Le service santé scolaire accompagne votre enfant scolarisé à l'école primaire : dépistage de troubles de la santé, actions de promotion de la santé, orientation vers des Centres d'adaptation psychopédagogique (CAPP) pour les enfants en difficulté…
Le service de Santé scolaire de la Ville de Paris est composé d’équipes pluriprofessionnelles présentes sur tout le territoire parisien. Ces équipes sont pilotées par la Direction de la santé publique, au sein de la sous-direction Santé des enfants, Parentalité, Santé sexuelle.
La mission de ce service est
de promouvoir la santé à l’école.
Cela passe par des actions pour lutter contre les inégalités de santé et
renforcer la prévention dès le plus jeune âge en écoles maternelle et élémentaire publiques. L'objectif est de
construire un parcours santé des enfants : dépistages réguliers, repérage
des troubles de santé et des apprentissages, et
actions en direction de publics à besoins spécifiques (handicap, allergies par exemple).
En pratique, les missions de santé
scolaire sont assurées par une trentaine d’équipes composées de médecins,
d’infirmiers et de secrétaires médico-sociaux. Ces équipes sont réparties par
secteur sur plusieurs écoles pour y mener des actions individualisées ou
collectives. Leurs interventions sont coordonnées par 9 médecins d’encadrement.
Le service de la santé scolaire dispose
aussi de trois structures
complémentaires :
-
Une équipe ressource de promotion de la santé
pour les professionnels du service.
-
Le dispositif Paris Santé Réussite (PSR) pour le diagnostic et l'orientation en cas de troubles des apprentissages. Il s'agit d'une structure qui intervient auprès des enfants du nord-est parisien (10e, 11e, 12e, 18e, 19e, 20e arrondissement), sans frais pour les familles.
-
10 centres d’adaptation psychopédagogique (CAPP) pour
les enfants en difficultés scolaires, ou dont les difficultés psychiques,
sociales, familiales ont des répercussions sur leur scolarité.
Ces structures s'adressent en priorité aux familles en
situation de précarité, favorisent l’inclusion scolaire des élèves qu'elles
accueillent et accompagnent le bien être psychique des enfants suivis. Présents
sur tout le territoire parisien sans sectorisation géographique,
les CAPP sont ouverts à tous,
sans coût pour les familles.
Coordonnées du Service de la Santé Scolaire et des CAPP
Direction de la Santé Publique
94-96 quai de la Rapée, 75570 Paris Cedex 12 (adresse postale)
4 rue Boucry 75018 Paris (adresse physique)
Tél : 01 71 45 22 90 ou 91
Contact :[benoit.lehouarner puis paris.fr après le signe @] [dsp-santescolaire puis paris.fr après le signe @]qfc-fnagrfpbynver@cnevf.se[dsp-santescolaire puis paris.fr après le signe @]
Parcours santé de l’élève de la maternelle à l’école élémentaire
Des actions pour tous les élèves
Les bilans systématiques
La loi prévoit que les services publics de santé (PMI, santé scolaire)
réalisent des bilans de santé auprès des enfants scolarisés en maternelle, à
3-4 ans et à 5-6 ans.
Le bilan de 3-4 ans
La loi prévoit que : « Une
visite est organisée à l'école pour tous les enfants âgés de 3 à 4 ans. Cette
visite permet notamment un dépistage des troubles de santé, qu'ils soient
sensoriels, psycho-affectifs, staturo-pondéraux ou neurodéveloppementaux, en
particulier du langage oral. »
Ce bilan est effectué en Petite section
de maternelle. Il est réalisé
par les personnels infirmiers et les secrétaires médico-sociales. Des éléments
de repérage transmis par l’enseignant complètent ce bilan. Les parents sont
informés mais leur présence n’est pas requise.
-
Un dépistage visuel
-
Un dépistage auditif
-
Une étude du langage
-
Une étude du développement psychomoteur
-
Une étude de la croissance
-
Une étude du carnet de santé.
