Un nouveau plan Lire à Paris pour une lecture publique toujours plus accessible
Actualité
Mise à jour le 04/07/2025

Sommaire
Le projet culturel, scientifique, éducatif et social des bibliothèques de la Ville de Paris pour 2025-2029 a été adopté au Conseil de Paris ce vendredi 4 juillet. Son objectif ? Offrir à tous les Parisiens une bibliothèque proche de chez eux, adaptée à leurs besoins et à tous les âges de la vie.
Le nouveau Plan « Lire à Paris » affirme l’engagement de la Ville en faveur d’une lecture publique toujours plus accessible et durable avec des bibliothèques modernisées, une programmation culturelle ambitieuse, des horaires harmonisés, un accès au numérique responsable. Le premier Plan Lire à Paris, lancé en 2018, avait permis de transformer les bibliothèques en vrais lieux de vie, de savoir, d’échange et de lien social.
Une réponse aux attentes des usagers
Des horaires harmonisés
Harmoniser les horaires d’ouverture des bibliothèques sur le schéma suivant : 13h-19h les mardis, jeudis et vendredis, 10h-19h les mercredis et samedis, donnerait aux Parisiens une meilleure lisibilité de ceux-ci et faciliterait leur venue dans les établissements. Le plan propose en outre l'extension des ouvertures dominicales avec l’objectif d’ouvrir une bibliothèque par arrondissement, en commençant par la bibliothèque Germaine Tillion (16e).
La modernisation des services
Elle passe aussi par l'inscription et la réinscription en ligne, l'emprunt de collections à partir d'un smartphone, l'installation de boîtes de retour sécurisées, la possibilité de connaître les heures d'affluence grâce à l'appli Affluences et la possibilité de réserver une place de travail, notamment dans les bibliothèques patrimoniales.
Par ailleurs, une réflexion sera menée pour permettre le dépôt de documents à l’échelle du réseau soit dans tout Paris, soit par secteur, mais aussi l'échange de fonds entre bibliothèques.

Un usager en salle de lecture à la médiathèque James Baldwin (19e).
Crédit photo :
Clément Dorval / Ville de Paris
Adapter les bâtiments aux enjeux climatiques
Cela répond à deux grands objectifs : la réduction des gaz à effet de serre émis par les bâtiments (sobriété énergétique) et l’amélioration du confort thermique des utilisateurs (publics et agents).
Encourager la mobilité des bibliothécaires
Aller dans les centres sociaux, les PMI… a pour objectif de débloquer les freins culturels et sociaux à la fréquentation de la bibliothèque, en créant des points de lecture dans des lieux plus familiers à certains publics.
Renforcer le maillage territorial
Le réseau des bibliothèques a poursuivi son évolution, grâce à l’ouverture de nouveaux établissements : médiathèque James Baldwin (19e) et médiathèque Virginia Woolf (13e) et à la rénovation d’autres bibliothèques : Malraux (6e), François Villon (10e), Jean-Pierre Melville (13e), Gutenberg (15e), Batignolles (17e), Robert Sabatier (18e).
Le Plan « Lire à Paris » 2 s’inscrit pleinement dans la perspective et les objectifs du Pacte parisien pour les quartiers populaires. La politique d’acquisition de documents et d’action culturelle des bibliothèques se concentrera davantage sur ces quartiers qui demeurent prioritaires.
Engager une réflexion sur la mutualisation des équipements
Il est proposé d’adosser les plus petites d’entre elles à une grande bibliothèque à proximité. L'objectif ? Assurer la continuité du service dans les établissements les moins dotés en personnels.
Déployer les actions culturelles pour tous les publics
L’action culturelle est un axe majeur des bibliothèques parisiennes, avec 4 600 actions annuelles organisées par Bibliocité. Elles incluent les Nuits de la lecture, le Mois de la francophonie ou Partir en livre, ainsi que des actions de médiation variées (Ehpad milieu carcéral, ateliers). Le plan Lire à Paris 2 mettra l'accent sur l’égalité et la lutte contre les discriminations.
Les bibliothèques à Paris en chiffres
69 bibliothèques
10 bibliothèques ouvertes le dimanche
5 millions de visiteurs chaque année
10 millions d'emprunts
2 800 accueils de classes par an
4 600 actions culturelles organisées en 2024
1 300 agents de la Ville de Paris
10 bibliothèques ouvertes le dimanche
5 millions de visiteurs chaque année
10 millions d'emprunts
2 800 accueils de classes par an
4 600 actions culturelles organisées en 2024
1 300 agents de la Ville de Paris
Un réseau inscrit dans la cité et la citoyenneté
Affirmer la place des collections dans la construction de la citoyenneté auprès des usagers
Des collections diverses proposées en accès direct et accompagnées d’un programme de médiation pour susciter l’enrichissement, le questionnement, le débat et, in fine, l’altérité, participeront de l’intégration de toutes et tous à la vie en commun.
Une réflexion sera également menée sur la question des supports, avec l’omniprésence du support numérique et la désaffection pour le CD et le DVD, qui invitent à repenser tout particulièrement les formats de médiation autour de la musique et du film.
Poursuivre l'éducation aux médias et à l'information
Les jeunes, en particulier les adolescents, constituent le principal public bénéficiaire de cette démarche dont les modalités de mise en œuvre sont multiples : ateliers d’apprentissage de l’histoire des médias et d’analyse des contenus, ateliers de découverte de la conception et de la diffusion des contenus, résidences de journalistes…
Proposer des services numériques inclusifs et respectueux de l’environnement
Il est décidé d'étoffer l’offre des collections numériques et d'améliorer significativement l’accessibilité des ressources mises en ligne.
Positionner les bibliothèques comme des lieux ressources sur les enjeux climatiques
Les bibliothèques communiqueront sur leurs valeurs (gratuité, universalité) et renforceront la médiation autour de leurs collections, animations et actions participatives liées à l’environnement. Un label « écologie » sera créé pour identifier les bibliothèques pilotes. Elles diffuseront aussi les bonnes pratiques écologiques auprès des publics, en assurant transparence et traçabilité, notamment sur les fonds désherbés. Enfin, elles développeront des collections et médiations spécifiques sur l’écologie et le climat.
Renforcer l’ancrage territorial des bibliothèques et approfondir leurs relations avec les mairies d’arrondissement
Des réseaux « culture de proximité » seront animés pour susciter des coopérations entre bibliothèques, conservatoires, ateliers beaux-arts et acteurs associatifs. Les bibliothèques adapteront aussi leur offre au contexte local.
Un réseau qui renforce l'accès en faveur des publics prioritaires

