Sécurité à vélo : on démêle le vrai du faux !

Vrai / Faux

Mise à jour le 17/10/2025

Des vélos sur les pistes cyclables le long de la forêt urbaine de la place de l'Hôtel de Ville.
Port du casque, circulation sur les pistes cyclables ou sur les trottoirs, gilet de haute visibilité, respect des piétons…La conduite à vélo implique des règles spécifiques. On vous aide à faire la lumière sur ces sujets.

Les vélos doivent s’arrêter au feu rouge

Pas forcément

De façon générale, le cycliste, comme tous les usagers de la route, doit respecter les règles du Code de la route lorsqu’il se trouve sur la voie publique ouverte à la circulation. Il doit donc s’arrêter lorsque le feu est rouge.
Mais le cycliste peut être autorisé à franchir un feu rouge lorsque le panonceau M12 est placé sous le feu tricolore ou bicolore, à la condition de laisser le passage au piéton qui est toujours prioritaire.
Ce panonceau est facilement reconnaissable car il représente un vélo et une ou plusieurs flèches indiquant la ou les directions que le cycliste est en droit de rejoindre en franchissant le feu rouge.

Les véhicules à moteur, les poids lourds notamment, voient en permanence les cyclistes et les piétons

Faux

Dans un véhicule, le conducteur dispose de différents champs de vision. En pratique, la somme des champs de vision du conducteur est très réduite, certaines zones sont invisibles : ce sont des angles morts.
L'angle mort est proportionnel à la hauteur et à la longueur du véhicule.
Dans ces espaces de non visibilité, le conducteur ne vous voit pas, ce qui augmente considérablement le risque et la gravité de l'accident. Pour éviter les accidents, il est indispensable pour le conducteur de faire l'effort de tourner la tête avant de prendre à gauche ou à droite.
Pour les cyclistes, deux-roues motorisés et les piétons, il est essentiel de rester vigilants à proximité des véhicules.

Les vélos ont l'obligation de rouler sur les pistes cyclables

Faux

Le Code de la route n’impose plus aux cyclistes d’emprunter les aménagements cyclables, sauf si le préfet le décide. Il faut donc être attentif aux panneaux de signalisation.
  • Si le panneau est bleu et rond, la piste cyclable est obligatoire.
  • S’il est bleu et carré, la piste cyclable est seulement conseillée.
Vous pouvez alors rouler sur la chaussée, si vous ne souhaitez pas emprunter la piste cyclable, qui est seulement conseillée.

Les vélos ne peuvent pas rouler sur les trottoirs

Vrai

Il est interdit de circuler sur un trottoir à vélo. La seule exception est pour les enfants de moins de 8 ans, ou lorsqu’il existe un marquage spécifique sur le trottoir autorisant les cyclistes à rouler dessus.
En l’absence de piste cyclable, les vélos doivent circuler sur le côté droit de la chaussée et en aucun cas sur les trottoirs.
Rouler sur un trottoir à vélo peut entraîner une amende forfaitaire de 135€ sans perte de points.

Le cycliste a priorité sur le piéton lorsque le piéton emprunte une piste cyclable

Vrai

Les piétons doivent céder le passage aux cyclistes lorsqu'ils empruntent une piste cyclable (en l’absence de trottoir ou d’accotement praticable).
Mais quand un cycliste marche le vélo à la main, il devient un piéton, et peut emprunter le trottoir.
S’il y gêne les piétons ou s’il n’y a ni trottoir, ni accotement, ni piste cyclable, il doit marcher sur le côté droit de la chaussée.
Tout conducteur de vélo est aussi tenu de céder le passage, si besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée, ou manifestant clairement l’intention de le faire.

Le cycliste peut emprunter un passage piéton

Vrai

Pour emprunter un passage piéton, le cycliste doit impérativement descendre de sa monture et pousser son vélo. Le cycliste devient alors…un piéton !
Il est interdit d'emprunter un passage piéton sur son deux-roues.

Le speedbike est un vélo comme les autres

Faux

Vous en croisez de plus en plus à Paris : le speedbike est un vélo à assistance électrique dont l’aide au pédalage peut aller jusqu’à 45 km/h. Il est donc considéré comme un cyclomoteur de catégorie L1e-B et est strictement interdit sur les pistes cyclables.
Cela implique plusieurs obligations :
  • Permis ou formation : le conducteur doit avoir au minimum le permis AM (ancien BSR) s’il est né après le 1er janvier 1988
  • Âge minimum : 14 ans
  • Assurance obligatoire : comme pour tout cyclomoteur, une assurance de responsabilité civile est exigée
  • Immatriculation : le véhicule doit disposer d’une carte grise et d’une plaque d’immatriculation
  • Contrôle technique : un contrôle technique est obligatoire tous les 3 ans

Le casque est obligatoire à vélo

Pas tout à fait

Un enfant de moins de 12 ans doit porter un casque à vélo, qu'il soit conducteur ou passager. Ce casque doit être homologué (marquage "CE") et il doit être attaché.
Vous risquez une amende forfaitaire de 135 € si le casque est absent.
Au-delà de 12 ans, le port d'un casque n'est pas obligatoire pour circuler à vélo, mais il est fortement recommandé.

Le gilet de haute visibilité est obligatoire

Pas tout à fait

Le gilet de haute visibilité n'est obligatoire qu'en dehors d'une agglomération : pour circuler la nuit, et même de jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un vélo doit le porter. Mais, comme pour le casque, on vous le recommande aussi !

Des feux et des catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) sont obligatoires

Vrai

Pour circuler à vélo, vous devez être équipés :
  • De catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche ou jaune à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales; ils doivent être présents sur le vélo et en bon état de marche.
  • De feux de position : l’un émettant une lumière jaune ou blanche à l’avant et une lumière rouge à l’arrière.
Deux freins, avant et arrière, sont également obligatoires.

Le téléphone et les écouteurs sont interdits à vélo

Vrai

Téléphoner à vélo est interdit et entraînera une amende de 135€ sans perte de points. A noter que les oreillettes, les casques audio et les écouteurs sont également interdits.

La police municipale peut vous verbaliser pour une infraction

Vrai

Les cyclistes sont soumis aux mêmes règles que les autres conducteurs. Ils peuvent donc être verbalisés. Par exemple, rouler sur un trottoir à vélo peut entraîner une amende forfaitaire de 135€. La police municipale tout comme la police nationale peut procéder à ces verbalisations.
Mais, si les cyclistes commettent une infraction, aucun point ne leur sera retiré de leur permis, auto ou moto.
En cas d'infraction grave (le délit de fuite par exemple), un retrait du permis peut-être effectué sur décision judiciaire.

On peut apprendre à faire du vélo quand on est adulte

Vrai

Connaissez-vous les vélo-écoles ? A Paris et en Ile-de-France, elles proposent des sessions d'apprentissage pour les personnes qui ne savent pas faire du vélo ou de remise en selle pour les personnes sachant pédaler, mais qui ne sont pas suffisamment à l’aise pour faire de la bicyclette.
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