A l’issue d’une concertation avec le médecin de santé
scolaire, ce bilan permet de proposer une visite médicale avec le médecin de
santé scolaire en présence des parents ou d’orienter vers des prises en charge
adaptées.
Le bilan de 5-6 ans
Ce
bilan, prévu au cours de la sixième année, prévoit une visite qui permet
notamment un dépistage des troubles du langage et des apprentissages.
Ce bilan est effectué en Grande section
de maternelle. Il est réalisé
par les personnels infirmiers et les secrétaires médico-sociales Des éléments
de repérage transmis par l’enseignant complètent ce bilan. Les parents sont
informés mais leur présence n’est pas requise.
A l’issue d’une concertation avec le médecin de santé
scolaire, ce bilan permet de proposer une visite médicale avec le médecin de
santé scolaire en présence des parents ou d’orienter vers des prises en charge
adaptées.
Des actions de promotion de la santé
sont menées dans de nombreuses
écoles maternelles ou élémentaires publiques, en fonction des
demandes des équipes éducatives. Leurs thématiques s'inscrivent dans deux
axes stratégiques :
-
Améliorer
la santé et le bien-être de tous les enfants
-
Favoriser
l’égalité et la réussite scolaire de tous les enfants .
Les projets peuvent ainsi porter sur l’usage des écrans, le sommeil,
l’alimentation, l’activité physique, la santé environnement, les compétences
psychosociales, la prévention des violences ou d’autres sujets travaillés dans
le cadre d’un projet d’école.
Ces projets sont menés avec de nombreux partenaires au sein de la
communauté éducative (équipes médico-sociales, animateurs du périscolaires
etc.) et sur le territoire (référents territoriaux de santé publique, mission
métropolitaine des conduites à risques, équipes de développement local dans les
quartiers politiques de la ville etc.) et
les partenaires du champ associatif.
Ces actions d’éducation à la santé se font
également en lien avec le service sanitaire des étudiants en santé. Les
futurs professionnels s’initient ainsi à la prévention et la promotion
de la santé à l’école.
Grâce à un partenariat avec l’Université, le service de
santé scolaire accueille des étudiants pour les former à intervenir auprès des
élèves.
Le dépistage bucco-dentaire
Ces interventions sont menées par le pôle de
prévention bucco-dentaire de la
Caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM) de
Paris, dans le cadre d'une convention de partenariat. Ainsi, pour compléter le dépistage réalisé à l’initiative de la Caisse
Nationale d’Assurance Maladie pour les enfants de Grande section de maternelle,
tous les enfants de CE1 des écoles publiques parisiennes bénéficient d'un
dépistage bucco-dentaire et d'une séance d’éducation à la santé bucco-dentaire.
Dans certaines écoles
élémentaires identifiées comme prioritaires, les enfants de CM1 bénéficient
également d'un dépistage et d'une séance d’éducation à la santé bucco-dentaire.
Des actions ciblées pour les élèves à besoins spécifiques
L'examen à la demande (EAD)
Le service de santé scolaire peut être sollicité
par l’ensemble des acteurs présents dans les écoles : enfants, parents, enseignants,
directeur·rice d'école, réseau d'aide RASED, service social, intervenant du
temps périscolaire, infirmier·e ou secrétaire médico-sociale. Cette demande
fait l'objet d'une information aux parents qui reçoivent les contacts du
service de santé scolaire.
Le
médecin analyse les demandes et décide des suites à donner.Ces
demandes concernent majoritairement des difficultés d’apprentissage.
À l’issue des dépistages systématiques (3-4 ans et 6 ans), un temps de
concertation de l’équipe de santé scolaire permet d’identifier les enfants
devant bénéficier, en présence de leurs parents, d’une visite médicale réalisée
par le médecin de santé scolaire
Les examens à la demande peuvent aussi
concerner des difficultés liées à un handicap, des évaluations protection de
l’enfance ou des problèmes de comportement.
