenant que l’on sait rouler (en respectant les autres et le Code de la route, bien évidemment) et réparer un pneu crevé, il est temps de pédaler ! Pour trouver de chouettes idées, pas besoin de chercher bien loin : nous avons justement un article répertoriant toutes nos meilleures balades à vélo dans la capitale !
Du genre nostalgique ? Alors, pourquoi ne pas naviguer dans Paris en suivant les olympistes, un héritage des Jeux de Paris 2024 : elles couvrent près de 60 km dans la capitale.

On rigole un bon coup

Qui a dit que le vélo ne pouvait pas être rigolo ? Entre deux balades, direction la mairie du 11e arrondissement pour assister à un spectacle de stand-up autour de la petite reine assuré par un ancien coureur cycliste ! Deux représentations sont prévues cet été.
Spectacle - Le timide et la petite reine
Mairie du 11e arrondissement - 12 Place Léon Blum, Paris 11e
Du mardi 15 juillet 2025 au dimanche 31 août 2025

On forme la prochaine génération aux règles de la route

Rouler dans Paris, ça s’apprend… dès le plus jeune âge ! Cet été, dans le cadre de Paris en Seine, la police municipale orchestre des quiz pédagogiques autour du Code de la route et du Code de la rue. Petits comme grands sont invités à participer. Les animations sont organisées sur la place du Buisson-Saint-Louis (10e), fin juillet, et le TEP Agnes-Tirop (10e), mi-août.
En parlant de cela, nous étions à la 1re édition du challenge « Savoir rouler à vélo », organisé conjointement par la police municipale et l’association Prévention routière. Découvrez notre reportage !

On assiste à l’arrivée de la Grande Boucle

Impossible de parler de vélo sans évoquer l’un des événements sportifs les plus attendus de l’année dans la capitale : l’arrivée du Tour de France, le 27 juillet prochain. Cette année, la dernière étape s’annonce déjà mythique. Et pour cause : les cyclistes passeront dans les ruelles de la butte Montmartre (18e) ! Un petit clin d’œil aux Jeux de Paris 2024 et à l’épreuve de course en ligne qui nous avait tant fait vibrer.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !