Le Pont-Neuf : le plus vieux pont de Paris toujours aussi fringant
Focus
Mise à jour le 18/11/2025
Sommaire
Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris. Sur la place du Pont-Neuf trône la statue équestre d'Henri IV.
Construit entre 1578 et 1607, le Pont-Neuf avait fait l'objet de travaux de restauration. Un chantier de dix-huit ans, achevé en 2007, avait notamment permis la rénovation de chacune des douze arches de ce pont long de 238 mètres. En 2021, une une nouvelle étape de rénovation historique a permis de restaurer les garde-corps et les murs de soutènement de la place du Pont-Neuf (Paris Centre).
Le tout premier trottoir de Paris
La Cité et le Pont Neuf en 1665. (Composition rétrospective).
Crédit photo :
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Statue équestre d'Henri IV.
Crédit photo :
François Grunberg / Ville de Paris
The Pont Neuf Wrapped, Paris, 1985.
Crédit photo :
Photographie par Wolfgang Volz. Crédit : 1985 Christo and Jeanne-Claude Foundation
Si aujourd'hui le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris, il était une véritable nouveauté au moment de son édification. Plus long pont de la capitale à l'époque, c'est aussi le premier à traverser intégralement la Seine. Contrairement à l'usage, aucune habitation n'est alors construite sur le Pont-Neuf, qui accueille par ailleurs… le premier trottoir de Paris !
Commandé par Henri III en 1577, le pont n'est achevé que sous Henri IV. En 1614, quelques années après sa mort, une statue de Henri IV à cheval est érigée au milieu du pont. Abattue pendant la Révolution française, elle est finalement rétablie en 1818.
Classé monument historique en 1889, le Pont-Neuf est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991.
De nombreux artistes l’ont immortalisé à travers leurs œuvres. Véritable monument parisien, il a servi de décor au réalisateur Léos Carax pour son film Les Amants du Pont-Neuf. En 1985, le pont a été enveloppé de 41 800 mètres carré de tissu pour réaliser une œuvre d'art exceptionnelle : The Pont-Neuf Wrapped de Christo et Jeanne-Claude. Plus de quarante ans après cet événement, le photographe JR s'apprête lui aussi à transformer l'ouvrage en trompe-l'œil monumental : rendez-vous le 6 juin 2026 !
Des vitraux contre les cadenas
Complètement reconstruite entre 1810 et 1820, la place du Pont-Neuf avait besoin de quelques rénovations.
La remise en état de 2021 s'est accompagnée de la mise en place de vitraux (comme pour le pont des Arts et le pont de l'Archevêché) afin de limiter la pose de cadenas qui dénaturent et mettent en péril l'édifice. Rénovés en usine, les garde-corps ont été légèrement modifiés pour pouvoir accueillir les panneaux en verre, tout en conservant leur aspect d'origine.
Le chantier a aussi été l'occasion de restaurer les murs de soutènement de la place du Pont-Neuf ainsi que quelques mascarons (ornement représentant un masque), nettoyés et rénovés.
Des travaux complémentaires ont également permis aux pavés de la place et aux escaliers d'accès au quai bas de retrouver une seconde jeunesse.
Des illuminations pour les Jeux et pour l'avenir
En 2024, le pont a bénéficié d'une modernisation de son système d’éclairage, devenu obsolète et énergivore. Le remplacement des anciens équipements par des sources LED a permis de réduire de près 70 % la consommation énergétique de l’ouvrage, de diminuer l’impact écologique en réduisant les flux lumineux projetés vers le ciel et en éliminant ceux émis vers la Seine.
Vous aimez les sujets « Patrimoine et Histoire » ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).