Le projet d’accueil individualisé (PAI)
Le projet d’accueil individualisé (PAI) concerne
les élèves atteints de maladie chronique. Chaque élève ainsi accueilli
bénéficie de son traitement ou de son régime alimentaire et d’aménagements pour sa scolarité.
La demande de projet d’accueil individualisé (PAI)
est faite par la famille ou par le directeur d’école en accord avec la famille.
Elle se fonde sur les besoins thérapeutiques précisés par le médecin qui suit
régulièrement l’enfant, et les recommandations du médecin de santé scolaire ou
du médecin du service de protection maternelle et infantile (PMI) ou encore du
médecin de l'établissement d’accueil.
Le projet d’accueil individualisé (PAI)
est rédigé par le médecin scolaire puis signé par le directeur d’école et la
famille. Le médecin scolaire veille au respect du secret professionnel et à la
clarté des consignes données aux non-professionnels de santé.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP) vise à
soutenir les élèves en difficulté scolaire en raison de troubles des
apprentissages. Dans ce cas, des
aménagements de nature pédagogique sont nécessaires afin de poursuivre
un parcours scolaire dans les meilleures conditions.
Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP) peut
être mis en place sur proposition du conseil des maîtres ou
du conseil de classe sinon à tout moment à la demande de l'élève
majeur ou de ses parents s'il est mineur.
Le constat des troubles est
fait par le médecin de santé scolaire au vu de l'examen qu'il réalise
et des bilans psychologiques et paramédicaux de l'élève. Le médecin de santé
scolaire peut alors recommander la mise en place d'un plan d'accompagnement
personnalisé.
Le plan d'accompagnement personnalisé est ensuite élaboré par
l'équipe pédagogique qui associe les parents et les professionnels
concernés. La mise en œuvre du plan d'accompagnement personnalisé est
assurée par les enseignants au sein de la classe.
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
La
famille saisit la MDPH afin de faire part de ses besoins relatifs au parcours
de formation de l'enfant.
L’équipe
pluridisciplinaire d’évaluation, qui regroupe, à l’école, les différents
professionnels des secteurs de la santé et de l’éducation, procède à
l’évaluation de la situation de l’élève grâce au Guide d'évaluation des besoins
de compensation en matière de scolarisation GEVASCO. Cette équipe répertorie,
sur le Gevasco, les éléments permettant à la Commission des droits et de
l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) d’élaborer le projet personnalisé
de scolarisation (PPS) de l’enfant.
Les médecins de santé scolaire
accompagnent les familles dans le parcours de scolarisation des enfants en
situation de handicap.
La protection de l’enfance
Les médecins de santé scolaire participent à
l’identification des situations qui relèvent de la
protection de l’enfance en
lien avec les assistantes sociales scolaires et les partenaires sociaux.
Les centres d’adaptation psychopédagogique (CAPP)
La situation scolaire de votre enfant vous préoccupe ? Il a des difficultés à lire ou écrire et rencontre des difficultés dans les relations avec les autres élèves ?
Chaque CAPP dispose d'une équipe constituée de médecins, d’enseignants spécialisés, de psychologues, d’orthophonistes, de psychomotriciens, d’assistantes sociales, d’un directeur administratif et pédagogique et de secrétaires médico-sociales. Il peut vous accueillir avec votre enfant suite à l’adressage du médecin de santé scolaire et/ou de la psychologue de l’Éducation nationale.
Le CAPP vous propose un temps d’accueil pour évaluer avec vous la situation.
Après concertation avec les parents, il propose une aide adaptée à la situation avec des temps de prise en charge au CAPP et des recommandations sur le temps scolaire.
Public
Enfants de 3 à 10 ans, en priorité ceux scolarisés entre la petite section de maternelle et le CE2.
Missions
Les CAPP sont des structures de prévention pluridisciplinaires propres au territoire parisien, qui apportent aide, soutien et accompagnement aux élèves en difficultés d’apprentissage, ou dont les difficultés psychiques, sociales ou familiales ont des répercussions sur leur scolarité.