Accueil de classe à la Bibliothèque Buffon.
Crédit photo :
Clément Dorval / Ville de Paris
Permettre aux tout-petits et aux enfants de découvrir et de profiter de l’ensemble des services
Le public jeunesse (les 0 à 12 ans et leurs accompagnants) représente déjà plus de 50 % du public fréquentant et emprunteur des bibliothèques de la Ville de Paris. Il faut rendre davantage visible l’offre pour la jeunesse, proposer des espaces pensés, conçus et aménagés spécifiques à ce public.
Aller vers les publics adolescents et renforcer l’intergénérationnel
L’aménagement d’espaces spécifiques pour les adolescents et la proposition de moments dédiés, doivent permettre de les fidéliser et les familiariser avec le lieu. Par ailleurs, il est nécessaire de soutenir les projets favorisant la rencontre des publics selon une logique intergénérationnelle, en s’appuyant sur les volontaires du service civique Port’âge.
Œuvrer à l’accueil inconditionnel et à la lutte contre les discriminations
Le renforcement de l'accessibilité des lieux, des espaces, des collections et des services est un enjeu qui prend appui sur la Stratégie handicap & accessibilité universelle de la Ville de Paris (pour la période 2022-2026).
Les bibliothèque prendront en compte tous les handicaps physiques dans le développement de l’offre documentaire physique et numérique, ainsi que des services proposés en déployant les outils permettant l’accès, par exemple la traduction simultanée en LSF de manière plus fréquente dans la programmation culturelle. Elles mettront également en œuvre des actions pour mieux accueillir les publics souffrant de troubles psychiques.
Consolider les actions en direction des publics du champ social
Une attention particulière sera portée à ces publics dans le développement de services et de projets partenariaux par les bibliothèques.
Une montée en compétence des agents
L’intégration de la dimension environnementale dans la pratique professionnelle est une priorité qui favorisera l’évolution des pratiques au sein du réseau des bibliothèques : réemploi des documents désherbés, définition de nouvelles priorités pour la conservation et la numérisation patrimoniales. L’abandon des matériaux plastiques, la réduction des fournitures composées de métaux lourds ou rares susciteront un changement de paradigme professionnel et témoigneront de l’exemplarité du réseau parisien de lecture publique tant en France qu’en Europe.
Tout ce qui concerne la culture à Paris vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.