Les professionnels des CAPP apportent une évaluation globale sur la situation de l’élève. Ils proposent et mettent en place une prise en charge individuelle ou groupée, et, si besoin, ils peuvent orienter l’élève vers d’autres lieux de prise en charge plus adaptés.
Depuis 2017, le projet de service des CAPP a conforté la démarche préventive des CAPP en renforçant les interventions précoces vis-à-vis des difficultés d’apprentissage, des interactions fortes avec l’école et un accompagnement des familles.
Les procédures et les outils des CAPP ont été réajustés en fonction de ces objectifs. La proposition de projet d’accompagnement global de l’enfant est réalisée dans un délai inférieur à 6 mois à partir de la date de la demande émise par la famille.
Le projet personnalisé d’accompagnement tient compte des attentes et des demandes de l’enfant et de ses parents et de celles de l’école. Il précise les objectifs de l’intervention, ainsi que les prises en charge proposées et la répartition des fonctions entre les différents intervenants.
Le projet est revu au moins une fois par an en présence de l’enfant et de sa famille qui sont associés à sa mise à jour.
Pour chaque enfant, un référent du projet personnalisé est désigné comme interlocuteur de première intention de la famille, des différents intervenants du CAPP et de l’école.
Les CAPP parisiens
3, rue Omer Talon, 75011 Paris
Tél. : 01 48 05 89 99- [dsp-capp-omertalon puis paris.fr après le signe @]qfc-pncc-bzregnyba@cnevf.se[dsp-capp-omertalon puis paris.fr après le signe @]
21, rue Lamblardie , 75012 Paris
Tél. : 01 44 75 53 50- [dsp-capp-lamblardie puis paris.fr après le signe @]qfc-pncc-ynzoyneqvr@cnevf.se[dsp-capp-lamblardie puis paris.fr après le signe @]
18, rue de la Convention, 75015 Paris
Tél. : 01 45 32 67 71 - [dsp-capp-convention puis paris.fr après le signe @]qfc-pncc-pbairagvba@cnevf.se[dsp-capp-convention puis paris.fr après le signe @]
7, avenue Théophile Gautier, 75016 Paris
Tél. : 01 46 47 27 40- [dsp-capp-theophilegautier puis paris.fr après le signe @]qfc-pncc-gurbcuvyrtnhgvre@cnevf.se[dsp-capp-theophilegautier puis paris.fr après le signe @]
19, rue André Bréchet, 75017 Paris
Tél. : 01 46 27 99 65- [dsp-capp-brechet puis paris.fr après le signe @]qfc-pncc-oerpurg@cnevf.se[dsp-capp-brechet puis paris.fr après le signe @]
16/18, rue Cavé, 75018 Paris
Tél. : 01 53 09 94 15- [dsp-cappcave puis paris.fr après le signe @]qfc-pnccpnir@cnevf.se[dsp-cappcave puis paris.fr après le signe @]
50, avenue Mathurin Moreau, 75019 Paris
Tél. : 01 55 56 31 00 - [dsp-cappmathurinmoreau puis paris.fr après le signe @]qfc-pnccznguhevazbernh@cnevf.se[dsp-cappmathurinmoreau puis paris.fr après le signe @]
16, rue Gaston Tessier, 75019 Paris
Tél. : 01 44 52 27 60- [dsp-capp-gastontessier puis paris.fr après le signe @]qfc-pncc-tnfgbagrffvre@cnevf.se[dsp-capp-gastontessier puis paris.fr après le signe @]
70, rue des Panoyaux, 75020 Paris
Tél. : 01 58 53 53 20 - [dsp-capp-panoyaux puis paris.fr après le signe @]qfc-pncc-cnablnhk@cnevf.se[dsp-capp-panoyaux puis paris.fr après le signe @]
17, rue Léon Frapié, 75020 Paris
Tél. : 01 43 64 75 03- [dsp-capp-paulmeurice puis paris.fr après le signe @]qfc-pncc-cnhyzrhevpr@cnevf.se[dsp-capp-paulmeurice puis paris.fr après le signe @]